La recherche au sein de NaLTT se concentre sur les thèmes suivants :
Pratiques langagières, politique et planification linguistiques en contexte multilingue
Analyse de pratiques langagières écrites, orales, signées et multimodales dans différents contextes (tant formels qu'informels) d'utilisation langagière et de l'interaction complexe de nombreuses couches de la société dans la co-construction de cadres de politique et organisation linguistique visant à réguler ou modifier la dynamique de pratiques langagières existantes.
Propriétés structurelles et discursives des constructions linguistiques et des variétés linguistiques
Analyse de l’usage ou l’étude détaillée des propriétés morphologiques, sémantiques, syntaxiques et discursives des constructions langagières et des variétés linguistiques au moyen d’approches fonctionnelle, cognitive et sociolinguistique.
Multilinguisme et apprentissage d’une langue
Analyse de modèles d’éducation multilingue (signée et/ou parlée) en Belgique (et principalement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles), avec une attention particulière pour les aspects linguistiques, socio-affectifs et éducationnels de ces types d’immersion (EMILE/CLIL – Content and Language Integrated Learning) et du rôle de ceux-ci dans les processus d’acquisition d’une langue seconde.
Traduction et hétérolinguisme comme manifestations du contact linguistique et du transfert interculturel
Étude théorique et empirique de la traduction comme étant un mécanisme fondamental du contact linguistique et de la communication interculturelle. La question n'est pas d'enseigner ou de définir 'comment traduire' en termes pratiques, mais d'étudier des exemples de traductions dans l'histoire en mettant l'accent sur le rôle que la traduction joue dans le développement des langues, des littératures, des cultures et des sociétés (multilingues).
Littérature, société et transmédialité
Analyse des différentes manières dont la littérature interagit avec les contextes sociaux, soit dans un effort de représenter des tendances sociales d'une façon référentielle ("descriptive", "réaliste"), soit sur un mode plus "politiquement" engagé, avec des écrivains proposant des commentaires critiques sur la société ou se servant même de leur oeuvre pour réaliser un cahier de charges ouvertement réformateur. Etant donné l'accent mis sur la dimension sociale de la littérature, et en prenant en compte l'omniprésence d'indices idéologiques, cette analyse ne se restreint pas aux textes individuels imprimés de façon traditionnelle, mais est également attentive à la circulation transmédiale de textes et de discours dans le contexte du fonctionnement d'une "société de lettres".
Pratiques et concepts littéraires à travers les temps et les espaces
Étude de pratiques littéraires (discours, genres, thèmes, techniques) dans un sens large de sorte à inclure des genres plus 'populaires' et multimodaux à partir d'une perspective comparative inclusive. Cette étude peut prendre une orientation à spécificité plutôt historique, ou se pencher sur des problèmes liés à la méthodologie (y compris la philologie et l'édition de textes) et à la conceptualisation (terminologie, concepts, théories).