La recherche en didactique de la chimie constitue un champ d’étude relativement récent à l’Université de Namur. Rattachée à l’Institut de recherche IRDENa, l’URDiC vise à comprendre les processus didactiques en jeu lors des situations d’enseignement-apprentissage impliquant des contenus à enseigner en chimie. Ces recherches contribuent ainsi tant à la construction de savoirs d’avant-garde dans le domaine qu’à l’élaboration de nouveaux dispositifs de formation et de pédagogies innovantes.

La Cellule didactique du Département de chimie

Les spécificités de la recherche à l'URDiC

L’URDiC étudie principalement le rôle des langages dans l’enseignement de la chimie, et leurs implications dans les difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants. Centrées sur l’analyse des problématiques de terrain, nos recherches abordent également l’évaluation des compétences en chimie, et les activités spécifiques comme les travaux pratiques. Son champ d’étude s’étend de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. 

Impacts sociétaux

Les recherches en didactique de la chimie visent, par nature, à éclairer les problématiques relevées dans le champ scolaire. Ces études peuvent ainsi aider les enseignants et les formateurs d’enseignants dans la création et la régulation de leurs dispositifs didactiques. Elles constituent aussi potentiellement une aide à la prise de décision pour les autorités compétentes dans le domaine de l’enseignement.