L'innovation est devenue de plus en plus complexe. L'élaboration de solutions adaptées aux défis croissants de notre société nécessite d'explorer des sources de solutions hors du commun et de conjuguer les efforts de différents acteurs, y compris les citoyens ou les consommateurs. La co-innovation et la co-création analysent les méthodes, les outils et la gouvernance qui favorisent ces approches participatives et collaboratives.

Notre société est confrontée à des défis sans précédent qui nécessitent le développement de solutions innovantes, qu'elles soient techniques, organisationnelles ou politiques. Face à ces défis, aucune organisation ne maîtrise à elle seule l'ensemble de la situation. Les collaborations sont plus que jamais nécessaires pour confronter et associer de multiples points de vue à partir desquels des innovations originales et significatives peuvent émerger. Cela s'est traduit concrètement par l'essor de l'innovation ouverte depuis les années 2000, par le soutien à des projets d'innovation associant universités et entreprises, grâce à des fonds gouvernementaux, et, plus récemment, par l'inclusion des consommateurs ou des citoyens dans les projets d'innovation des entreprises ou des services publics. Cette dernière tendance à la participation des clients/utilisateurs est particulièrement développée dans l'innovation de service (informatique), en tant que service et est, de plus en plus, le résultat d'une co-création entre le fournisseur et le destinataire.

Les technologies numériques (en particulier les réseaux sociaux) sont essentielles dans ce contexte, car elles fournissent des infrastructures et des plateformes qui rendent la co-innovation possible, même lorsque les participants sont éloignés. En outre, l'industrie numérique a été pionnière en matière d'innovation collaborative. Les communautés open source travaillent sur le principe du partage des connaissances et de la co-construction depuis les années soixante-dix. La dématérialisation croissante des biens et services pourrait conduire à une généralisation de ces pratiques ouvertes et collaboratives en matière d'innovation. Elle remet cependant en cause les modèles d'affaires classiques qui reposent sur la détention de droits de propriété intellectuelle.

Nos recherches dans cet axe s'intéressent aux conditions favorisant les pratiques de co-innovation et de co-création, aux méthodes et outils qui facilitent la collaboration et la participation entre les différents acteurs, aux styles de leadership et de gouvernance qui rendent ces processus plus efficaces et conduisent à des résultats plus durables et pertinents, et aux impacts que ces pratiques ont en termes de modèles économiques et d'affaires.

Publications

  • C. Burnay, S. Bouraga, S. Faulkner and I. Jureta. User-Experience in Business Intelligence: A Quality Construct and Model to Design Supportive BI Dashboards. In: Research Challenges in Information Science : 14th International Conference, RCIS 2020, Proceedings
  • B. Dumas, B. Frénay and J. Lee. Interaction and User Integration in Machine Learning for Information Visualisation. in ESANN 2018 proceedings, European Symposium on Artificial Neural Networks, Computational Intelligence and Machine Learning, pp. 97-104, Bruges, Belgium, 25/04/18.
  • E. Gebka and A. Castiaux. Data-driven initiatives in Smart cities: citizen participation and value creation. In ISPIM 2019 Proceedings
  • E. Gebka and A. Castiaux. Open Government Data innovation: A typology of Government and Citizen roles. In ISPIM 2020 Proceedings
  • W. Hammedi , T. Leclerq, I. Poncin, L. Alkire. Uncovering the Dark Side of Gamification at work: Impacts on engagement and well-being. Journal of Business Research, 2020.
  • J. Hermans and A. Castiaux. Contingent knowledge transfers in university--industry R&D projects. Knowledge Management Research and Practice, Vol. 15(1), 2017.
  • T. Leclercq, W. Hammedi and I. Poncin. Ten years of value cocreation: An integrative review. Recherche et Applications en Marketing, 31(3),1-38, 2016.
  • T. Leclercq, W. Hammedi and I. Poncin. The boundaries of gamification for engaging customers: Effects of losing a contest in online co-creation communities, Journal of Interactive Marketing, 2018.
  • M.-I. Muninger, D. Mahr and W. Hammedi. Digital Co-Creation for Innovation: Critical Review and Research Agenda. Frontiers in Service Conference, Austin, USA, 2018.
  • M.-I. Muninger, W. Hammedi and D. Mahr. Conceptualizing the Integration of Social Media in innovation. Innovation and Product Management Conference, Glasgow, UK, 2016.
  • M.-I. Muninger, W. Hammedi and D. Mahr. Social Media Integration in Innovation: Empirical Exploration & Conceptualization of underlying Capabilities. AMA Sheth Foundation Doctoral Consortium, Mumbai, India, 2017.
  • M.-I. Muninger, D. Mahr and W. Hammedi. Social Media for Innovation : a critical Review. Innovation and Product Management Conference, Helsinki, Finland, 2017.
  • M. Muninger, D. Mahr and W. Hammedi. Social Media for Innovation : a Critical Review and Research Agenda. Global Innovation and Knowledge Academy, Valencia, Spain, 2018.
  • M.-I. Müninger, W. Hammedi, D. Mahr. The value of social media for innovation: A capability perspective. Journal of Business Research, Vol. 95, 2019.
  • M. Sissoko and A. Castiaux. How does frugal innovation emerge and lead to sustainability in developing countries? A case study in Malian agricultural areas. 166th Seminar of the European Association of Agricultural Economists, 2018.
  • M. Sissoko, M. Smale, A. Castiaux, V. Theriault. Adoption of Sorghum varieties in Mali through a participatory approach. Sustainability, Vol. 11(17), 2019.
  • L. Witell, H. Gebauer, E. Jaakkola, W. Hammedi, L. Patricio and H. Perks. A bricolage perspective on service innovation. Journal of Business Research, Vol. 79, pp. 290-298, 2017.

Projets

  • Namur Innovative City Lab - TRAKK (2016-2022). Topic: Capacity building of local actors in innovation and creativity. Funding source: FEDER 2014-2021.
  • Wal-ecities (2017-2021). Topic: Open data as a source of innovation in a smart region. Funding source: FEDER 2014-2021.

Contact

Annick Castiaux