Le but de cette initiative est de réunir l’ensemble des étudiantes et étudiants, qu’ils soient en horaire décalé ou en cours de jour, autour d’une thématique qui les touche toutes et tous. Les enjeux du racisme, de la grossophobie, de la discrimination à l’égard des personnes âgées, des LGBTQIA+, ou encore des personnes moins valides, seront abordés à travers divers prismes, permettant de relier la théorie juridique à la pratique.
Ce Fil Rouge cherche également à décloisonner les matières et à offrir une approche pédagogique transversale, pour former des juristes engagés, sensibles aux questions d'inclusion et capables de comprendre, en toutes leurs facettes, les réalités de la société.
Tout au long de l’année, les questions liées à l’inclusion seront intégrées dans les différents cours et travaux pratiques, avec des études de cas, des simulations de procès, etc. Des conférences, pièces de théâtre et projections de films permettront également de prolonger ces réflexions en dehors des cours, avec des moments d’échanges entre étudiants et professionnels de terrain.
Ainsi, à travers cette nouvelle édition du Fil Rouge, la Faculté de droit souhaite non seulement enrichir les connaissances de ses étudiants, mais aussi les ouvrir à des valeurs humaines essentielles, dans le cadre de leur future carrière de juriste.