Membres internes
Alain Decrop
Alain Decrop est professeur titulaire de marketing à l'Université de Namur, en Belgique. Membre fondateur et ancien directeur du NADI-CeRCLe (Namur Digital Institute - Research Center For Marketing and Service Management) et du CCMS (Center for research on Consumers and Marketing Strategy), il a été président de l'Association française du marketing (AFM). Il est titulaire d'un master en histoire moderne et en économie, et d'un doctorat en administration des affaires. Alain Decrop a enseigné un certain nombre de cours liés à la gestion du marketing, au comportement des consommateurs, aux communications marketing numériques, aux méthodes de recherche, à la gestion des services et aux modèles d'entreprise collaboratifs. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, l'économie collaborative, les méthodes qualitatives et le marketing des loisirs et du tourisme.
Il a été invité à enseigner et à mener des projets de recherche dans un grand nombre d'institutions académiques tant en Belgique (UCLouvain, KULeuven, USLB) qu'à l'étranger (Universidad de Valencia, Baltic Management Institute, Université Gustave Eifel, Kedge Business School, etc.)
Alain Decrop est l'auteur et l'éditeur de nombreux ouvrages dont « Sustainable and Collaborative Tourism in a Digital World » (Goodfellow, 2021) et « Consumer behavior in tourism and hospitality research » (Emerald, 2017). Ses autres travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres édités et de revues académiques de premier plan, notamment Annals of Tourism Research, International Journal of Advertising, Journal of Business Research, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Public Policy Marketing, Journal of Travel Research, Psychology and Marketing, Recherches et Applications en Marketing, et Tourism Management. Enfin, Alain Decrop a produit cinq films pour documenter les résultats de la recherche sur la consommation postmoderne. Trois de ces films ont été primés lors de conférences et de festivals importants.
Wafa Hammedi
Wafa Hammedi est professeur renommé de gestion des services et de marketing à l'Université de Namur, en Belgique, où elle dirige le Centre de recherche Nadi-Cercle. Elle est également codirectrice du Centre interuniversitaire sur les stratégies consommateurs et marketing (CCMS) avec l'Université de Louvain et siège au conseil d'administration de l'Institut NaDI. En outre, elle est chercheuse universitaire à l'université Cornell, aux États-Unis. Wafa Hammedi a obtenu son doctorat à l'Institut de recherche en gestion de l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.
Chercheuse reconnue dans le domaine de la gestion des services, Prof. Hammedi enseigne des matières liées à la gestion des services, à la conception et à l'innovation des services, à l'innovation sociale, à la stratégie de marketing et à l'entrepreneuriat. Elle coordonne le programme de master en gestion et marketing des services. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets liés à l'innovation dans les services, aux interactions médiatisées par la technologie et aux mécanismes de cocréation (tels que la gamification) sur les plateformes numériques dans les contextes interentreprises (B2B) et entreprises-consommateurs (B2C). Ses projets actuels se concentrent sur les utilisateurs de services vulnérables (par exemple, les patients qui se trouvent au bas de la pyramide, les employés de première ligne et les utilisateurs de services handicapés), l'inclusion des services et l'accent mis sur la recherche ayant un impact social.
Prof. Wafa Hammedi a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan, notamment le Journal of Service Research, le Journal of Product Innovation Management, le Journal of Interactive Marketing, le Journal of Business Research, l'Industrial Marketing Management, le Journal of Service Management, le Journal of Brand Management, le Journal of Services Marketing, Decision Management, Recherche et Applications en Marketing, l'International Journal of Electronic Commerce, le Journal of Retailing and Consumer Services, le Journal of Marketing Management, entre autres.
