Le Département de médecine vétérinaire forme les médecins d’aujourd’hui en un scientifique qui peut exercer son talent dans des domaines variés et stratégiques tels que la santé des animaux de compagnie, la médecine collective et individuelle des animaux de rente, la santé publique, la recherche scientifique, l’enseignement, l’aide humanitaire, l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire,… 

C’est à ces nombreuses facettes du métier que le Département de médecine vétérinaire prépare ses bacheliers, soucieux de développer chez eux les ressources indispensables à l’acquisition des compétences professionnelles qui leur permettra de gérer les situations complexes auxquelles ils seront confrontés.

En savoir plus sur le Département de médecine vétérinaire

SVG

Les études en médecine vétérinaire

Voir le contenu
SVG

La recherche en médecine vétérinaire

Voir le contenu
SVG

Service à la société en médecine vétérinaire

Voir le contenu
SVG

Contact

Voir le contenu

À la une

Actualités

Une mission exploratoire pour tisser des liens avec le Sénégal

Institution

Une délégation de l’Université de Namur a participé à une mission exploratoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. L’objectif : découvrir les recherches menées sur le terrain, rencontrer les chercheurs de l’UCAD et initier de futures collaborations entre les deux institutions. 

photo délégation sénégal

Dix membres du corps académique et scientifique de l’UNamur, accompagnés par le Service des relations internationales et de l’ONG FUCID, le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement, ont participé à une mission exploratoire co-organisée avec l’UCAD. Cette mission s’inscrivait dans la volonté de l’université de renforcer les partenariats avec le Sud, en favorisant les échanges, en sensibilisant les chercheurs aux enjeux du Sud global et en faisant émerger de nouveaux projets.

Pendant une semaine, plusieurs activités ont été organisées pour permettre aux membres de la délégation de découvrir l’université sénégalaise : visite de l’UCAD et découverte de ses enjeux, échanges autour du concept « One Health », rencontres entre chercheurs, visite de terrain et moment de clôture en présence de partenaires institutionnels.

Catherine Linard, professeure à la Faculté des sciences, faisait partie de la délégation namuroise « Se rendre sur place et échanger avec nos collègues sénégalais est très important. Cela nous permet de découvrir la richesse de leurs recherches, dans des domaines souvent directement connectés aux réalités du terrain », explique-t-elle.

Depuis 2015, Catherine Linard collabore avec l’UCAD, notamment dans le cadre d’un projet de recherche et développement soutenu par l’ARES. « De cette première collaboration sont nées de nombreuses dynamiques. Plusieurs doctorants sénégalais sont venus en Belgique pour poursuivre leurs recherches. Et inversement, une de mes doctorante belge, Camille Morlighem, qui travaille sur la création de cartes de risque de malaria au Sénégal, a pu bénéficier de bourses de mobilité pour des séjours de recherche à l’UCAD. Nous avons également établi des échanges d’enseignement : je me suis rendue à Dakar pour donner une semaine de formation aux doctorants en géographie, et une collègue géographe de la santé, Aminata Niang Diène, vient chaque année en Belgique pour intervenir dans un de mes cours de master », poursuit la professeure.

Les participants

La délégation rassemblait des profils issus de plusieurs facultés de l’UNamur et de services :

  • Francesca Cecchet, Faculté des sciences, présidente de l’Institut de recherche NISM (Namur Institute of Structured Matter) et membre de l’Institut de recherche (NaRILIS Namur Research Institute for Life Sciences)
  • Laurent Houssiau, Faculté des sciences et membre de l’Institut de recherche NISM (Namur Institute of Structured Matter) 
  • Charles Nicaise, Faculté de médecine et président de l’Institut de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences) 
  • Denis Saint-Amand, Faculté de philosophie et de lettres et membre de l’Institut de recherche NaLTT (Namur Institute of Language, Text and Transmediality)
  • Laurent Ravez, Facultés de médecine et des sciences et membre des Instituts de recherche NaRILiS (Namur Research Institute for Life Sciences) et EsPhiN (Espace Philosophique de Namur)
  • Anne Vermeyen, membre de la Cellule bien-être animal
  • Flora Musuamba, Faculté de médecine et membre de l’Institut de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences)
  • Florence Georges, Faculté de droit et membre de l’Institut de recherche NaDI (Namur Digital Institute)
  • Nathanaël Laurent, Faculté des sciences et membre de l’Institut de recherche EsPhiN (Espace Philosophique de Namur)
  • Catherine Linard, Faculté des sciences et membre des Instituts de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences) et ILEE (Institute of Life-Earth-Environment)
  • Rita Rixen, directrice de la FUCID, le Forum universitaire pour la coopération internationale au développement
  • Amélie Schnock, membre du Service des relations internationales

L’Université de Namur à l’international

Engagée dans la coopération internationale et au développement, l’Université de Namur entretient de nombreuses collaborations avec plusieurs institutions dans le monde entier. Ces collaborations se réalisent à travers des projets de recherche, des missions d’enseignement ou de formation, ou encore des formations d'étudiants dans le cadre de l'offre d'enseignement de l'UNamur ou dans le cadre de stages de courte durée, notamment de recherche.

