Projets et accompagnement
L'accompagnement du SETT
Depuis 2019, le salon SETT « School, Education, Transformation, Technology » accueille des experts belges et internationaux pour former les enseignants et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Il s’agit du plus grand salon belge francophone sur cette thématique, rassemblant les enseignants de tous les niveaux d’enseignement et de toutes les disciplines.
L’Université de Namur participe au comité scientifique du salon en sélectionnant des intervenants de qualité et en contribuant avec ses recherches les plus pointues.
Retrouvez ici les membres de la Chaire qui participent au comité scientifique du SETT
Le Workshop PRE-SETT 2026
"Questionner les transformations par l'intelligence artificielle des cadres de l'enseignement !"
Dates du Pré-SETT : 28 & 29 janvier 2026
Lieu : Namur (Belgique)
Contexte
En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiant·e·s du supérieur et les élèves du secondaire, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative (IAG). Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail, les usages se développent et se diversifient, considérés comme meilleurs ou pires selon les points de vue. Ils interrogent en même temps les cadres de l’enseignement actuels : le rôle de l’enseignant·e, voire son métier, sa relation aux apprenant·e·s, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage, etc.
Assez rapidement, des initiatives ont été mises en place et de nouveaux cadres ont été élaborés dans les établissements d’enseignement pour découvrir le potentiel de l’IAG à différents niveaux : pour l’apprentissage, pour la conception de cours et de supports, ou encore pour la réalisation d’évaluations.
L’édition 2026 du SETT donne une large place à ces retours d’expérience ainsi qu’aux réflexions que ce bouleversement génère. Étant donné la place qu’occupe la thématique de l’intelligence artificielle (IA) dans les préoccupations des enseignant·e·s aujourd’hui, il est important de prendre connaissance des expériences concrètes par des observations menées sur le terrain et d’analyser les discours sur ces transformations, qu’ils soient alarmistes ou fantasmant un futur inéluctable.
Pour démêler ce qui est de l’ordre de la réalité ou du fantasme et questionner les discours sur les transformations des cadres de l’enseignement portées par l’intelligence artificielle, le Pré-SETT invite ses contributeur·rice·s à s’interroger tant sur la portée de ces discours que sur le potentiel de transformation des IA. Les contributions pourront s’inscrire dans au moins l’un des axes de questionnement suivants, sans exclure d’autres thèmes possibles :
1) Les discours sur les usages de l’IA dans l’enseignement, leurs origines, les acteurs qui les soutiennent, leurs intentions, etc.
2) Les usages de l’IA par les enseignant·e·s et/ou les étudiant·e·s et la manière dont ils prennent place, s’opposent, détournent ou renforcent les cadres de l’enseignement actuels
3) Les perspectives d’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage portées par l’IA, et les tensions entre ces évolutions et les cadres actuels.
Echéance pour les propositions : 10 novembre 2025
Le cahier d'activités pour une éducation technique et critique du numérique
Le site répertorie des activités d'éducation au numérique en lien avec le référentiel "Formation Manuelle, Technique, Technologique et le Numérique" (FMTTN), construites dans le cadre de la réforme de l'enseignement "Pacte pour un enseignement d'Excellence".
School-IT
Le projet School-IT vise à développer une « mallette numérique » originale à destination des enseignants souhaitant s’essayer à l’enseignement de l’informatique dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Cette mallette s’organise autour d’activités « clé-sur-porte », de courte durée et pour la plupart indépendantes les unes des autres, que l’enseignant peut facilement mettre en place au sein de sa classe.
Production d'activités éducatives
- Activités et séquences pédagogiques créées dans le cadre du projet School-IT – changer la vision de l’informatique :
« Éducation au numérique » - séquence d’introduction au fonctionnement de l’ordinateur
« Découverte d’un système tangible » - activités d’éducation au fonctionnement de l’ordinateur, de ses périphériques et d’éducation à la programmation
« Synthèse des émotions » - activité d’éducation à l’intelligence artificielle
« Concepts de programmation » - séquence d’introduction à la programmation
« Smart-city » - activités de découverte du concept de “Smart-city”
« Programmation concurrente » - activité d’éducation à la programmation concurrente
« Programmation robot » - séquence d’introduction à l'ordinateur et à la programmation
« Dans la peau d’un algorithme » – activité d’éducation aux algorithmes de recommandation
- Activités créées dans le cadre du projet Pacte Excellence Numérique :
« Qui est-ce ? » – éducation à l’intelligence artificielle
« Jouer aux Playmobil pour apprendre la cybersécurité » – éducation à la cybersécurité
« De Avonturen von Hergé » - Jeu de piste au sein du musée Hergé - Education par le numérique, au service de l’apprentissage des langues
- Activités créées dans le cadre des différents appels PUNCH :
Appel 2019: CodEmplify - Benoit Frenay
Appel 2019: Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale - Bruno Dumas
Appel 2017: Micro:Punch - Benoit Frénay, Julie Henry
Appel 2013: Ouverture vers le monde - Anne-Sophie Collard (et al.)
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant
PALEF : Plateforme d’apprentissage de la langue française en ligne pour les demandeurs d’emploi
REMEDIATIC : Plateforme de remédiation en mathématiques et en langue française pour les élèves de 9 à 14 ans