La Faculté d’informatique, via ses enseignants et ses chercheurs, est très active à l’international : groupes de recherche internationalement reconnus, organisation de séminaires de recherche auxquels sont conviés des scientifiques provenant d'autres universités afin de promouvoir de nouveaux horizons de recherche, mobilité de nos chercheurs qui commence dès le début de leur thèse lorsqu'ils se rendent à l'étranger pour participer à des congrès internationaux.
La mobilité internationale des étudiants fait partie intégrante du programme. Les étudiants de 2ème année du master 120 en sciences informatiques effectuent un stage (en relation avec le mémoire) d’un quadrimestre en dehors de l’université, le plus souvent à l’étranger (Europe et hors Europe). Ils sont accueillis dans une entreprise, un laboratoire ou un centre de recherche.
L’international s’invite également au sein des formations par des leçons données par des professeurs internationaux invités ou dans le cadre d’une Chaire Francqui.
- Francqui Chair 2021-2022
« Systèmes distribués - Le niveau suivant », Professeur Schahram Dustdar, Groupe des systèmes distribués, TU Wien, Autriche.
Alors que les humains, les objets, les logiciels et l'IA continuent à devenir le tissu enchevêtré des systèmes distribués, les ingénieurs systèmes et les chercheurs sont confrontés à de nouveaux défis. Dans cet exposé, nous avons analysé le rôle de l'IdO, de l'Edge et du Cloud, ainsi que de l'IA dans la coévolution des systèmes distribués pour la nouvelle décennie. Nous avons identifié les défis et discuté d'une feuille de route que ces nouveaux systèmes distribués doivent aborder. Nous avons examiné de plus près comment un tissu cyber-physique sera complété par l'opérationnalisation de l'IA pour permettre des systèmes distribués transparents de bout en bout.
- Francqui Chair 2018-2019
« Débogage préventif : du test à la réparation et inversement », Professeur Yves Le Traon, Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance, Université du Luxembourg.