Explorer la Terre et son passé pour y préparer un avenir durable.

Les géologues interrogent les roches et les paysages afin de dévoiler les processus dynamiques qui façonnent notre milieu naturel. Pourquoi la Terre est-elle unique dans notre système solaire ? Comment la vie s’y est développée ? Quelle est l’étendue de la diversité des roches et minéraux qui la compose ? Où trouver les métaux nécessaires au développement technologique et durable ? Comment gérer, protéger et assainir nos sols et eaux souterraines ? Du terrain au laboratoire, la géologie permet de répondre à ces questions variées par une approche interdisciplinaire alliant sciences exactes et naturelles.

Les roches spectaculaires sculptées par la Meuse et ses affluents dans la région de Namur captivent les géologues européens depuis plus de deux siècles. Elles permettent d'illustrer les grands processus géologiques tout en retraçant l'évolution de notre région au cours de centaines de millions d'années. Elles abritent aussi de nombreuses carrières qui continuent d’alimenter notre industrie et économie locale.

De nos jours, le géologue joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. Il identifie et permet l’extraction de métaux et d'autres ressources cruciales à l’établissement des énergies durables.  Grâce à sa compréhension des interactions entre le sous-sol et l’environnement, il contribue à l’aménagement du territoire et à l’implantation de nouvelles infrastructures et constructions. A l’ère de l’exploration spatiale, le géologue compare aussi la Terre aux autres planètes de notre système solaire pour mieux comprendre les spécificités de notre planète « vivante ». Ces thématiques actuelles sont au centre de nos activités de recherche et continuent de diversifier les possibilités de débouchés qui s’offrent à nos diplômés.

En savoir plus sur le département