Les membres du Département des sciences, philosophies et sociétés sont très attachés à leur utilité sociale. Outre les activités scientifiques classiques (colloques, séminaires, groupes de travail, etc.), ils participent régulièrement à des réunions grand public pour partager leurs expériences et leurs idées et ainsi, rendre des services à la société.

Les membres du Département des sciences, philosophies et sociétés sont ainsi intégrés dans divers groupes d’utilité sociale : Comité consultatif de bioéthique, Comités d’éthique hospitaliers, Commissions éthiques institutionnelles, Comités de rédaction, Comités d’orientation en médiation scientifique, commissions du FNRS. 

Plus spécifiquement, le Centre de bioéthique mène de nombreuses activités de consultance ou d'animation auprès d’institutions de soins de santé, d’institutions d’accueil pour personnes handicapées mentales, de maisons médicales, de centres de santé mentale, etc. En fonction de leurs compétences respectives, les membres du Centre de Bioéthique sont des personnes-ressources pour un réseau de praticiens de plus en plus vaste, en raison des liens créés via le certificat annuel en éthique des soins de santé (CUESS). 

Par ailleurs, de nombreux services sont rendus dans le domaine de la coopération universitaire internationale, que ce soit à l’UNamur – direction de l’ONG universitaire namuroise (FUCID), membre du consortium des ONG universitaires belges francophones (Uni4Coop) – ou à l’ARES-CCD – programmes d’Appui Institutionnel, expertise thématique en commission d’évaluation, référent Pays. 

Enfin, des membres du Département sont également actifs dans le domaine de l’éducation à et de la promotion de la culture scientifique auprès de divers publics, notamment scolaires.  

En savoir plus sur le département

SVG

Recherche

Voir le contenu
SVG

Vidéos

Voir le contenu
SVG

Organigramme

Voir le contenu
SVG

Contact

Voir le contenu