Après sa récente nomination comme chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, Vincent Jacquet affilié à l'Institut de recherche Transition de l'UNamur vient de décrocher une prestigieuse ERC Starting Grant de près de 1,5 Millions d'euros pour son projet CITIZEN_IMPACT.
CITIZEN_IMPACT porte sur la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie. Quelles solutions apporter à la crise du système démocratique ? Pour la réduire, les assemblées citoyennes sont-elles efficaces ? La participation citoyenne est-elle réellement prise en compte dans les décisions politiques ?
« Les expériences d’assemblées citoyennes en Europe, sont de plus en plus régulièrement organisées par les pouvoirs publics, soit directement par les parlements, par les ministres individuellement…, toujours avec ce discours global qu’on vit une crise démocratique et une méfiance du citoyen. Elles ont été scrutées par le passé, de l’intérieur. Maintenant on est dans une phase ou chacun des niveaux de pouvoir a expérimenté ce type de dispositif.»
La question de l’impact de ces assemblées citoyennes se pose maintenant. Est-ce qu’on continue ces expériences telles quelles ? Ces assemblées citoyennes vont-elles permettre de transformer fondamentalement le fonctionnement du système politique au-delà des slogans globaux ? », s’interroge le chercheur.
Par conséquent, le projet CITIZEN_IMPACT propose une approche radicalement nouvelle d’aborder le rôle et l'apport de telles procédures participatives et délibératives dans les démocraties représentatives contemporaines. Il ambitionne d’élaborer une nouvelle conceptualisation multidimensionnelle de l’impact de ces assemblées citoyennes : l’impact direct sur les politiques publiques, l’impact indirect sur la société civile et l’impact discursif sur la sphère publique.