Les membres proviennent principalement de deux instituts de recherche au sein de l’Université de Namur :
- le Namur Digital Institute (NaDI) dont les recherches se consacrent aux différentes problématiques des technologies numériques, dans leurs aspects tant techniques, que sociétaux, éducatifs, éthiques, médiatiques, réglementaires et de management ;
- l’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) qui a pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche dans le domaine de l’éducation, issus d’ancrages disciplinaires variés.
La vingtaine de membres, académiques et chercheurs, actifs au sein de la Chaire s’inscrivent actuellement dans sept champs disciplinaires : les sciences informatiques, la didactique de l’informatique, la littératie médiatique et numérique, la littératie informationnelle, les sciences de l’éducation, les science and technology studies et les gender studies. Afin d’enrichir les problématiques traitées, la Chaire sera bien entendu ouverte à tous les chercheurs et académiques intéressés par la thématique de l’éducation au numérique au sein de l’université.
La co-présidence de la Chaire
Anne-Sophie Collard, Professeure
Guillaume Mele, Technopédagogue
La composition de la Chaire
Fanny Barnabé | Fanny Boraita |
Kathleen De Grove | Carole Delforge |
Sara Dethise Martinez | Xavier Devroey |
Bruno Dumas | Benoît Frénay |
Esther Haineaux | Julie Henry |
Alyson Hernalsteen | Benoît Vanderose |
Charlotte Sine | Camille Tilleul |
Les membres de la Chaire ont déjà développé plusieurs projets de recherche et activités liés à l’éducation au numérique. Un des récents projets est celui de Guillaume Mele et Charlotte Sine :
"MOOC : visez la réussite, devenez un super étudiant !"
Financement : UNAMUR
Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce projet vise à développer des parcours personnalisés et automatisés en ligne sur FUN-MOOC, plateforme conçue essentiellement pour transmettre des contenus. Le succès du MOOC témoigne de l’expérience des chercheurs quant à l’implémentation de cours en ligne et de la création d’architectures pédagogiques complexes.
Durée : 01/09/2018 - 31/08/2024