En 2025-2026, la Faculté de droit de l’UNamur a l’honneur et le privilège d’accueillir la professeure Delphine Misonne à l’occasion d’une Chaire Francqui qui lui a été décernée par la Fondation Francqui : « Besoin d’environnement, besoin de droit ? ».
Delphine Misonne est Maître de recherches FNRS, Professeure à l'UCLouvain, Directrice du CEDRE et membre de l'Académie royale de Belgique.
L’organisation de cette chaire s’intègre pleinement dans le Fil Rouge de la Faculté de droit dédiée à ce substrat essentiel à la vie qu’est l’environnement, la nature, notre terre : « Réenchanter la terre ».

Présentation
Cette Chaire Francqui offre un regard neuf sur les avancées mais aussi les tensions qui caractérisent aujourd’hui la manière dont le droit organise la relation de la société à l’environnement, en tant que substrat essentiel à la vie humaine et à l’équilibre des écosystèmes. Loin de présenter ce droit comme ayant atteint son paroxysme, ce sont de ses avancées récentes majeures dont il sera discuté, ainsi que des risques de régression qui le menacent.
Si l’ambition de protéger l’environnement est bien devenue une question juridique, comment ses ressorts essentiels sont-ils en train d’évoluer, que ce soit en matière climatique, dans le rapport à la santé humaine ou encore au statut accordé à la nature ?
Soucieuse de remettre la protection des écosystèmes au centre du débat public, l’UNamur organise cette année académique une seconde Chaire Francqui en Sciences avec le Prof. Sander Jacobs sur une thématique connexe « Réparer notre relation avec la nature ». La leçon inaugurale aura lieu le 19/11/2025.
Au programme
Leçon inaugurale I Protéger l’environnement au-delà du politique
27/11/2025 - 18h-20h - Amphithéâtre Pedro Arrupe, rue de Bruxelles, 65-67 (accès via la cour des sciences), 5000 Namur, suivie d ’un drink local proposé par le Cercle de Droit, la Régionale la Binchoise et la Régionale RTM.
Leçon 2 I Le droit de l’environnement menacé de disparition ?
12/02/2026 - 17h-19h - Auditoire D02 (Faculté de Droit), rue Grangagnage, 5000 Namur
Leçon 3 I Délégaliser la pollution : la santé et le climat au cœur du propos
26/02/2026 - 17h-19h - Auditoire D01 (Faculté de Droit), rue Grangagnage, 5000 Namur
Leçon 4 I L’abeille, l’humain et le glacier
12/03/2026 - 17h-19h - Auditoire D01 (Faculté de Droit), rue Grangagnage, 5000 Namur
Leçon 5 I Vu du ciel : un nouveau regard sur le droit de l’environnement
02/04/2026 - 18h-20h - Auditoire D01 (Faculté de Droit), rue Grangagnage, 5000 Namur
Évènements gratuits sur inscription.
Organisatrice
Prof. Amélie Lachapelle
Contact : amelie.lachapelle@unamur.be
Réparer notre relation à la Nature pour transformer nos sociétés
En parallèle, la Faculté des sciences de l’UNamur accueille le Professeur Sander Jacobs à l’occasion d’une Chaire Francqui qui lui a été décernée par la Fondation Francqui : « Réparer notre relation à la Nature pour transformer nos sociétés ».
Sander Jacobs est chercheur senior à l'INBO (Institut pour la nature et la forêt), groupe de recherche Nature & Société, Coordinateur du programme de recherche sur la nature urbaine et Professeur invité à l'Université de Gand.
Transitions & Développement durable à l’UNamur
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour être « durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale pour être « durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
La Fondation Francqui
Les chaires belges (Collen) Francqui, créées en 1933, sont l’une des activités principales de la Fondation. La Fondation finance ces chaires dans le but de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités (principalement belges) et de mettre en valeur l’excellence académique.
