Le Département de biologie veille à comprendre le monde vivant dans toute sa diversité, au cours de son évolution, des molécules aux écosystèmes, et répondre à des problèmes de société complexes comme la perte de biodiversité, les maladies infectieuses, la résistance aux antibiotiques, etc. Le biologiste utilise une approche intégrant le laboratoire, le terrain et l’outil informatique. 

Pour commencer les études en biologie, il faut être passionné par les organismes vivants et aimer se questionner pour comprendre leur fonctionnement, leur comportement et leur évolution en relation avec l’environnement. 

La biologie utilise une large palette de connaissances et d’approches scientifiques et technologiques qui lui permettent d’aborder le monde vivant dans sa diversité (virus, bactéries, champignons, plantes, parasites, animaux, humains), tout au long de son évolution et à tous les niveaux d’organisation (molécules, cellules, tissus, individus, super-organismes, populations, écosystèmes).  

Des connaissances de processus fondamentaux aux multiples applications, le biologiste du 21e siècle est un scientifique complet, maniant la démarche scientifique, autant en laboratoire que lorsqu'il se rend sur le terrain (dans les espaces naturels) ou lorsqu'il utilise les méthodes d'analyse informatiques (et traite des données à haut débit). 

La biologie est une science moderne en plein mouvement. Elle répond à des problèmes de société complexes comme la perte de biodiversité, les résistances aux antibiotiques, l'adaptation aux changements climatiques, la lutte contre les maladies chroniques ou infectieuses, la sécurité alimentaire... Bref, la biologie est présente partout dans la société. 

En savoir plus sur le département

SVG

Études

Voir le contenu
SVG

Recherche

Voir le contenu
SVG

Organigramme

Voir le contenu
SVG

Contact

Voir le contenu
Image
CANDLE 2023 Département de biologie

Le Département de biologie passe au vert

Dans le cadre de l'appel-à-projet CANDLE 2023 ayant pour vocation d'inviter la Communauté Universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme, le Département de biologie a déposé un projet pour mettre en place une politique de réduction des déchets.