Cherche informaticiens… désespérément !
La Belgique manque cruellement d’informaticiennes et d’informaticiens. La situation est telle que la capacité d’innovation de notre pays est en jeu, car les défis informatiques sont majeurs : comment soutenir la nouvelle économie sans informaticiens ? Ce constat vaut également pour toute l’Europe. Cette crise offre des perspectives d’emploi inespérées aux diplômés universitaires en informatique.
Notre formation ouvre des horizons très divers : des fonctions de développement à celles de direction de département IT. Les métiers de l’informatique sont en effet extrêmement variés : responsable qualité, architecte système/applicatif/d’entreprise, analyste fonctionnel, expert en BD/Sécurité/Réseaux/…, ingénieur métier…
Dans les entreprises de service (banques, assurances…), les pouvoirs publics (Commission européenne, Région wallonne…) et de nombreuses grandes sociétés privées, les diplômés en informatique de l’UNamur sont appelés à devenir des acteurs stratégiques. Notre formation leur permet en effet d’appréhender les dernières technologies et méthodologies avec aisance et aussi une expertise particulière dans le domaine des systèmes d’information.
Un diplôme identique à celui des études de jour
Les études en horaire décalé permettent d’accéder au même diplôme que celles réalisées en journée (bachelier en sciences informatiques, master 60 en sciences informatiques). Seules les modalités d’acquisition des compétences diffèrent.
Il vous en parle
Les originalités du programme
Un programme large pour des compétences multiples
Des diplômés qui rencontrent les multiples besoins des entreprises et sont notamment capables de :
- diriger un projet de gestion de dossier médical ;
- encadrer un processus d’intégration informatique avec des sociétés tierces ;
- offrir à la clientèle des facilités en matière de commerce électronique ;
- développer un réseau d’information dans une administration ;
- implanter un système de gestion de la production ;
- mettre en œuvre une démarche qualité pour le développement informatique.
De nombreux projets personnels et en groupe
La formation, tant en bachelier qu’en master, accorde une place centrale à la réalisation de projets. Ils permettent d’intégrer les connaissances théoriques et de développer des compétences de travail collaboratif. Ces Soft Skills sont en effet indispensables pour mener à bien des projets ambitieux dans les organisations.
Une pédagogie active et adaptée à un public d’adultes
Les principes pédagogiques reposent sur une interaction constante entre concepts théoriques et mise en pratique de la théorie. De nombreux exemples et exercices font appel à l’expérience professionnelle de chacun et chacune.