Afin d'améliorer, voire de sauver les démocraties contemporaines soumises à d'énormes pressions et attaques, un remède a attiré beaucoup d'attention : le renforcement des possibilités offertes aux citoyens ordinaires de délibérer sur la politique et d'y participer directement. À cet égard, de nombreuses assemblées de citoyens (AC) ont été mises en place par les autorités publiques, en particulier depuis les années 2010.

Convoquées par sélection aléatoire, ces assemblées sont des groupes diversifiés de citoyens qui délibèrent sur un problème public et formulent des recommandations politiques. Les recherches existantes fournissent des descriptions détaillées de la dynamique interne des AC et montrent que la plupart des citoyens sont capables de délibérer sur des questions complexes. Néanmoins, elles ne parviennent pas à identifier et à expliquer leurs impacts plus externes.

Dans le contexte de l'intérêt croissant pour de tels mécanismes, CITIZEN_IMPACT pose la question fondamentale suivante : les AC sont-ils de la poudre aux yeux ou conduisent-ils à des transformations dans le fonctionnement du système politique ? Il modifie radicalement la perspective dominante sur les AC en faisant le point sur plusieurs décennies de recherche sur les études politiques, la gouvernance et la dynamique institutionnelle. Il offre un compte-rendu systématique de la question de savoir si, comment et pourquoi les AC comptent dans les pays européens contemporains en élaborant une nouvelle conceptualisation multidimensionnelle de leur impact : impact direct sur les politiques, impact indirect sur la société civile et impact discursif sur la sphère publique.

Pour aborder ces trois dimensions, le modèle de recherche combine différentes méthodes pour comparer les tendances macro-nationales (analyse des médias, enquête auprès des organisations de la société civile) et pour démêler des processus complexes (suivi des processus, entretiens). Ainsi, CITIZEN_IMPACT offre un nouvel horizon pour aborder, à la fois dans la communauté scientifique et dans la société au sens large, le rôle et la contribution de ces procédures participatives et délibératives dans les démocraties représentatives contemporaines.

ERC STG CITIZEN_IMPACT

Ce projet a été financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (convention de subvention n° 101077920).

Logo de l'ERC avec le drapeau européen

Contact

Vincent Jacquet, Université de Namur, Institut de recherche Transitions - vincent.jacquet@unamur.be

Plus d'informations

Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement.

Les 2 ERC Starting Grant pour le projet POLSTYLE de Jérémy Dodeigne et de Vincent Jacquet pour le projet CITIZEN_IMPACT vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.