Les cours préparatoires

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, la Faculté de Philosophie et Lettres vous propose, à la fin du mois d’août, des cours et exercices qui vous permettent de : 

  • vérifier votre degré de maîtrise de la langue française, votre capacité à prendre des notes et à rendre compte d’un exposé oral ou d’un texte ; 
  • aborder des activités spécifiques aux langues et littératures latines et françaises ; 
  • découvrir les exigences de la vie universitaire et du métier d’étudiant ; 
  • vous initier aux principes méthodologiques de votre discipline ; 
  • confronter vos choix d’orientation disciplinaire.

Avez-vous les acquis ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeurs.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :

  • stratégie de lecture ;
  • analyse de questions et construction de réponses adéquates.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite.

Vos méthodes sont-elles adaptées ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Tous les mercredis, deux heures de séances méthodologiques sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • construire vos outils d’étude ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignants.

En plus de ces séances méthodologiques, la Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté organise des entretiens-bilans individuels après vos tests et vos examens. Si vous en faites la demande, vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude en général, la cellule interfacultaire d’appui pédagogique vous propose également un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

Enfin, à la veille du premier blocus, vous pouvez participer à une séance d’échange et de conseil avec des étudiants de 2e ou 3e année sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.

Comment consolider vos techniques de lecture et d’écriture ?

Apprenez à vous exprimer correctement par écrit et à approfondir votre compréhension des textes.

La Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté vous permet d’améliorer vos compétences dans différents domaines :

  • la rédaction de travaux et de réponses d'examens
  • la lecture et la compréhension de textes de niveau universitaires
  • par des tests de langue en début d’année évaluant l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe ;
  • par des séances de renforcement en atelier et par des exercices en ligne ;
  • par un encadrement de certains de vos travaux écrits : corrections commentées, individuelles et collectives ;
  • par l’organisation d’examens factices (tests de novembre) ;
  • par un suivi individuel (par courriel et en vis-à-vis).
  • par un test de lecture en début d’année ;
  • par des séances de renforcement sur les stratégies de lecture.

Un suivi particulier est assuré pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Quelles ressources à votre disposition ?

Bibliothèques centrale et de département, espace informatique et plateforme d’e-learning : des ressources précieuses.

À la bibliothèque centrale (« BUMP » pour Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin), vous pouvez consulter : catalogues, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, œuvres littéraires, CD-ROM, bases de données... Les revues ou livres plus rares ou spécialisés peuvent être obtenus sur simple demande.

À la bibliothèque du département, située à l’étage de votre section, vous accédez librement à la plupart des instruments de travail qui vous sont nécessaires : revues, grammaires et dictionnaires particuliers, collections de synthèse, études érudites, monographies exemplaires, recueils de sources éditées ou manuscrites et même parfois appareils de lecture de microfilms.

Vous bénéficiez aussi des conseils pratiques des plus anciens, voire des professeurs occupant les bureaux contigus.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à la plateforme d’e-learning WebCampus, vous téléchargez les documents que les enseignants mettent à votre disposition, vous accédez aux forums de discussion avec les autres étudiants, vous posez vos questions en direct...

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Comment vous préparer aux examens ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans la plupart des matières. Les copies vous sont remises corrigées et commentées et les enseignants expliquent ensuite oralement les réponses attendues à leurs questions.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation qui vous donne connaissance du niveau d’exigence des enseignant ·es et vous permet de juger de l’efficacité de votre travail.

Organisation des examens

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir de la deuxième année, tout examen raté à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Selon le choix des professeurs, les cours peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.

Tout au long de votre formation, la vérification des connaissances et compétences développées dans les cours techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des interrogations et des exercices réalisés durant l’année.

Vous clôturez votre formation en démontrant, par votre travail de fin de cycle, votre capacité à mener une recherche et une analyse personnelles.