Reconnue internationalement, Wafa Hammedi a remporté plusieurs prix de recherche décernés par des organisations académiques et lors de conférences internationales telles que l'American Marketing Association, l'Association française du marketing, QUIS et EIRASS. Elle a reçu de nombreuses subventions de recherche (FEDER, BNB, Région wallonne, entre autres) et collabore étroitement avec l'industrie. Elle a reçu l'IBM Faculty Award en 2013 et 2015, en reconnaissance de la qualité et de l'impact de ses recherches sur l'industrie des services. Wafa Hammedi est également cofondatrice de la conférence annuelle pour les chercheurs en début de carrière dans le domaine des services, « AMA - SERVSIG - Let's Talk About Service », et est rédactrice en chef adjointe du Journal of Services Marketing. Prof. Wafa Hammedi fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues et a été invité à rédiger des numéros spéciaux pour des revues de premier plan.
Les travaux de Wafa Hammedi continuent de repousser les limites de l'innovation et du marketing des services, apportant des contributions significatives au monde universitaire et à l'industrie.
Pietro Zidda
Pietro Zidda est professeur ordinaire de marketing et de gestion à l'Université de Namur (UNamur). Depuis août 2022, il est doyen de la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP).
Il est membre du Namur Digital Institute (NaDI) et du Research Center For Marketing and Service Management (CeRCLe), tous deux à l'UNamur, et du Center on Consumers and Marketing Strategy (CCMS), une initiative conjointe de l'UCL et de l'UNamur.
Il a étudié l'ingénierie d'entreprise et les sciences de gestion à l'Université Catholique de Louvain (Campus de Mons, FUCaM) et a commencé sa carrière académique en tant que chercheur en commerce de détail dans le groupe de recherche du professeur Bultez, puis est devenu ICM-fellow à la J.L. Kellogg Graduate School of Management (Northwestern University, USA). Il a obtenu son doctorat en gestion à l'UCLouvain-Mons et à l'Intercollegiate Center for Management Science (ICM-CIM), avec une thèse sur les plans d'échantillonnage pour l'étalonnage des modèles de choix de magasin.
Ses principaux intérêts de recherche concernent le marketing et la gestion du commerce de détail en général et plus particulièrement la modélisation des comportements de choix des consommateurs, notamment dans le domaine de la gestion des relations avec la clientèle (par exemple, la fidélité aux magasins et aux marques), mais aussi dans l'adoption et l'évaluation par les consommateurs des nouvelles technologies (par exemple, le paiement mobile, les plateformes collaboratives, les systèmes de recommandation interactifs).
Il a publié entre autres dans Journal of Retailing, Journal of Business Research, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Wine Business Research, Tourism Analysis, European Journal of Operational Research ainsi que dans les actes de conférences internationales (Marketing Science, ACR, EMAC, AFM, EIRASS, AWBR, etc.).
Il est régulièrement invité comme professeur par des universités et écoles de commerce belges (Louvain School of Management, UCLouvain) et étrangères (Kedge Business School, Skema Business School, EM Strasbourg et Iéseg School of Management).
Il a été deux fois directeur du Département de management de l'Université de Namur (2008-2010 & 2015-2018), directeur du Centre de recherche CeRCLe à l'UNamur, directeur du Centre sur les stratégies consommateurs et marketing (CCMS), et membre du comité exécutif de la Louvain School of Management (UCL), en charge des programmes d'études académiques. Récemment, il a présidé le Conseil du corps académique de l'UNamur.
Claire Deventer
Claire Deventer est chargée de cours en Data Analytics and Management à l'Université de Namur. Après des études en science des données et en marketing, elle a réalisé son doctorat en collaboration avec une spin-off de développement de logiciels de l'Université de Namur. Elle est rattachée au Centre de recherche NaDI-CeRCLe en Marketing & Service Management au sein du Namur Digital Institute.
Les principaux intérêts de recherche de Claire se concentrent sur l'impact des technologies d'intelligence artificielle et des stratégies de personnalisation sur le comportement et l'expérience des clients. Ses travaux comprennent des analyses sur les systèmes de configuration de produits, les systèmes de recommandation de produits, les chatbots et les jetons non fongibles (NFT). Elle a collaboré avec plusieurs chercheurs en marketing numérique et de service, en systèmes d'information et en interface homme-machine. Claire a également mené des recherches sur le terrain avec de nombreux acteurs industriels.
