Les nouveaux développements des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont permis aux organisations publiques d'innover dans leurs processus internes et dans les services qu'elles offrent. Dans ce contexte, ces développements ont conduit à l'émergence des concepts d'e-gouvernement et de ville intelligente qui modifieront, et à terme amélioreront, le fonctionnement des organisations publiques.

Ces dernières années, l'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) a permis à de nombreuses organisations de fournir des informations et des services d'une manière nouvelle et innovante. En ce qui concerne les gouvernements, ces nouveaux développements ont conduit à l'émergence du concept d'« e-gouvernement », qui fait référence à l'utilisation des TIC par les entités gouvernementales, afin de fournir leurs informations et leurs services de manière plus optimale à leurs utilisateurs (citoyens, entreprises et autres organisations gouvernementales).

Dans ce contexte, les « villes intelligentes » et les « territoires intelligents » apparaissent comme un paradigme plus large qui se réfère à la conception de solutions innovantes pour traiter les questions d'intérêt public en incluant tous les principaux acteurs de la ville et du territoire (gouvernement, secteur privé, ONG, citoyens). Ces solutions innovantes sont souvent regroupées dans plusieurs domaines axés sur une question spécifique : mobilité intelligente, gouvernance intelligente, vie intelligente, population intelligente, économie intelligente et environnement intelligent. Dans ces situations, l'utilisation de l'IA par les services publics soulève de nouveaux domaines de recherche tels que le partage de données B2G, les marchés publics et les questions de responsabilité. Récemment, un contrat de recherche a été signé entre NaDI et l'AdN (Agence du Numérique, Région wallonne) pour analyser le cadre éthique et réglementaire du développement de l'IA au sein des administrations wallonnes.

NaDI promeut la recherche scientifique dans ces domaines sous différents angles : simplification administrative, exigences de sécurité, données ouvertes, développement de services en ligne, participation des citoyens, écosystème des parties prenantes, interaction homme-machine, etc. Plus de 30 experts de renommée internationale issus de plusieurs centres de recherche de NaDI unissent actuellement leurs forces et mènent des recherches transversales dans ces disciplines. Les projets de recherche actuels comprennent Wal e-Cities, DIGI4FED, la participation des citoyens par le biais de données ouvertes, l'IA et les services publics et le renforcement des capacités de TRAKK.

Guide de l'Open Data

Dans le cadre de son rôle de référent académique Smart Region, en collaboration avec le SPW et l'Agence du Numérique, financé par le Plan de relance wallon, l'Institut Numérique de Namur mène plusieurs actions visant à aider les organismes publics à publier et exploiter des données ouvertes. 

Logo Plan Relance Wallonie

Il s'agit d'apporter un soutien sur le plan juridique, d'organiser la conférence annuelle Vivre la Ville, d'encadrer des projets utilisant des données ouvertes dans le cadre du cours Data Analytics, et enfin de rédiger un guide proposant une feuille de route pour la publication et l'utilisation de données ouvertes pour les organismes publics.

Ce guide détaille le processus de publication des données ouvertes dans toutes ses étapes et explique comment les données ouvertes peuvent être réutilisées pour développer des services innovants ou mettre en place des projets de participation citoyenne. Le guide est illustré par des exemples et des recommandations basés sur la littérature scientifique. 

Publications

  • A. Clarinval, B. Dumas and B. Duhoux (2019). Supporting citizen participation with adaptive public displays: a process model proposal. In Proceedings of the 31st Conference on l'Interaction Homme-Machine: Adjunct (pp. 1-11)
  • E. Degrave and C. De Terwangne (2016). Règlement e-IDAS et secteur public: La carte d'identité électronique belge, instrument d'une identité numérique européene?. In L'identification électronique et les services de confiance depuis le règlement eIDAS (pp. 361-380). Larcier.
  • E. Gebka and A. Castiaux (2019). Data-driven initiatives in Smart cities: citizen participation and value creation. In ISPIM Conference Proceedings (pp. 1-9). The International Society for Professional Innovation Management (ISPIM).
  • L. Gérard (2017). Réutilisation des données du secteur public: la transposition de la directive 2013/37/UE par la loi du 4 mai 2016, Auteurs et Media, 2017, n°4, pp. 322-333.
  • L. Gérard (2017). Robotisation des services publics: l'intelligence artificielle peut-elle s'immiscer sans heurt dans nos administrations. In Intelligence artificielle et le droit (dir. A. De Streel et H. Jacquemin), Bruxelles, Larcier, 2017, pp. 413-436.
  • M. Knockaert (2018). La réutilisation des informations du secteur public: l'open data et les organismes publics, J.T., 2018, n°6739, pp. 613-621.
  • A. Lachapelle (2020). La dénonciation fiscale à l'ère des lanceurs d'alerte: de la complaisance à la vigilance.
  • A. Simonofski, E.S. Asensio, J. De Smedt, and M. Snoeck (2018). Hearing the Voice of Citizens in Smart City Design: The CitiVoice Framework. Business \& Information Systems Engineering, 1-14
  • A. Simonofski, H. Ayed, B. Vanderose, and M. Snoeck (2018). From Traditional to Agile E-Government Service Development: Starting from Practitioners' Challenges. In Americas Conference on Information Systems, Boston. Association for Information Systems (AIS).

Projets

  • AI and Public services - Towards an adequate legal framework: Study sponsored by AdN (2020 - 2021)
  • DIGI4FED: Use of AI and Big Data by Governments to fight tax and social fraud (2020-2022)
  • FLEXPUB: Une génération nouvelle de services publics flexibles -- le cas des informations géographique (2016-2020)
  • Towards an effective citizen participation through open data (UNamur CERUNA PhD Grant) (2019-...)
  • TRAKK : Capacity Building des acteurs en matière de créativité et d'innovation (2014-...)
  • Wal-e-cities: LIV, MOB and GOV projects (2016-2020)

Contact

Anthony Simonofski