Apprentissage de la communication et de la relation soignant-soigné

« Quelles que soient les connaissances d’un médecin, s’il n’est pas capable d’engager une bonne communication avec son patient, il ne lui sera d’aucune aide » (Asnani, 2009). Afin de favoriser le transfert des résultats scientifiques et de répondre aux demandes des patients, nous formons les étudiants en médecine et pharmacie de bac 3 aux compétences relationnelles et communicationnelles, en nous appuyant sur le modèle de l’entrevue Calgary-Cambridge (Kurtz et al., 2003). Nous leur permettrons de développer ces compétences humaines au moyen de la simulation, et plus précisément des jeux de rôle (filmés et enregistrés). En parallèle, des études sont menées, afin d’analyser les antécédents et les conséquences de cet apprentissage, via une méthodologie mixte : tant qualitative que quantitative (récolte de données via des questionnaires, utilisation de mesures biologiques et de focus groups).

Psychosocial research

L’objectif concerne l’étude longitudinale du bien-être et de la qualité de vie de sujets sains. L’objectif sera de mieux comprendre les facteurs qui contribuent le plus à prédire le bien-être et la qualité de vie, ces facteurs pouvant être liés, selon la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1994, à la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement.

Exploration de la réalité et nouveaux médias : des big-data aux soins de santé personnalisés

Martin Desseilles et Renaud Lambiotte organisent des réunions informelles, appelées réunions eStorming, sur l'exploration de la réalité et les nouveaux médias, au cours desquelles les participants sont invités à présenter des articles de fond et l'état d'avancement de leurs projets de recherche. L'idée est de proposer une fenêtre temporelle où l'on encourage la créativité et l'innovation, et où l'on identifie des questions de recherche d'avant-garde. Les réunions eStorming sont l'occasion d'explorer de nouvelles directions par le biais de discussions et d'interactions. Après avoir identifié une idée importante, nous réaliserons une expérience à petite échelle pour tester le concept et, en cas de succès, nous demanderons un financement supplémentaire pour le développer pleinement. Si vous êtes intéressé pour participer ou assister à l'une de ces réunions eStorming, merci d'envoyer un courriel à eStorming@mentalthealthsciences.com 

Les projets antérieurs comprennent un mémoire de maîtrise sur l'hyperapprentissage (c'est-à-dire l'utilisation des technologies actuelles pour améliorer la mémoire) et un mémoire de maîtrise sur la détection des paternités motrices à l'aide de Kinect.

Hypnose clinique

Sous l'impulsion du Dr Vladimir Zelinka, hypnothérapeute et collaborateur scientifique au Département de psychologie, l'hypnose clinique est utilisée dans différents protocoles de recherche portant sur l'observance thérapeutique, la mémorisation et les représentations de la suggestion. En savoir plus

Stress et vieillissement : une approche de recherche transdisciplinaire

Dans ce projet, l'objectif est d'intégrer l'étude transdisciplinaire du vieillissement par une analyse théorique du concept de stress. La définition subjective du stress (enquêtes sociologiques et psychologiques) est comparée avec les marqueurs objectifs du stress (marqueurs biologiques). L'étude du stress met en lumière les concepts de vieillissement sain et de vieillissement actif. Plus précisément, elle fournit également des recommandations politiques pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à l'avenir.

Alimentation et santé mentale

Ces recherches proposent une perspective biopsychosociale sur les liens entre la santé mentale et la nutrition, en particulier des liens entre la nutrition, son rôle social et la santé mentale. L'acte de manger est étudié comme intégrateur et régulateur social, à la lumière de la théorisation du suicide de Durkheim. L'alimentation est également examinée en tant qu'autodestruction, avec des cas particuliers de « suicides liés à l'alimentation ». La déstructuration des repas et les aliments aliénants sont identifiés comme des facteurs contribuant à la déstructuration des « modèles nutritionnels ». Nous discutons ensuite de la place de l'alimentation dans la psychopathologie, et enfin des liens entre les paramètres biologiques reflétés par l'alimentation et la vulnérabilité psychopathologique. Des pistes de recherche et d'intervention s'inscrivant dans cette approche bio-psychosociale sont également proposées.

Plateforme technologique en comportement animal

Ce projet propose de tester les performances de souris dans une variété de tâches sélectionnées pour détecter de subtiles modifications du comportement moteur, de même que des changements minimes au niveau cognitif. 

Chaque catégorie de comportement peut être analysée au moyen d’un ou de plusieurs tests : 

  • la locomotion 
  • les comportements liés à l'anxiété
  • les comportements liés à la dépression 
  • les comportements liés à la schizophrénie 
  • la sensibilité à la douleur 
  • l'apprentissage et la mémoire 
  • les comportements sociaux, sexuels et reproductifs ainsi que les comportements liés à une dépendance 

Partenaires

Claire DIEDERICH, Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI), cheffe de travaux, membre de la Commission d'éthique en expérimentation animale 

Anne VERMEYLEN, secrétaire de la Commission d'éthique en expérimentation animale, vétérinaire responsable du bien-être animal à l'Université de Namur

Neuro-psychologie

La batterie BAWL (Batterie Attention William Lennox) est un outil informatisé d’évaluation de différentes composantes attentionnelles. Elle a été élaborée dans une visée neuropsychologique. Elle peut toutefois être utilisée à d’autres fins : en psychiatrie, en psychologie cognitive, en gérontologie, en complément d’examens physiologiques, etc. Vu sa structure, elle vise plus spécifiquement l’évaluation de sujets adultes (absence de normes pour des populations d’enfants). En savoir plus.

Recherche en sciences de la santé mentale

Les personnes intéressées par un mémoire, une thèse de doctorat ou un post-doctorat sont priées d'écrire et d'envoyer un CV à martin.desseilles@unamur.be 

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Ordinateur

Virtulab

Le laboratoire virtuel d’enquêtes en ligne.

Contact

Université de Namur, association sans but lucratif 
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur 
Tel: +32 81 72.41.53 

Secrétariat : katty.lamoline@unamur.be 

Question Clinique : QuestionClinique@mentalhealthsciences.com 

Question Universitaire : info@mentalhealthsciences.com