Actualité
-
Faculté des sciences

Une nouvelle fresque pour la Faculté des sciences

Étudiants
Médecine vétérinaire

Étudiante en 3e année de médecine vétérinaire et passionnée par le dessin, Élise Hottois a transformé un des murs de la Faculté des sciences en une véritable œuvre d'art.  

La nouvelle fresque de la Faculté des sciences

C’est à l'occasion d’un appel à projets visant à embellir les locaux de la Faculté des sciences qu’Élise a été retenue parmi d’autres candidats. L’objectif : mettre en lumière ses huit départements : biologie, chimie, géographie, géologie, mathématiques, médecine vétérinaire, physique et sciences philosophiques. Après une présélection, Elise a proposé un croquis qui a rapidement séduit le jury. « J’ai voulu illustrer chaque discipline dans une esthétique douce et joyeuse, en mélangeant des objets anciens avec quelques éléments plus artistiques », explique-t-elle. On peut notamment y découvrir une sphère armillaire, un squelette ou encore une représentation du système solaire. 

Nouvelle fresque de la Faculté des sciences

Un soutien familial

« Depuis toute petite, j’adore le dessin, c’est une passion que je tiens de ma maman », se confie Élise. « Dès que j’ai commencé les croquis pour la fresque, je lui ai demandé des idées et des conseils. Elle est très créative et m’a beaucoup aidée », raconte-t-elle. Ensemble, elles ont cherché des inspirations et peaufiné leurs croquis, avant de se lancer dans la peinture de l’entièreté de la fresque.  

Elise et sa maman lors du travail autour de la fresque des sciences

Le projet a nécessité plusieurs semaines de préparation en amont et près de deux semaines de travail intensif pour achever cette œuvre de 15 mètres de long. 

La fresque est visible dans le passage entre le bâtiment des sciences et l’auditoire Pedro Arrupe, accessible à partir du bâtiment des sciences, en descendant au -1. 

D’autres réalisations

Pour Élise, ce n’était pas la première fois qu’elle s’essayait à ce genre d’exercice. « L’année dernière, j’avais réalisé deux fresques en collaboration avec le comité dans le Cercle vétérinaire. Je réalise aussi des tablars pour les étudiants, c’est ça qui m’a lancé dans la peinture. J’aimerais bien continuer de développer cette partie artistique à côté de mes études », conclut l’étudiante. 

Nouvelle fresque au Département de vétérinaire

Au cœur de nos ruchers : entre recherche et pédagogie

Biodiversité
Médecine vétérinaire

Le 20 mai a été désigné par les Nations Unies comme Journée mondiale des abeilles. Des insectes indispensables à la biodiversité, qui sont pourtant menacés par de nombreux facteurs externes. Il y a deux ans, le Département de médecine vétérinaire de l’UNamur installait des ruchers pour former et sensibiliser ses étudiants et membres enseignants à l’apiculture.

Pédagogie sur le terrain : des étudiants en stage en Bavière pour observer la nature

Biologie
Étudiants
Géographie
Géologie
Médecine vétérinaire
Physique et astronomie

A l’UNamur, la théorie se pratique sur le terrain ! Cet été, les étudiant·e·s en biologie, physique, chimie, géologie, géographie, mathématiques, pharmacie et médecine vétérinaires (de la première à la troisième année de bachelier) ont pu participer à un stage scientifique pluridisciplinaire en Bavière (Allemagne). Avec cette année des invités surprises : une équipe de France Télévisions faisait partie du voyage…

Etudiants nature stage

Durant dix jours, les étudiant·e·s ont appris à effectuer des observations naturalistes sur le terrain en géologie (roches et minéraux), botanique (plantes), entomologie (insectes), ornithologie (oiseaux) et chiroptérologie (chauves-souris). Ils ont également complété leur formation s’entraînant à des prises de vue photographiques de paysages, de plantes et d’animaux.

