L'informatique est un des piliers de notre société. La Faculté d'informatique se doit donc particulièrement d'assurer des services à la société.  

Concrètement, ces services se matérialisent notamment par la création de synergies entre chercheurs et industriels, par une implication dans un partenariat avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par la mise à disposition de savoir et de savoir-faire. 

Synergies chercheurs-industriels

L'Infopole se positionne dans la logique des pôles d'excellence. Dans cette optique, il a pour objet de fédérer les compétences universitaires et industrielles disponibles pour constituer un pôle d'excellence dans les systèmes d'information et de communication de gestion, publics et privés. 

Le CETIC (Centre d'Excellence en TIC), est un centre de recherche appliquée en génie logiciel et en systèmes électroniques. Il est un agent de connexion, de transfert de technologie entre la recherche universitaire et les entreprises. Le CETIC a été fondé par l'Université de Namur, l'UCL et la FPMs. Il est soutenu financièrement par la Région wallonne et l'Union Européenne. La Faculté d'informatique est un membre actif du CETIC, et y développe des projets dans les domaines de la qualité logicielle, de la certification, des cahiers de charges et de la migration de données complexes. 

Implication dans les "Brevets de management public"

Cette implication consiste à la participation à l’enseignement dans le cadre des ‘Brevets de management public’. Prévu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le brevet de management public - interuniversitaire - est proposé à tous les candidats à l'attribution d'un mandat dans le cadre du Ministère de la Communauté française et de certains organismes d'intérêt public qui en dépendent.

Participation à la Chaire e-Gouvernement

La Faculté d'informatique est partie prenante dans la Chaire e-Gouvernement, offrant au secteur public une expertise indépendante en droit et en informatique pour les questions relative à ce domaine, au travers de missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.

Participation à la Chaire EduCoNum

La Faculté d'informatique est partie prenante dans la Chaire EduCoNum, visant à soutenir la recherche liée aux problématiques de la digitalisation de notre société et de l’éducation des citoyens et des travailleurs aux médias et technologies numériques. 

Implication dans la médiation scientifique

Les sciences informatiques font aujourd’hui partie intégrante de la culture scientifique nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. C’est pourquoi la Faculté d’informatique s’investit dans des missions de médiation scientifique (animations scientifiques, conférences grand public, ressources pédagogiques, ciné-débats …). À travers ces activités, la Faculté d’informatique a l'ambition d’informer, de susciter la curiosité, de vulgariser des savoirs universitaires … et aussi de lever les barrières supposées à l’entrée de l’Université ! 

Sensibilisation aux questions de genre

Information, sensibilisation et amélioration de la perception des études STEAM, et particulièrement des études en sciences informatiques, auprès des « filles » est un défi que doit relever la Faculté d’informatique. L’inclusion de tous dans le développement numérique de notre société est essentielle. 

Implication dans la formation tout au long de la vie

La formation continue est complémentaire à la formation initiale. La Faculté d’informatique s'engage dans le développement socio-économique des régions en organisant plusieurs formations (diplômantes ou certifiantes) à l’attention d’un public d’adultes.

Participation à divers organes scientifiques

Les membres de la Faculté d’informatique sont régulièrement sollicités pour participer à des comités d'édition de revues, des comités d'organisation de colloques, des comités de lecture de divers journaux scientifiques, des commissions nationales et internationales (FNRS, FWO, UE ...).