Fruit d'un travail de longue haleine, cet inventaire a été conçu au départ du plan d'innovation pédagogique de l'UNamur,

Le plan d'innovation pédagogique est le résultat d'un constat institutionnel relevant l'apparition de nouvelles (ou plus variées) méthodes pédagogiques au sein de nos enseignements. Ce constat a fait l'objet d'une réflexion en interne (Cellule TICE, Cellule PUNCh, Service de Pédagogie Universitaire, Pôle de Formation Continue...) entrevoyant la nécessité de faire une analyse plus poussée du terrain.

La Cellule PUNCH a donc entamé son pélerinage dans les facultés, afin de rencontrer doyens et doyennes, coordinateur/trices pédagogiques, enseignants et enseignantes et étudiants pour relever les besoins actuels du terrain identifiés au sein des pratiques pédagogiques.

La synthèse de ces besoins a généré deux éléments :

  1. Le plan de relance pour le numérique (en rapport avec le RRF Numérique mené par la Cellule TICE) ;
  2. Le plan d'innovation pédagogique, structuré de la façon suivante :

Les enjeux

  • Accompagner la transformation des pratiques d’enseignement
  • Former les étudiant-es au monde de demain ;
  • Explorer les potentialités du numérique ;
  • Propager une dynamique d’innovation pédagogique.

Les balises

Placer le numérique au service des méthodes interactives et actives, soit :

  • Favoriser les interactions avec les étudiant-es ;
  • Suivi des travaux de groupe ;
  • Favoriser des méthodes actives ;

Renforcer la valeur de proximité :

  • Entre les étudiant-es
  • Avec l’enseignant-e

Elargir la palette des modalités d’évaluation des acquis des étudiant-es :

  • Inspirer de nouveaux modes
  • Centrer sur la compréhension

Promouvoir une attention à l’ouverture au monde et un souci d’égalité sociale, garantissant l’accès aux nouvelles modalités d’enseignement à tous.

Favoriser la démarche SOTL (Scholarship of Teaching and Learning) :

  • Voir son enseignement comme un objet de « recherche »
  • Mesure de la qualité des innovations pédagogiques

L'opérationnalisation

Comment entreprendre ces différents défis ?

  • Grâce à la présence et à la mobilisation des services interfacultaires ;
  • En garantissant un service d’accompagnement pour les facultés ;
  • En fournissant accompagnement aux enseignant-es/assistant-es ;
  • Par l'activation d’une veille sur les pratiques pédagogiques ;
  • Via des appels à projets ;
  • Par l'identification préalable de l’existant → des enquêtes de terrain.

Cette structure a abouti à différents chantiers, dont celui qui nous concerne : le tour des pratiques inspirantes.

Une définition de l'innovation propre à l'UNamur (tirée de sources diverses)

Dans le plan d’innovation pédagogique :

« L’innovation résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions visant à changer ou modifier quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail. »

Une rencontre avec des enseignants de l'UNamur (ces rencontres se poursuivent en 2023-2024)

FacultésNombre d'enseignants rencontrés
Droit14
Sciences économiques et de gestion24
Philosophie et lettres10
Sciences26
Département éducation et technologie7
Ecole des langues vivantes10
Informatique6
Médecine9
Total106

Une réflexion sur la définition d'innovation pédagogique à travers différents critères

Les critères :

  • de la nouveauté,
  • du changement,
  • de la réflexion,
  • de l'application,
  • de l'amélioration,
  • des relations humaines
  • de la technologie par rapport à la pédagogie.

Le rayonnement de l'innovation pédagogique institutionnelle

A travers, notamment :

Des Sessions PUNCh

Des communautés de pratiques sur certaines pédagogies : simulation, jeu de rôle...

Un grand banquet des pratiques pédagogiques inspirantes 

Au menu du banquet :

  • Définition institutionnelle de l’innovation pédagogique
  • Présentation de notre démarche
  • Des ateliers inspirants, entre pairs
  • Transférabilité