Face aux évolutions technologiques telles que le Big Data, l'intelligence artificielle, les algorithmes, l'internet des objets, les robots, les plateformes, la cybersécurité, etc., l'éducation numérique est devenue un enjeu majeur pour notre société. Des initiatives éducatives émergent aujourd'hui dans des directions variées, touchant toutes les tranches d'âge, dans des cadres éducatifs formels et informels.
En Belgique francophone, les initiatives éducatives s'inscrivent dans une évolution de l'enseignement qui vise à intégrer une culture numérique afin, notamment, de préparer les élèves au « monde numérique » qui les entoure et dans lequel le numérique est appelé à jouer un rôle croissant. Afin d'encourager et de soutenir ces initiatives, les financements d'impulsion visent de plus en plus à équiper les établissements scolaires et parascolaires conscients de l'importance de l'éducation numérique. Les enjeux politiques sont à la fois sociaux, sociétaux et économiques, les perspectives de déploiement du numérique touchant tous les secteurs de la société (éducation, médias, santé, industrie, administration, etc.)
Cependant, les enjeux et les domaines liés à l'éducation numérique vont bien au-delà de l'équipement informatique des établissements scolaires. Que signifient « numérique » et « culture numérique » ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont les enjeux liés aux technologies numériques ? Quelles sont les matières à enseigner à l'école et comment les aborder ? Comment l'éducation peut-elle tirer parti d'un environnement médiatique numérique pour donner une éducation numérique ?
La Chaire Education Numérique aborde ces questions en rapprochant les disciplines traditionnellement dédiées à l'éducation et aux technologies numériques. En particulier, elle cherche à croiser les concepts, les cadres de compétences et les approches de la culture informatique, de la culture des médias numériques et de l'éducation assistée par le numérique. À travers différents projets, son objectif est de développer des cadres conceptuels et des méthodologies qui soutiennent la conception d'activités éducatives utilisant les technologies et les médias numériques.
Publications
- Collard, A.-S., Grandjean, N., Haineaux, E., & Henry, J. (2020). Gender in digital education. The evolution of digital and technological issues of media education today and how they are influenced by gender issues. Study day Betternet Lab: Moving away from sluts \& macho's online, Brussels, 23th January 2020.
- Collard, A.-S., Henry, J., Hernalesteen, A., & Frenay, B. (2020). Chaire de recherche Educ0Num : Approche interdisciplinaire de l'éducation à l'intelligence artificielle. In Dossier IA & Éducation, Association française pour l'intelligence artificielle (AfIA), Bulletin n° 108, June 2020.
- Collard, A.-S., & Jacques, J. (2017). Enseigner la robotique pour développer les compétences critiques des apprenants, présenté au 4ème Colloque international en éducation, Montréal, 18- 19/05/17.
- Delforge, C., Meurice, A., & Van de Vyver, J. (2019). Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements -- Evaluation d'un scénario de formation continuée, in : Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Vol. 22, n° 1, Article Vol. 22, n° 1.
- Dumas, B., Frenay, B., Henry, J., Smal, A., Collard, A.-S., & Hernalesteen, A. (2018). AI in a Nutshell: Three Hands-on Activities for Teenagers, presented at ACM Interaction Design and Children (IDC) Conference, Trondheim, Norway, 19-22/06/18.
- Henry, J., Boraita, F., & A.-S. Collard (2020). Developing a Critical Robot Literacy for Young People from Conceptual Metaphors Analysis. Proceedings of Frontiers in Education 2020, Uppsala (Sweden), 21-24th, October 2020.
- Henry, J., & Boraita, F. (2020). L'informatique expliquée aux enseignants, Editions Politeia, Bruxelles (to appear).
- Henry, J., & Dumas, B. (2018). Perceptions of computer science among children after a hands-on activity: A pilot study. In 2018 IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON) (pp. 1811-1817). IEEE.
- Henry J., & Dumas, B. (2019). Towards the Identification of Profiles based on the Understanding of Programming Concepts: the Case of the Variable. In 2019 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE) (pp. 1-8). IEEE.
- Henry, J., Hernalesteen, A., & Collard, A.-S. (2020). An Interdisciplinary and Collaborative Design Model for AI Literacy Activities. Workshop 7: Creating Opportunities for Children's Critical Reflections on AI, Robotics and Other Intelligent Technologies - IDC 2020.
- Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B. \& Collard, A-S. (2018). Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire, in De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, 61--82
- Jacques, J., & Collard, A.-S. (eds.) (2019). Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design. Namur: Presses Universitaires de Namur.
- Jacques, J., Grosman, J., Collard, A.-S., Ho, Y., Kim, A. & Jeong, H-S. (2020). In the Shoes of an Algorithm: A Media Education Game to Address Issues Related to Recommendation Algorithms, The Journal of Education, 3(1), p.37-62.
- Jacques, J., Grosman, J., & Collard, A.-S. (2018). Recommendation Algorithms in Digital Media: Identifying Issues for Media Education through Game-Based Focus Groups, presented at Media Education Summit, Hong-Kong, 01-02/11/18.
- Libert C., Vanhoof W. (2017). Survey of Software Visualization Systems to Teach Message-Passing Concurrency in Secondary School. Highlights of Practical Applications of Cyber-Physical Multi-Agent Systems, pp. 386-397. In Communications in Computer and Information Science (Springer). 2017
- Yernaux G., Vanhoof W., Schumacher L. (2020). Moulinog: A Generator of Random Student Assignments Written in Prolog. Principles and Practice of Declarative Programming 2020, ACM Press.
Projets
- Bruxelles numérique, project funded by Perspectives Bruxelles / Région Bruxelles-Capitale, 01/01/2020 - 31/10/2020
- LITME@WORK ``Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance'', BELSPO project, 15/12/2014 - 15/09/2019
- Pacte d'excellence numérique, project funded by the Fédération Wallonie-Bruxelles, 01/12/2016 - 31/08/2021