Projets et accompagnement

L'accompagnement du SETT

Depuis 2019, le salon SETT « School, Education, Transformation, Technology » accueille des experts belges et internationaux pour former les enseignants et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Il s’agit du plus grand salon belge francophone sur cette thématique, rassemblant les enseignants de tous les niveaux d’enseignement et de toutes les disciplines.

L’Université de Namur participe au comité scientifique du salon en sélectionnant des intervenants de qualité et en contribuant avec ses recherches les plus pointues.

Retrouvez ici les membres de la Chaire qui participent au comité scientifique du SETT 

Le workshop PRE-SETT 2025

Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l'éducation

Date du Pré-SETT : 22 janvier 2025

Depuis 2019, le salon SETT - « School, Education, Transformation, Technology » accueille des expertes et experts belges et internationaux pour former les enseignants et enseignantes et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Il s’agit du plus grand salon belge francophone sur cette thématique, rassemblant les enseignants de tous les niveaux d’enseignement et de toutes les
disciplines. L’Université de Namur participe au comité scientifique du salon en sélectionnant des intervenants de qualité et en nourrissant par ses recherches les thématiques qui y sont traitées.

Pour renforcer cette articulation entre la recherche et le terrain de l’éducation, la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur organise également, depuis 2024, un événement scientifique annuel prenant place la veille du salon : le Pré-SETT. Celui-ci prend la forme d’une journée d’étude et rassemble des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires variés afin de faire avancer collectivement des questionnements scientifiques, dont les résultats sont ensuite communiqués plus largement lors du salon.

Cette année, la journée d’étude du Pré-SETT portera sur le thème : « Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation ».

Vous souhaitez y participer ? Retrouvez l'appel à communications ci-dessous.

Le cahier d'activités pour une éducation technique et critique du numérique

Le site répertorie des activités d'éducation au numérique en lien avec le référentiel "Formation Manuelle, Technique, Technologique et le Numérique" (FMTTN), construites dans le cadre de la réforme de l'enseignement "Pacte pour un enseignement d'Excellence".

School-IT

Le projet School-IT vise à développer une « mallette numérique » originale à destination des enseignants souhaitant s’essayer à l’enseignement de l’informatique dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Cette mallette s’organise autour d’activités « clé-sur-porte », de courte durée et pour la plupart indépendantes les unes des autres, que l’enseignant peut facilement mettre en place au sein de sa classe.

En savoir plus...

Production d'activités éducatives

  • Activités et séquences pédagogiques créées dans le cadre du projet School-IT – changer la vision de l’informatique :

« Éducation au numérique  » - séquence d’introduction au fonctionnement de l’ordinateur

« Découverte d’un système tangible » - activités d’éducation au fonctionnement de l’ordinateur, de ses périphériques et d’éducation à la programmation

« Synthèse des émotions » - activité d’éducation à l’intelligence artificielle

« Concepts de programmation » - séquence d’introduction à la programmation

« Smart-city » - activités de découverte du concept de “Smart-city”

« Programmation concurrente » - activité d’éducation à la programmation concurrente
« Programmation robot » - séquence d’introduction à l'ordinateur et à la programmation

« Dans la peau d’un algorithme » – activité d’éducation aux algorithmes de recommandation

  • Activités créées dans le cadre du projet Pacte Excellence Numérique :

« Qui est-ce ? » – éducation à l’intelligence artificielle

« Jouer aux Playmobil pour apprendre la cybersécurité » – éducation à la cybersécurité

« De Avonturen von Hergé » - Jeu de piste au sein du musée Hergé - Education par le numérique, au service de l’apprentissage des langues

  • Activités créées dans le cadre des différents appels PUNCH :

Appel 2019: CodEmplify - Benoit Frenay

Appel 2019: Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale - Bruno Dumas

Appel 2017: Micro:Punch - Benoit Frénay, Julie Henry

Appel 2013: Ouverture vers le monde - Anne-Sophie Collard (et al.)

MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant

PALEF : Plateforme d’apprentissage de la langue française en ligne pour les demandeurs d’emploi

REMEDIATIC : Plateforme de remédiation en mathématiques et en langue française pour les élèves de 9 à 14 ans