Etudier l'anglais : "Why, je le parle déjà ?"

Est-ce vrai que tout le monde parle l’anglais ? Oui et non. Certes, l’anglais est partout et est incontournable, avec au moins deux milliards de locuteurs dans le monde, dont la majorité ne l’a pas comme langue maternelle. Comme lingua franca internationale par excellence, l’anglais n’appartient plus particulièrement aux Anglais, mais sert comme outil de communication interculturelle à l’échelle globale. 

Cependant, quand on décide d’étudier l’anglais à l’université, c’est qu’on veut aller au-delà du simple outil de communication – utile, omniprésent, mais pas forcément aimé – pour aller à la découverte des nuances historiques, linguistiques et culturelles qui suscitent la passion des anglophiles. Étudier l’anglais à l’Université de Namur, ça veut dire aussi écouter les accents d’un peu partout dans le monde, se plonger dans l’histoire des cultures et de la langue, s’ouvrir aux autres mondes imaginés à travers les productions littéraires, apprendre à apprécier et analyser les films, les sketches, les mèmes Internet et bien d’autres productions artistiques… tout en œuvrant à progresser dans la maîtrise de la langue tant à l’écrit qu’à l’oral. 

Les professeurs et chercheurs de l’Unité d’anglais qui vous accompagnent dans vos études ont, dans leur quotidien, une riche expérience internationale dans le monde des études anglaises. Ainsi, vos enseignants enrichissent leurs cours et exercices grâce aux nouvelles perspectives, méthodes et idées qui émergent dans le vaste monde de la recherche scientifique. Et certains parmi vous feront eux-mêmes le pas vers l’international au cours de la troisième année du baccalauréat, en partant un semestre en séjour Erasmus, à Canterbury ou Cork par exemple !  

Si cela vous tente, venez découvrir nos programmes et notre équipe, et prenez place dans le driver’s seat de votre apprentissage ! See you soon ? 

Contact

Faculté de Philosophie et Lettres - Unité d'anglais

Dirk Delabastita

Faculté de Philosophie et Lettres - Unité d'anglais

Lieven Vandelanotte