Ses recherches sont publiées dans International Journal of Electronic Commerce, Data & Knowledge Engineering et ont été présentées lors de plusieurs conférences internationales (SERVSIG, FRONTIERS, EMAC, HICSS, RCIS, RARCS). Elle a remporté le prix du meilleur article à la conférence RCIS 2023 et le prix du meilleur article étudiant à l'International Configuration Workshop 2020.
Elle a été business developer et chercheuse dans une spin-off pendant 4 ans et a organisé la présence de professionnels dans des événements majeurs : KIKK festival, Paris Retail Week, Conext, Global Industry, SEPEM, BE. 4.0, Digitalize, VivaTechnology, Hannover Messe.
Elle a été conférencière principale lors d'événements industriels tels que la chaire IBM en science des données, Digitalize, Paris Retail Week et BE 4.0. Elle est également apparue dans de nombreux médias tels que la RTBF, LN24, PUB media.
Qusay Hamdan
Qusay Hamdan, docteur en sciences, est un chercheur dévoué qui possède une solide expérience en économie d'entreprise, avec une spécialisation en marketing et en développement durable, et qui s'intéresse tout particulièrement à la recherche sur les services transformateurs (TSR), à l'éthique des services, au bien-être, à l'inclusion des services, à la vulnérabilité et à l'exploitation. Il fait preuve d'un engagement profond pour la recherche interdisciplinaire.
En tant que responsable de ServCollab, il a collaboré avec Raymond Fisk, le fondateur de ServCollab, dans le but d'améliorer la conceptualisation et la mise en œuvre de ServCollab. Ses activités actuelles englobent plusieurs projets de recherche importants de la TSR visant à mettre en place un « paradigme de service à l'humanité » qui englobe l'ensemble de l'humanité. Ces projets de paradigme se concentrent sur la partie la plus récente de la mission de ServCollab : « Servir l'humanité à travers des collaborations de recherche qui catalysent la réduction de la souffrance, l'amélioration du bien-être et le développement du bien-être. Ces projets de recherche en cours introduisent des cadres conceptuels conçus pour favoriser des écosystèmes de services collaboratifs et éthiques et contribuer au bien-être et à l'épanouissement des individus et de la société humaine. Ses contributions à la recherche comprennent la conceptualisation de l'éthique des services pour la complexité des interactions de services modernes sur les plateformes numériques. Il examine les conséquences directes, indirectes, intentionnelles et involontaires de ces interactions sur le bien-être et la prospérité des clients qui ne bénéficient pas de services, tels que les travailleurs migrants et les personnes handicapées.
Avant cette nomination, M. Hamdan a occupé les postes de chercheur et de conférencier au CTF de l'université de Karlstad et à la Vlerick Business School. Il a obtenu son doctorat à l'université de Gand, où ses recherches se sont concentrées sur le bien-être des parties prenantes de l'entreprise en tant que déterminants négligés de résultats favorables dans les environnements interentreprises. Par exemple, ses recherches démontrent la relation entre le bien-être de la force de vente et le succès des ventes, ainsi que l'impact des efforts de co-création de la force de vente. M. Hamdan est titulaire d'une maîtrise en économie d'entreprise de l'université d'Uppsala, en Suède, et d'un MBA de l'Universitat Autònoma de Barcelona. Ses compétences méthodologiques avancées englobent un éventail d'approches, y compris des techniques qualitatives, quantitatives et conceptuelles. Il maîtrise les entretiens avec des grilles de répertoire, les entretiens semi-structurés, les panels Delphi, les études d'enquête, les groupes de discussion et les analyses documentaires systématiques. M. Hamdan est un adepte des techniques analytiques contemporaines, notamment de la FsQCA (Fuzzy-set Qualitative Comparative Analysis), de l'analyse des grilles de répertoire, de la théorie ancrée, des tests de fiabilité inter-codeurs, de l'analyse de régression et des tests de médiation/modération. Il maîtrise l'utilisation d'une série d'outils analytiques, notamment FsQCA, Ideogrid 2.4, SPSS, SPSS Amos et NVivo.