Le stage offre aux étudiants une initiation aux sciences naturelles de terrain. Les activités s’articulent essentiellement sur des observations qui intègrent d’une manière efficace et harmonieuse des disciplines telles que la géologie, la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, complétées  en fonction des lieux de stage par de la biologie marine, de la physique appliquée, de la photographie naturaliste et scientifique, de la géographie, de la chiroptérologie, de l’herpétologie, etc. Le stage concrétise utilement le cursus théorique proposé durant les baccalauréats, en présentant des aspects qui n’y sont généralement que brièvement abordés.

La démarche scientifique s’articule essentiellement sur une méthodologie d’observation et l’initiative personnelle de l’étudiant qui doit observer, consigner (éventuellement avec un support photographique) et proposer des explications aux observations, tout cela dans le cadre d’un thème précis. Celui-ci est établi en concertation entre l’encadrant et les étudiants pour chaque journée et dans chacune des disciplines. Un travail de présentation par équipe est également demandé en fin de journée, sous la guidance d’un membre de l’encadrement. Durant le stage, les étudiants prennent des photos de leurs observations et les meilleurs clichés sont sélectionnés pour être présentés lors du Festival International Nature Namur.

L’équipe d’encadrement propose également des présentations qui précisent les différents contextes du séjour ainsi que des sujets didactiques qui sont l’occasion d’expliquer certains éléments scientifiques observés au cours du stage (phénomènes climatiques, phénomènes optiques en relation avec le monde vivant, toxicité des plantes, etc.).

Cet été, 32 étudiantes et étudiants ont participé au stage qui se déroulait en Bavière. Et cette année, le séjour a été marqué par la présence d’une équipe de France Télévisions, dans le cadre du tournage d’un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions d’ici fin 2023. A suivre…

Chaque année, une nouvelle destination est proposée pour ce stage. L’an prochain, le rendez-vous sera donné dans les Pyrénées!  

Le stage scientifique à l'UNamur

Une mission exploratoire pour tisser des liens avec le Sénégal

Institution

Une délégation de l’Université de Namur a participé à une mission exploratoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. L’objectif : découvrir les recherches menées sur le terrain, rencontrer les chercheurs de l’UCAD et initier de futures collaborations entre les deux institutions. 

photo délégation sénégal

Dix membres du corps académique et scientifique de l’UNamur, accompagnés par le Service des relations internationales et de l’ONG FUCID, le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement, ont participé à une mission exploratoire co-organisée avec l’UCAD. Cette mission s’inscrivait dans la volonté de l’université de renforcer les partenariats avec le Sud, en favorisant les échanges, en sensibilisant les chercheurs aux enjeux du Sud global et en faisant émerger de nouveaux projets.

Pendant une semaine, plusieurs activités ont été organisées pour permettre aux membres de la délégation de découvrir l’université sénégalaise : visite de l’UCAD et découverte de ses enjeux, échanges autour du concept « One Health », rencontres entre chercheurs, visite de terrain et moment de clôture en présence de partenaires institutionnels.

Catherine Linard, professeure à la Faculté des sciences, faisait partie de la délégation namuroise « Se rendre sur place et échanger avec nos collègues sénégalais est très important. Cela nous permet de découvrir la richesse de leurs recherches, dans des domaines souvent directement connectés aux réalités du terrain », explique-t-elle.

Depuis 2015, Catherine Linard collabore avec l’UCAD, notamment dans le cadre d’un projet de recherche et développement soutenu par l’ARES. « De cette première collaboration sont nées de nombreuses dynamiques. Plusieurs doctorants sénégalais sont venus en Belgique pour poursuivre leurs recherches. Et inversement, une de mes doctorante belge, Camille Morlighem, qui travaille sur la création de cartes de risque de malaria au Sénégal, a pu bénéficier de bourses de mobilité pour des séjours de recherche à l’UCAD. Nous avons également établi des échanges d’enseignement : je me suis rendue à Dakar pour donner une semaine de formation aux doctorants en géographie, et une collègue géographe de la santé, Aminata Niang Diène, vient chaque année en Belgique pour intervenir dans un de mes cours de master », poursuit la professeure.

