Depuis 2022, la Faculté de droit fait le choix d’un thème d’année qui réunit toute la Faculté, étudiants et enseignants, tous blocs et programmes confondus. Ce fil conducteur est exploité dans les cours, encadrements, travaux, tournois d'éloquences, conférences et activités pédagogiques et culturelles proposées au fil de l'année académique. Une dynamique enthousiasmante et porteuse de valeurs qui rend toujours un peu plus unique l'encadrement de l'Université de Namur.
Ainsi, en 2022-2023, nous nous sommes réunis autour de l’ENFANCE & la MIGRATION, en 2023-2024, autour du HARCELEMENT sous toutes ses formes, en 2024-2025, autour de l'INCLUSION, avec l'objectif de permettre à chacun.e de trouver sa place dans la société sans considération de race, sexe, classe sociale, génération, capacité, préférences amoureuses et/ou sexuelles,… Au fil de l'année, nous avons été sensibilisés au racisme, aux LGBTQIA+, aux moins valides, aux personnes âgées ou très jeunes, à la grossophobie, …
La thématique 2025-2026 : L'environnement, avec le slogan "Réenchantons la Terre"
Nous avons choisi cette année de mettre au centre de nos initiatives pédagogiques l'ENVIRONNEMENT, un des trois grands piliers du développement durable.
Objectifs
- Nous réunir (horaire décalé et horaire de jour ; BAC 1, BAC 2 et BAC 3, centres de recherches et masters spécialisés)
- Plonger dans la pratique et concrétiser les cours
- Conscientiser que le droit est un (bon) outil au service de valeurs
- Décloisonner les matières dans une approche transversale
- Devenir un juriste engagé
- S’enrichir la tête et le cœur !
Méthodologie
- Au travers des différents cours, TP, travaux (méthodo et TFC), par une concrétisation de la matière enseignée ;
- Dans le cadre d’activités complémentaires proposées : rencontre de professionnels du droit, pièces de théâtre, films, débats, ...
Activités
- Des illustrations et des conférences dans les cours magistraux
- L'intervention de nombreux spécialistes qui apportent leurs compétences et l'éclairage du "terrain"
- Des activités facultaires en marge des cours (procès simulé, tournoi d’éloquence, …)
- Des activités d'engagement citoyen (cette année : vide dressing, donnerie nomade, ... outre la collecte solidaire initiée l'an dernier pour rencontrer les besoins de la population paupérisée de Namur durant l'hiver)
- Des activités culturelles
- D'autres activités enrichissantes (concours de réalisation de capsules vidéos de sensibilisation,…)
Le Fil rouge des années précédentes
À la une
Événements
Procès simulé en droit pénal - Immersion dans la justice pénale
Des étudiant.e.s d'horaires de jour et décalé de la Faculté de droit endosseront des toges et incarneront les différents acteurs du procès.
Au programme, un dossier de rave party illégale, l'occasion de rappeler comment le droit pénal de l'environnement protège la nature et de découvrir d'un peu plus près la justice pénale !
Le procès simulé sera suivi du jugement rendu par Julien Moinil, Procureur du Roi à Bruxelles et collaborateur didactique de l'équipe de droit pénal, et d'une conférence par Sarah Coisne, juge à la Cour d'appel de Liège ayant siégé dans un dossier similaire.
Une soirée riche en émotions, en découverte et en sens de la justice.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, réservations souhaitées à chrescent.mushimiyimana@unamur.be
Chaire Francqui 2025-2026 en Faculté de droit | Besoin d'environnement, besoin de droit ?
Leçon inaugurale | Protéger l'environnement au-delà du politique
Oratrice : Delphine Misonne, Maître de recherches FNRS, Professeure à l'UCLouvain, Directrice du CEDRE et membre de l'Académie royale de Belgique.