Les intérêts de recherche de M. Hamdan continuent d'évoluer en réponse aux défis dynamiques de l'écosystème des services, avec l'ambition de faire le lien entre les théories du service à l'humanité et la pratique. Fort d'une solide base universitaire et d'une vaste expérience pratique, il s'efforce d'améliorer l'expérience humaine par le biais de ses recherches.
Sara Belghiti
Sara Belghiti est une jeune chercheuse internationale dans le domaine du marketing des services. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Namur et assistante d'enseignement et de recherche à l'IESEG School of Management.
Ses principaux domaines d'expertise sont centrés sur les systèmes de services intelligents, la technologie et ses aspects relationnels. Sara Belghiti est également une ancienne élève de l'ESCP où elle a obtenu un Master avec une spécialisation en marketing.
Elle a publié un article dans un livre et a participé à des conférences nationales et internationales telles que l'AMA (American Marketing Association), SERVSIG et Frontiers.
Floriane Goosse
Floriane Goosse est titulaire d'un bachelier et d'un master en ingénierie de gestion de l'UCLouvain, avec une spécialisation en gestion de l'innovation, et d'une option en marketing de la prestigieuse Louvain School of Management (LSM).
Elle poursuit son doctorat à l'Université de Namur au sein du centre NADI-CeRCLe, renommé sur les services et le marketing.
Ses recherches portent sur les services transformateurs (TSR), et plus particulièrement sur l'inclusion des consommateurs vulnérables et handicapés à l'ère des services basés sur l'IA.
Son projet actuel porte sur la manière dont les assistants vocaux intelligents peuvent renforcer l'autonomie des personnes malvoyantes, en favorisant leur bien-être et leur dignité. Cette recherche utilise une « approche basée sur les forces » unique qui met l'accent sur les capacités des utilisateurs.
Cette recherche lui donne l'occasion d'avoir un impact réel et fort sur la société. Ce dévouement a été reconnu lors de la prestigieuse conférence SERVSIG 2024, où sa recherche a reçu le « Best Paper Award » - un témoignage de son potentiel de changement positif.
Elle est également, avec Florence Nizette, la coordinatrice des médias sociaux du Journal of Service Management (JOSM).
Flamure Ibrahimi
Flamure Ibrahimi est titulaire d'un bachelier en Business Engineering spécialisé en gestion de l'information de l'Université de Namur. Elle est également titulaire d'un Master en Business Engineering spécialisé en Transformation Digitale et Immersion en Entreprise, elle a plus particulièrement effectué son stage de 2 ans chez GSK Wavre où elle a géré divers projets de Transformation Digitale et d'Amélioration Continue, ayant ainsi un impact direct sur le patient final des vaccins de GSK dans le monde entier. Depuis qu'elle est toute petite, Flamure a toujours été impliquée dans le bénévolat en soutenant plusieurs causes socialement importantes, telles que le bien-être des enfants (Child Focus), l'inclusion des migrants (camps de réfugiés en Serbie), la lutte contre la pauvreté (Oxfam), soutenir diverses causes et avoir un impact social dans le monde sont des choses qui lui tiennent à cœur.
Flamure Ibrahimi a terminé ses études avec grande distinction, avant de commencer comme assistante d'enseignement et chercheuse à l'Université de Namur. Elle a commencé comme chercheuse au Centre de recherche NADI-CeRCLe de renommée internationale en gestion des services et du marketing, où elle concentre ses recherches sur la façon dont la Blockchain optimise les services, avec un accent particulier sur la recherche transformative sur les services, visant à avoir un grand impact sociétal même avec sa recherche.