Les participants

La délégation rassemblait des profils issus de plusieurs facultés de l’UNamur et de services :

  • Francesca Cecchet, Faculté des sciences, présidente de l’Institut de recherche NISM (Namur Institute of Structured Matter) et membre de l’Institut de recherche (NaRILIS Namur Research Institute for Life Sciences)
  • Laurent Houssiau, Faculté des sciences et membre de l’Institut de recherche NISM (Namur Institute of Structured Matter) 
  • Charles Nicaise, Faculté de médecine et président de l’Institut de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences) 
  • Denis Saint-Amand, Faculté de philosophie et de lettres et membre de l’Institut de recherche NaLTT (Namur Institute of Language, Text and Transmediality)
  • Laurent Ravez, Facultés de médecine et des sciences et membre des Instituts de recherche NaRILiS (Namur Research Institute for Life Sciences) et EsPhiN (Espace Philosophique de Namur)
  • Anne Vermeyen, membre de la Cellule bien-être animal
  • Flora Musuamba, Faculté de médecine et membre de l’Institut de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences)
  • Florence Georges, Faculté de droit et membre de l’Institut de recherche NaDI (Namur Digital Institute)
  • Nathanaël Laurent, Faculté des sciences et membre de l’Institut de recherche EsPhiN (Espace Philosophique de Namur)
  • Catherine Linard, Faculté des sciences et membre des Instituts de recherche NaRILIS (Namur Research Institute for Life Sciences) et ILEE (Institute of Life-Earth-Environment)
  • Rita Rixen, directrice de la FUCID, le Forum universitaire pour la coopération internationale au développement
  • Amélie Schnock, membre du Service des relations internationales

L’Université de Namur à l’international

Engagée dans la coopération internationale et au développement, l’Université de Namur entretient de nombreuses collaborations avec plusieurs institutions dans le monde entier. Ces collaborations se réalisent à travers des projets de recherche, des missions d’enseignement ou de formation, ou encore des formations d'étudiants dans le cadre de l'offre d'enseignement de l'UNamur ou dans le cadre de stages de courte durée, notamment de recherche.

Actualité
-
Faculté des sciences

Une nouvelle fresque pour la Faculté des sciences

Étudiants
Médecine vétérinaire

Étudiante en 3e année de médecine vétérinaire et passionnée par le dessin, Élise Hottois a transformé un des murs de la Faculté des sciences en une véritable œuvre d'art.  

La nouvelle fresque de la Faculté des sciences

C’est à l'occasion d’un appel à projets visant à embellir les locaux de la Faculté des sciences qu’Élise a été retenue parmi d’autres candidats. L’objectif : mettre en lumière ses huit départements : biologie, chimie, géographie, géologie, mathématiques, médecine vétérinaire, physique et sciences philosophiques. Après une présélection, Elise a proposé un croquis qui a rapidement séduit le jury. « J’ai voulu illustrer chaque discipline dans une esthétique douce et joyeuse, en mélangeant des objets anciens avec quelques éléments plus artistiques », explique-t-elle. On peut notamment y découvrir une sphère armillaire, un squelette ou encore une représentation du système solaire. 

Nouvelle fresque de la Faculté des sciences

Un soutien familial

« Depuis toute petite, j’adore le dessin, c’est une passion que je tiens de ma maman », se confie Élise. « Dès que j’ai commencé les croquis pour la fresque, je lui ai demandé des idées et des conseils. Elle est très créative et m’a beaucoup aidée », raconte-t-elle. Ensemble, elles ont cherché des inspirations et peaufiné leurs croquis, avant de se lancer dans la peinture de l’entièreté de la fresque.  

Elise et sa maman lors du travail autour de la fresque des sciences

Le projet a nécessité plusieurs semaines de préparation en amont et près de deux semaines de travail intensif pour achever cette œuvre de 15 mètres de long. 

La fresque est visible dans le passage entre le bâtiment des sciences et l’auditoire Pedro Arrupe, accessible à partir du bâtiment des sciences, en descendant au -1. 

D’autres réalisations

Pour Élise, ce n’était pas la première fois qu’elle s’essayait à ce genre d’exercice. « L’année dernière, j’avais réalisé deux fresques en collaboration avec le comité dans le Cercle vétérinaire. Je réalise aussi des tablars pour les étudiants, c’est ça qui m’a lancé dans la peinture. J’aimerais bien continuer de développer cette partie artistique à côté de mes études », conclut l’étudiante. 

Nouvelle fresque au Département de vétérinaire

Au cœur de nos ruchers : entre recherche et pédagogie

Biodiversité
Médecine vétérinaire

Le 20 mai a été désigné par les Nations Unies comme Journée mondiale des abeilles. Des insectes indispensables à la biodiversité, qui sont pourtant menacés par de nombreux facteurs externes. Il y a deux ans, le Département de médecine vétérinaire de l’UNamur installait des ruchers pour former et sensibiliser ses étudiants et membres enseignants à l’apiculture.

