La géographie s’intéresse aux interactions entre l’homme et l’environnement, ainsi qu’aux processus qui influencent ces interactions, tels que l'urbanisation, l'agriculture, la mobilité, le commerce, la mondialisation et le changement climatique. Science d'action, la géographie offre un cadre de réflexion et des outils pour orienter les décideurs vers des solutions durables, favorisant ainsi le développement harmonieux des sociétés et la préservation de l'environnement.
La géographie est une science engagée. Elle explore, décrypte et améliore l'organisation de notre environnement, contribuant ainsi à une planète mieux aménagée et plus durable.
Les géographes, avec leur perspective unique, examinent les liens complexes entre l'homme et son habitat. Ils vont au-delà des simples questions de "où" et "à quelle échelle", se penchant sur les raisons du "pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ?" et les moyens d'optimiser la gestion de l'espace.
Au carrefour des sciences naturelles et sociales, la géographie occupe une position centrale, proposant des solutions globales et réfléchies à des questions de localisation. Elle ne se contente pas de théories, mais met en œuvre des outils modernes tels que la cartographie informatisée, les systèmes d'information géographique, la télédétection, l'imagerie satellitaire et l'analyse des données.
Ce n'est pas tout : la géographie va au-delà de la théorie en mettant ces outils au service des politiques d'aménagement du territoire, de coopération technique et d'aide au développement, démontrant ainsi son engagement envers l'humanité.
Les géographes observent et analysent les territoires, les organisations, les individus, les écosystèmes afin de les comprendre, d’appréhender leur complexité pour ensuite pouvoir proposer des solutions.