Florence Nizette
Florence Nizette est titulaire d'un Bachelier et d'un Master en Business Analysis de l'Université de Namur et a étudié quatre mois à la Michigan State University (USA). Elle a plus de cinq ans d'expérience professionnelle en finance (Accenture), en gestion de marque (Decathlon) et en consultance dans le secteur de l'énergie (DXC Technology). Elle a travaillé pendant deux ans en tant qu'analyste fonctionnelle principale et consultante en prestation de services dans le domaine de la gestion des compteurs intelligents pour plusieurs opérateurs de réseaux de distribution belges, ainsi que pour Atrias, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience pratique précieuse pour ses recherches.
Florence poursuit actuellement son doctorat à l'Université de Namur et à l'Université de Hasselt. Depuis 2022, elle est membre du NADI-CeRCLe.
Ses recherches portent sur l'impact des technologies de l'IA sur la confiance des consommateurs, les processus de prise de décision et la vulnérabilité dans les environnements numériques, y compris des domaines tels que l'IA explicable, l'IA transparente et l'IA malveillante. Son projet actuel explore la manière dont l'IA explicable peut promouvoir l'inclusion de l'IA parmi les consommateurs non experts, en particulier dans les services de haute crédibilité tels que l'assurance et la banque.
En outre, Florence, aux côtés de Floriane Goosse, est coordinatrice des médias sociaux pour le Journal of Service Management (JOSM).
Victor Sluyters
Victor Sluyters est doctorant en gestion des services et du marketing au NADI-CeRCLe (Université de Namur). Il réalise sa thèse sous la direction des Professeurs Hammedi (Université de Namur) et Van Vaerenbergh (KU Leuven). Ses recherches portent sur la gestion de crise, l'interface marketing-finance, les défaillances de services et leur rétablissement.
Victor Sluyters est titulaire d'un bachelier en ingénierie commerciale (Magna Cum Laude) et d'un master en science des données avec une mineure en finance et gestion de l'information (Summa Cum Laude, premier de l'année). Il a reçu plusieurs prix au cours des dernières années, notamment le 3e prix Belgian Master Thesis Awards (CFA Belgium - 2022-2023) pour son mémoire intitulé « What is the impact of machine learner chartists on exchange rate stability ? - Simulations via Heterogeneous Agent Models (HAMs) » et le User Experience Award (Citoyens de Wallonie - 2023) pour la création de “Wall'ON”, un terminal basé sur la reconnaissance gestuelle conçu pour stimuler l'inclusion et l'engagement des citoyens au sein de la société. »
Membres externes
Linda Alkire
Linda Alkire est professeur agrégé de marketing et titulaire de la Chaire d'excellence Brandon Dee Roberts à l'université d'État du Texas, aux États-Unis. Réputée pour ses efforts de recherche globaux et soutenus, Mme Alkire est un leader d'opinion internationalement reconnu dans le domaine de la recherche sur les services transformateurs. Son approche transdisciplinaire vise à améliorer le bien-être de la société en apportant des connaissances transformatrices aux prestataires de services.
Les contributions de Mme Alkire comprennent plus de 30 publications dans des revues universitaires à comité de lecture, plus de 60 présentations lors de conférences et la réception de plus de 15 prix de recherche prestigieux. Son expertise l'a amenée à effectuer des séjours de recherche prolongés dans des universités réputées au Royaume-Uni, en Suède, en Italie, en Allemagne, au Japon, en Chine et en Belgique, entre autres. Elle est notamment lauréate du prix AMA SERVSIG Emerging Scholar Award 2024.
Dans le cadre de ses fonctions éditoriales, Mme Alkire est directrice éditoriale du Journal of Service Management et rédactrice en chef adjointe du Journal of Services Marketing, du Service Industries Journal et du Journal of Social Impact in Business Research. En outre, elle est membre du conseil académique de l'American Marketing Association (AMA) et coprésidera la conférence d'hiver 2025 de l'AMA. Mme Alkire est membre du conseil consultatif et du conseil d'administration de ServCollab, une organisation à but non lucratif qui cherche à servir l'humanité par le biais de la recherche collaborative sur les services.
