Les recherches du Département des sciences, philosophies et sociétés sont inscrites dans plusieurs Instituts et s’articulent autour de quatre axes.

Les recherches menées au sein du département sciences, philosophies et sociétés sont chapeautées par des Instituts de recherche (Esphin, Transitions, naXys) et deux Centres de recherche (CBUN et cUNdp). Ces recherches sont diverses : éthique des soins de santé, éthique des nouvelles technologies, éthique du développement, philosophie de la médecine, philosophie politique, logique, métaphysique, philosophie des sciences, rapports Foi-sciences, etc. Les quatre axes de recherche sont :

1. Philosophie des sciences 

Le département est un lieu de développement de recherches et d’enseignements en lien avec la philosophie des sciences, avec un accent prépondérant apporté à la métaphysique et à l’épistémologie des sciences naturelles. En particulier, certains axes de recherche actuellement privilégiés sont :  

  • L’émergence et le réductionnisme 
  • La démarcation entre sciences et pseudosciences 
  • La promotion de la culture scientifique et de l’esprit critique par le biais d’outils épistémologiques 
  • La confiance en l’expertise 

Au-delà d’enseignements dédiés à l’épistémologie, la logique ou encore l’histoire des sciences, le département intervient également au sein du certificat « Sciences et philosophies de l’univers ».

2. Éthique des soins de santé 

Cette thématique est très large et concerne principalement les activités de recherche et d’enseignement du Centre de Bioéthique de l’Université de Namur (CBUN) dirigé par Laurent RAVEZ. 

Les membres du CBUN publient dans le domaine de l’éthique de la santé publique, de l’éthique de la recherche, de l’éthique clinique, de la philosophie de la médecine, de l’éthique des handicaps, des liens entre la bioéthique et le droit. 

Le CBUN organise depuis plusieurs années le Certificat interuniversitaire en éthique des soins de santé (CUESS), principalement destinés aux professionnels de la santé. Le CBUN est très présent dans les institutions de soins de santé, à travers des activités de service et de consultance.  

3. Développement humain, justice sociale, interculturalité 

La problématique du développement humain est centrale dans l’enseignement et dans plusieurs projets de recherche.  Des questions normatives relatives au développement, à la justice sociale et à l’interculturalité y sont abordées et étudiées, principalement sur la base de l’« approche par les capabilités » (A. Sen) : éthique du développement, pluralisme des valeurs, injustice épistémique, injustice structurelle, approche participative, gestion inclusive des savoirs. 

Les projets de recherche de cet axe sont menés dans le cadre de programmes de coopération internationale – en Inde, au Pérou, aux Philippines – mais aussi en Belgique sur des questions relatives à la laïcité et à l'éducation scolaire. Ils associent recherche théorique et recherche de terrain. 

Le lien entre ces recherches et l’enseignement se concrétise plus spécialement dans la maîtrise spécialisée internationale (ARES-CCD) « Gestion Intégrée des Risques Sanitaires » (GIRIS). 

4. Philosophie de la médecine

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