Éveiller sa curiosité envers la Terre et le monde naturel : une clé pour relever les défis de demain.
Etudier la géologie, c’est développer des bases solides en physique, chimie et biologie pour comprendre la Terre, de sa dynamique interne aux processus de surface et leurs interactions avec notre environnement et les activités humaines.
Le bachelier en géologie est une formation équilibrée qui initie les étudiants au travail de terrain tout en les dotant d’outils mathématiques et informatiques. Elle prépare adéquatement aux métiers de la géologie tels que la caractérisation du sol et du sous-sol préalable aux projets de construction (expertise géologique), l’exploration minière, la gestion et protection de l’environnement et la recherche fondamentale.
Le géologue, grâce à sa formation interdisciplinaire, se positionne idéalement pour exercer des fonctions variées valorisant une approche scientifique rigoureuse à la résolution de problématiques complexes (recherche et développement, gestion de projet, consultance et éducation).
Au cours du bachelier, nous apportons un suivi personnalisé à nos étudiants pour les aider à choisir un des nombreux masters proposés dans d’autres universités belges et européennes dans le domaine des sciences de la Terre et de l’environnement. Afin d’élargir les horizons, il est également possible de réaliser un Erasmus d’un quadrimestre à la KULeuven ou à l’Institut Potytechnique UniLaSalle-Beauvais (France) dès la troisième année du cycle.
Il vous parle de la géologie
Les atouts de la géologie à l’Université de Namur
- une immersion dans le domaine de la géologie dès le bloc 1 commun avec la géographie ;
- une formation pratique orientée vers le domaine professionnel (visites de carrière, exposés de professionnels…) et comportant beaucoup d’activités de terrain ;
- une grande proximité avec les enseignants ;
- des bases scientifiques universitaires fortes (chimie, physique, biologie…) permettant un meilleur choix pour le programme de master en Belgique ou à l’étranger ;
- La possibilité d’envisager un semestre ERASMUS en bloc 3, soit à la KULeuven, soit à l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais (France).
Le programme d'études
Vous hésitez entre la géologie et la géographie ?
Aucun problème. Le premier bloc est commun aux deux formations. Vous pouvez donc choisir le programme qui vous convient par la suite et vous orienter vers une formation soit axée sur les sciences de la Terre, où la gestion des ressources minérales est appréhendée dans l’espace et dans le temps (bachelier en géologie), soit située au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines, où les interactions homme-environnement-société sont étudiées en détail (bachelier en géographie).