Mme Alkire se consacre à la promotion de l'inclusion dans le monde universitaire en soutenant les chercheurs et les étudiants des pays émergents et les chercheurs en début de carrière, ce qui reflète son engagement à cultiver une communauté universitaire plus inclusive et plus diversifiée.
Nadia Steils
Nadia Steils est professeur adjoint de marketing numérique à HEC Liège (Université de Liège), spécialisée dans l'autonomisation des consommateurs par l'apprentissage et l'information, le crowdsourcing et le marketing numérique. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales de premier plan, telles que le Journal of Service Research ou le Journal of Interactive Marketing. Elle enseigne au niveau de la licence, du master, du MBA et du doctorat. Auparavant, elle a travaillé à l'Université de Lille et à l'Université de Namur.
Professor A. Parasuraman ("Parsu")
Le professeur A. Parasuraman (« Parsu ») est professeur émérite de marketing et titulaire de la chaire James W. McLamore à la Miami Herbert Business School de l'université de Miami (États-Unis). Il est actuellement mentor du Centre AIM-Parasuraman pour l'excellence des services à la Jagdish Sheth School of Management (JAGSoM) à Bengaluru (Inde) et Pro-Chancellor (Academics) de l'Université Vijaybhoomi à Karjat (Greater Mumbai, Inde). Il est mondialement reconnu comme un expert de premier plan en matière de qualité de service et de service à la clientèle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, a été consultant auprès de nombreuses entreprises et a animé des dizaines de séminaires pour cadres dans le monde entier. Il a publié plus de 130 articles dans des revues spécialisées et a été rédacteur en chef du Journal of the Academy of Marketing Science (1997-2000) et du Journal of Service Research (2005-2009).
Le professeur Parasuraman a reçu de nombreux prix pour l'excellence de son enseignement et de ses recherches à la Miami Herbert Business School et dans d'autres institutions. Il a également reçu des distinctions importantes dans l'ensemble de la discipline, telles que : American Marketing Association's « Career Contributions to the Services Discipline Award » (1998) ; Academy of Marketing Science's « Outstanding Marketing Educator Award » (2001) ; Chartered Institute of Marketing (U.K.)'s « Guru Gallery ». ), qui dresse le profil des 50 plus grands penseurs du marketing dans le monde (2004) ; Distinguished Alumnus Award de l'IIT-Madras (2005) ; création du Parasuraman Service Excellence Research Prize à la Hamdan Bin Mohammed e-University de Dubaï pour encourager la recherche universitaire dans toute la région du Moyen-Orient (2008) ; prix Elsevier Distinguished Scholar de la Society for Marketing Advances (2009) ; doctorat honorifique de l'université de Maastricht, aux Pays-Bas (2011) ; Paul D. Converse Award for significant scholarly contributions to marketing (2012) ; Gil Churchill Award for Lifetime Contributions to Marketing Research (2013) ; et AMA Higher Ed SIG's Lifetime Achievement Award (2018). Il est également reconnu par Clarivate Analytics/Web of Science comme l'un des chercheurs les plus cités au monde pendant quatre années consécutives (2019, 2020, 2021, 2022) dans la catégorie « Economics & Business ».
Thomas Leclercq
Thomas Leclercq est professeur associé de marketing à l'IESEG School of Management et directeur du département marketing et vente. Il a obtenu son doctorat en économie et gestion à l'UCLouvain en 2017. Ses recherches portent principalement sur l'expérience client et la gestion des services.
Les domaines de recherche de Thomas Leclercq comprennent l'expérience client et la gestion des services. Ses travaux sur la gamification ont été publiés dans de nombreuses revues internationales de premier plan, notamment le Journal of Service Research, le Journal of Interactive Marketing, le Journal of Services Marketing, le Journal of Service Management, le Journal of Marketing Management, Technological Forecasting and Social Change et le Journal of Business Research.