L’Université de Namur a créé la Chaire e-Gouvernement afin d’offrir, principalement au secteur public, une expertise indépendante concernant la gouvernance digitale. La Chaire assure une veille technologique et scientifique dans les différents aspects de la gouvernance digitale (techniques, juridiques, managériaux et stratégiques) et poursuit des missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.
Les missions récentes portent sur des questions de la protection de vie privée, de l'introduction de méthodologies Agiles dans le secteur public, de la gouvernance stratégique et des données ouvertes.
Pour rester en phase avec les besoins du service public, la Chaire s'est entourée d'un comité d'accompagnement composé de responsables clés des différents organismes publiques et parapubliques.
Contexte de la Chaire
L'Université de Namur est active depuis de longues années dans le domaine de l'informatique au service des instances publiques et du citoyen. Historiquement, elle a été pionnière en créant depuis 1969 un partenariat public-privé (le Ciger) dont l'objet social était précisément l’aide aux pouvoirs publics dans le domaine de l'informatique, discipline naissante à l'époque.
Les compétences pluridisciplinaires, techniques, juridiques et managériales, liées à l’informatique des services publics ont été fédérées dans des centres de recherche de l’Université dont l’excellence est aujourd’hui largement reconnue : le CRIDS et PReCISE. Des formations en la matière sont organisées, ouvertes à un public varié de professionnels et d’étudiants. Récemment, l'Université de Namur s'est vu en outre attribuer la responsabilité du module de formation en e-gouvernement à destination de l'Ecole Publique d'Administration (EMMAP).
Forte de ses acquis historiques, l'Université a décidé en 2013 de créer, sur fonds propres, une Chaire appelée "Chaire e-Gouvernement" dans le but de poursuivre, renforcer et structurer ses activités dans ce domaine.
La Chaire assure une veille technologique et scientifique dans les différents aspects de la gouvernance digitale (techniques, juridiques, managériaux et stratégiques) et poursuit des missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.
Ses missions récentes portent sur des questions de la protection de vie privée, de l'introduction de méthodologies Agiles dans le secteur public, de la gouvernance stratégique et des données ouvertes.
Pour rester en phase avec les besoins du service public, la Chaire s'est entourée d'un comité d'accompagnement composé de responsables clés des différents organismes publiques et parapubliques.
Comité d'accompagnement
- Thierry Bertrand, Directeur du département DTIC du Service public Wallonie
- Sébastien Brunet, Administrateur Général de l'Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la statistique
- Thibaut Duvillier, Banque Carrefour de la Sécurité Sociale,
- Sylvie Marique, Directrice générale de la DG-05 du Service public Wallonie
- Oliver Schneider, Fonctionnaire Général à e-Wallonie Bruxelles Simplification (ex- easi-wall)
- Luc Simons, Directeur de l’Agence Wallonne des Télécommunications, AWT
- Benoît Wanzoul, Directeur de la Banque carrefour d'échange de données de e-Wallonie Bruxelles simplification (ex- easi-wall)
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