Cette Chaire Francqui offre un regard neuf sur les avancées mais aussi les tensions qui caractérisent aujourd’hui la manière dont le droit organise la relation de la société à l’environnement, en tant que substrat essentiel à la vie humaine et à l’équilibre des écosystèmes. Loin de présenter ce droit comme ayant atteint son paroxysme, ce sont de ses avancées récentes majeures dont il sera discuté, ainsi que des risques de régression qui le menacent. Si l’ambition de protéger l’environnement est bien devenue une question juridique, comment ses ressorts essentiels sont-ils en train d’évoluer, que ce soit en matière climatique, dans le rapport à la santé humaine ou encore au statut accordé à la nature ?
La conférence sera suivie d'un drink local proposé par le Cercle de Droit, la Régionale la Binchoise et la Régionale RTM.
Évènement gratuit. Inscription vivement souhaitée.
Accueil à partir de 17h30. Début de la leçon à 18h.
Combattre les violences sexuelles
Sous la direction de Stéphanie Wattier et Géraldine Mathieu.
Programme
12h45 | Accueil
13h00 – 13h10 | Introduction par les Codirectrices du Centre: Stéphanie Wattier et Géraldine Mathieu:
Combattre les violences sexuelles – Approches juridiques
13h10 – 14h00 | PREMIÈRE TABLE RONDE : LES VIOLENCES SEXUELLES À L’ÉGARD DES ENFANTS
Modératrice : Nathalie Colette-Basecqz (professeure à l’UNamur)
L’autodétermination sexuelle du mineur en ligne à l’aune de sa vulnérabilité | Géraldine Mathieu (professeure à l’UNamur), Emma Bourcelet (assistante à l’UNamur)
Les allégations d’agressions sexuelles sur l’enfant et les contentieux civils d’hébergement | Michaël Mallien (chargé d’enseignement à l’UNamur), Céline Derclaye (assistante à l’UNamur) et Pauline Mailleux (assistante à l’UNamur)
Les violences sexuelles commises par des membres de l’Eglise | Stéphanie Wattier (professeure à l’UNamur) et Romain Mertens (chargé d’enseignement à l’UNamur)
14h05– 14h55 | DEUXIÈME TABLE RONDE : LES VIOLENCES SEXUELLES À L’ÉGARD DES AUTRES PERSONNES VULNÉRABLES
Modératrice : Stéphanie Wattier (professeure à l’UNamur)
- La libération de la parole des personnes en situation de handicap victimes de violences sexuelles | Justine Dehon (coordinatrice et chargée de projets pour le service Handicap & Santé)
- Les violences sexuelles à l’égard des personnes âgées | Albert Evrard (maître de conférences à l’Institut catholique de Toulouse)
- L’approche administrative des violences sexuelles sur les campus de l’enseignement supérieur sous l’angle disciplinaire | Marc Nihoul (professeur à l’UNamur)
- Les violences sexuelles commises lors du génocide rwandais : 30 ans plus tard, de nouvelles condamnations par la Cour d’assises de Bruxelles | Elise Delhaise (chargée d’enseignement à l’UNamur)
- Les violences obstétricales et la question du consentement | Charlotte Lambert (assistante à l’UNamur) et Margaux Thiry (assistante à l’UNamur)
- L’évaluation des préjudices corporels des victimes de violences sexuelles | Pauline Colson (chargée de cours à l’UNamur)
15h00 | Pause-café
15h20 | TROISIÈME TABLE RONDE: COMBATTRE LES VIOLENCES SEXUELLES SUR LE TERRAIN
TÉMOIGNAGES
Modératrice: Géraldine Mathieu (professeure à l’UNamur)
- Introduction aux mécanismes psycho-traumatiques liés aux violences sexuelles | Gwendoline Faravel (chargée de projets et pair-aidante) et Céline Campanella (psychologue)
- Présentation de la Lawyers Victim assistance | Pascale Poncin (avocate)
17h10 | Conclusions
17h25 | Verre de l’amitié
Infos pratiques
La demande d’intervention pour les frais des magistrats a été introduite auprès de l’IFJ (en cours).
• 95,00€ TTC : inscription au colloque avec ouvrage
• Inscription gratuite pour les étudiant.e.s et membres de l'UNamur