Les cours préparatoires

Découvrez l’enseignement universitaire, la vie à l’UNamur et votre premier cas juridique pratique.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, la Faculté vous propose deux journées de cours préparatoires juste avant la rentrée universitaire. Lors de ces deux journées, vous avez l’occasion de : 

  • vous initier aux méthodes de travail à l’université ; 
  • bénéficier d’un premier contact avec des cours universitaires et le raisonnement juridique ;
  • rencontrer des enseignants de manière informelle ; 
  • valider votre choix d’études ; 
  • participer à une présentation du programme de première année, des principales échéances de l’année académique et de l’accompagnement pédagogique ; 
  • vous familiariser avec le campus.

Avez-vous les acquis ?

Testez et améliorez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Comprendre un texte et s’exprimer correcte­ment sont des aptitudes essentielles pour les juristes. Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeurs.

Vous pouvez évaluer :

  • vos compétences langagières : lecture et compréhension d’un texte, écriture d’un texte sur un thème juridique ;
  • votre culture générale.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer :

  • vos stratégies de lecture ;
  • votre expression écrite.

Un suivi individualisé est aussi proposé. Dès le début de l’année, vous comblez ainsi vos éven­tuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

Vos méthodes sont-elles adaptées ?

Développez des stratégies efficaces pour favoriser votre réussite.

Des séances de méthodes de travail sont orga­nisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université, telles que : 

  • prendre des notes claires et complètes ; 
  • résumer et synthétiser les matières ; 
  • comprendre les matières en profondeur ; 
  • mémoriser des quantités importantes d’informations ; 
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ; 
  • organiser votre travail ; 
  • anticiper les exigences des enseignants. 

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, la cellule interfacultaire d’appui pédagogique vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer. 

Par ailleurs, si vous êtes reconnus comme étudiants à besoins spécifiques, vous pouvez être accompagnés durant tout votre cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adap­tés à votre situation particulière.

Comment surmonter les difficultés ?

La Faculté vous propose l’aide individualisée d’un tuteur, des monitorats et un suivi individuel par un pédagogue spécialisé.

Le tuteur

Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée d’un étudiant de deuxième ou troisième bloc annuel ayant reçu une formation spécifique à l’accompagnement et agissant sous la supervision de la coordinatrice pédagogique de la Faculté.

Ces tuteurs vous guident dans vos études. Ils vous écoutent, vous conseillent, vous aident dans la compréhension de vos matières et l’interprétation de vos résultats. Si nécessaire, ils vous orientent vers les personnes-ressources.

Les monitorats

Les monitorats sont des séances organisées pour une centaine d’étudiants à raison de deux à trois séances pour des matières plus pointues. Ils visent à réexpliquer et à synthétiser des matières vues aux cours ainsi qu’à vous préparer aux tests et examens à l’aide de questions-réponses, de schémas, de commentaires de documents…

Et pour les étudiants qui doivent présenter une seconde session, des séances de révision sont organisées durant les vacances d’été.

Le suivi individuel

La Faculté de droit organise aussi un accompa­gnement pédagogique spécifique qui prend la forme de séances préparatoires au blocus et aux examens écrits, et d’entretiens individuels pour des conseils méthodologiques. Vous pouvez être accompagnés par un pédagogue spécialisé dans les difficultés propres aux études de droit par des rendez-vous individuels, des conseils par email et/ou des séances de « coaching » collectives. 

De plus, les enseignants, les assistants et le personnel administratif ont à cœur d’être disponibles pour chaque étudiant, notamment aux cours ou lors des permanences organisées plusieurs fois par semaine.

Quelles ressources à votre disposition ?

Bibliothèque, salles d’ordinateurs, outils d’e-learning et vidéos accessibles en ligne : des ressources précieuses.

La bibliothèque, pour un juriste, se révèle aussi importante que le laboratoire pour un chimiste.

Être un bon juriste, c’est avant tout pou­voir retrouver l’information pertinente pour la solution d’un litige, l’écriture d’un contrat ou un conseil à un investisseur ; c’est pouvoir identifier la réglementation applicable, la jurisprudence appropriée, la doctrine adéquate.

La bibliothèque de la Faculté de droit permet le libre accès aux collections et ouvrages juri­diques. La documentation juridique électro­nique y est également disponible. L’exploitation de cette source de documentation particulière vous est d’ailleurs spécifiquement enseignée. Des salles d’ordinateurs sont ouvertes aux étu­diants et la bibliothèque est également équi­pée d’un accès WIFI.

La Faculté de droit est également équipée d’ou­tils à la pointe afin de soutenir les différentes méthodes d’apprentissage (plateforme d’e-lear­ning « WebCampus », outil de vidéoconférences, système d’enregistrement des cours…). Ainsi, certaines séances de cours sont filmées et mises à disposition sur la plateforme « WebCampus », qui propose également des exercices. Des vidéos pédagogiques (comment utiliser le code de lois…) ou sur des questions de fond (inter­views d’experts…) sont aussi disponibles en ligne. Cela vous permet de revoir, à tête reposée et à votre rythme, l’exposé fait en auditoire.

Des vidéos pédagogiques

Des capsules vidéo réalisées par les enseignants vous permettent de mieux comprendre les notions et savoir-faire juridiques. Plus d’information

Comment vous préparer à la rédaction d’un travail universitaire ?

Au début du second quadrimestre, plusieurs ateliers d’écriture sont organisés. L’objectif de ces ateliers est de vous soutenir dans la rédac­tion de votre premier travail universitaire et de pouvoir poser les bases nécessaires en vue des travaux de méthodologie (en deuxième année) et de fin de cycle (en troisième année). Chaque séance est donnée en petit groupe.

Comment vous préparer aux examens ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives ou individuelles avec les assistants. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui vous seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation vous permettant de vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de votre travail et de votre aptitude à gérer une situation d’examen.

Dès l’entame de vos études, vous bénéficiez également d’une préparation spécifique aux examens oraux.

Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des exercices.

Organisation des examens

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août-septembre. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir du deuxième bloc annuel, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août-septembre.

Selon le choix des professeurs, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite et/ou orale. Les modalités d’évaluation sont détaillées sur le site web de l’université et précisées lors du premier cours.