Pédagogie sur le terrain : des étudiants en stage en Bavière pour observer la nature

Biologie
Étudiants
Géographie
Géologie
Médecine vétérinaire
Physique et astronomie

A l’UNamur, la théorie se pratique sur le terrain ! Cet été, les étudiant·e·s en biologie, physique, chimie, géologie, géographie, mathématiques, pharmacie et médecine vétérinaires (de la première à la troisième année de bachelier) ont pu participer à un stage scientifique pluridisciplinaire en Bavière (Allemagne). Avec cette année des invités surprises : une équipe de France Télévisions faisait partie du voyage…

Etudiants nature stage

Durant dix jours, les étudiant·e·s ont appris à effectuer des observations naturalistes sur le terrain en géologie (roches et minéraux), botanique (plantes), entomologie (insectes), ornithologie (oiseaux) et chiroptérologie (chauves-souris). Ils ont également complété leur formation s’entraînant à des prises de vue photographiques de paysages, de plantes et d’animaux.

Le stage offre aux étudiants une initiation aux sciences naturelles de terrain. Les activités s’articulent essentiellement sur des observations qui intègrent d’une manière efficace et harmonieuse des disciplines telles que la géologie, la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, complétées  en fonction des lieux de stage par de la biologie marine, de la physique appliquée, de la photographie naturaliste et scientifique, de la géographie, de la chiroptérologie, de l’herpétologie, etc. Le stage concrétise utilement le cursus théorique proposé durant les baccalauréats, en présentant des aspects qui n’y sont généralement que brièvement abordés.

La démarche scientifique s’articule essentiellement sur une méthodologie d’observation et l’initiative personnelle de l’étudiant qui doit observer, consigner (éventuellement avec un support photographique) et proposer des explications aux observations, tout cela dans le cadre d’un thème précis. Celui-ci est établi en concertation entre l’encadrant et les étudiants pour chaque journée et dans chacune des disciplines. Un travail de présentation par équipe est également demandé en fin de journée, sous la guidance d’un membre de l’encadrement. Durant le stage, les étudiants prennent des photos de leurs observations et les meilleurs clichés sont sélectionnés pour être présentés lors du Festival International Nature Namur.

L’équipe d’encadrement propose également des présentations qui précisent les différents contextes du séjour ainsi que des sujets didactiques qui sont l’occasion d’expliquer certains éléments scientifiques observés au cours du stage (phénomènes climatiques, phénomènes optiques en relation avec le monde vivant, toxicité des plantes, etc.).

Cet été, 32 étudiantes et étudiants ont participé au stage qui se déroulait en Bavière. Et cette année, le séjour a été marqué par la présence d’une équipe de France Télévisions, dans le cadre du tournage d’un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions d’ici fin 2023. A suivre…

Chaque année, une nouvelle destination est proposée pour ce stage. L’an prochain, le rendez-vous sera donné dans les Pyrénées!  

Le stage scientifique à l'UNamur

Toutes les actualités

Événements

  • 18
  • 12

Cours préparatoires

Evénement institutionnel

Un programme pour chaque discipline

Durant la fin du mois d’août et début septembre, l’UNamur propose aux élèves de rhéto des cours préparatoires adaptés à leur future formation.

Ces sessions de révisions sont spécialement conçues pour accompagner les élèves dans leur transition vers l’université. En renforçant leurs bases dans les matières clés de leur future discipline, elles leur permettent d’aborder leur première année avec confiance. 

Ces cours préparatoires sont aussi une excellente opportunité pour découvrir le campus, rencontrer de futurs camarades et se familiariser avec les méthodes d’apprentissage propres à l’enseignement supérieur.

Une préparation au concours d’entrée en médecine

Pour les élèves qui souhaitent commencer les études de médecine, deux sessions sont également organisées selon un calendrier spécifique pour préparer le concours d’entrée.

15

Rentrée académique 2025-2026

Evénement institutionnel

Au programme pour tous et toutes

09h30 | Cérémonie d'accueil des nouveaux étudiants

11h00 | Célébration de la rentrée à la Cathédrale Saint-Aubain (Place Saint-Aubain - 5000 Namur) puis accueil des étudiants par les Cercles.

24

Cérémonie officelle de rentrée académique 2025-2026

Evénement institutionnel

Cérémonie officelle de rentrée académique 2025-2026

Institution
24
19:00 - 22:00
Université de Namur, Auditoire Pedro Arrupe (PA01) - Rue Joseph Grafé 2 (Faculté des Sciences) / rue Grangagnage, Sentier Thomas - 5000 Namur

Save the date !

Tous les événements

Direction

Benoit MUYLKENS

Directeur du département de médecine vétérinaire

Maïté RAFFAELE

Secrétaire