Après avoir exploré les thématiques de l’enfance et de la migration en 2022-2023, puis du harcèlement en 2023-2024, la Faculté de droit se tourne cette année vers une question essentielle : l’inclusion. Sous le slogan "Vivons l’inclusion !", le Fil Rouge 2024-2025 vise à sensibiliser étudiants et enseignants à l’importance de faire place à chacun dans notre société, indépendamment de la race, du genre, de la classe sociale, de l’âge, des capacités physiques et mentales, des préférences sexuelles,…

La soirée de lancement, le 24 septembre dernier, a parfaitement illustré cette volonté d’ouverture et de réflexion. Serge Van Brakel, personne handicapée venue raconter son parcours avec humour et humanité dans une conférence-spectacle, a partagé un ressenti marquant : « On n’est jamais attendu où on est. Vous êtes face à quelqu’un que vous n’attendiez pas ». 

Intervention de Serge Van Brakel en Faculté de droit

Ce témoignage a provoqué de vives réactions, notamment celle de Klara, étudiante en première année de bachelier en droit, qui a déclaré : « C’est intéressant d’avoir ce type d’activité dans le cadre de nos études. La thématique de l’inclusion est importante de nos jours. Par exemple, quand on pense handicap, on pense au physique mais en réalité, il y a aussi des handicaps oraux etc. La notion est beaucoup plus large que ce qu’on imagine. »

La soirée d'ouverture a notamment permis d’engager une réflexion autour du lien entre handicap et déficience, posant les bases de questionnements qui jalonneront cette nouvelle année.

Objectifs de l’année

Le but de cette initiative est de réunir l’ensemble des étudiantes et étudiants, qu’ils soient en horaire décalé ou en cours de jour, autour d’une thématique qui les touche toutes et tous. Les enjeux du racisme, de la grossophobie, de la discrimination à l’égard des personnes âgées, des LGBTQIA+, ou encore des personnes moins valides, seront abordés à travers divers prismes, permettant de relier la théorie juridique à la pratique.  

Ce Fil Rouge cherche également à décloisonner les matières et à offrir une approche pédagogique transversale, pour former des juristes engagés, sensibles aux questions d'inclusion et capables de comprendre, en toutes leurs facettes, les réalités de la société. 

Tout au long de l’année, les questions liées à l’inclusion seront intégrées dans les différents cours et travaux pratiques, avec des études de cas, des simulations de procès, etc. Des conférences, pièces de théâtre et projections de films permettront également de prolonger ces réflexions en dehors des cours, avec des moments d’échanges entre étudiants et professionnels de terrain.

Ainsi, à travers cette nouvelle édition du Fil Rouge, la Faculté de droit souhaite non seulement enrichir les connaissances de ses étudiants, mais aussi les ouvrir à des valeurs humaines essentielles, dans le cadre de leur future carrière de juriste.

Sur le même sujet

Retrouvez toutes les informations sur le Fil Rouge en Faculté de droit

Photos de Emma Bourcelet.