La Faculté de philosophie et lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont la première mission est d’organiser, à destination des étudiants, des activités d’aide à la réussite. Celles-ci consistent en : ateliers à visée méthodologique, appliqués aux exigences des cours de la faculté, notamment en matière de rédaction ; simulations d’examens et séances de feedback ; (à la demande) suivis personnalisés.
Ateliers CAP
Les activités proposées consistent pour une grande part en ateliers organisés à des moments-clés de l’année, et destinés prioritairement aux étudiants de première.
Exemples de thématiques abordées lors des ateliers CAP :
- Comment renforcer sa maîtrise de la langue française
- Comment construire ses outils d’étude
- Comment aborder une question d’examen et interpréter une consigne
- Comment construire une réponse à une question d’examen
- Comment aborder son tout premier blocus (co-animé avec des étudiants de 2e et 3e bacs)
NB. Des séances portant sur la méthodologie de la réussite (planifier son travail, optimiser sa mémorisation) sont également proposées par le Service de pédagogie universitaire.
Interventions dans des cours
La CAP organise et anime les séances d’exercices hebdomadaires liées au cours d’initiation à la langue latine, ainsi que la plupart des séances d’initiation à la rédaction d’un travail scientifique.
Elle coordonne également les activités de remédiation imposées à certains profils étudiants (notamment les étudiantes et étudiants qui bissent leur première année avec moins de 30 crédits acquis.).
Autres activités de la CAP
La CAP organise ou encadre en outre :
- les cours préparatoires. La CAP organise la session de cours à destination des futurs étudiants, en partenariat avec le Service Info études.
- les tests de rentrée. Des évaluations formatives sont organisées en début d’année académique pour tester les prérequis des étudiants et les aiguiller au besoin vers des activités de renforcement.
- les tests de novembre. Des simulations d’examen sont organisées et corrigées pour permettre aux étudiants de se préparer à la session de janvier.
Soutien individualisé et enseignement inclusif
La CAP propose aux étudiants qui le souhaitent des entretiens, individuels ou en petits groupes, au cours desquels ils peuvent échanger sur leur choix d’études, leur motivation, leur méthode de travail ou leurs difficultés particulières dans un climat d’écoute attentive, professionnelle et confidentielle.
La CAP contribue à l'élaboration du plan d'accompagnement individualisé (PAI) des étudiants à besoins spécifiques et à la mise en œuvre des aménagements raisonnables qui leur sont destinés.
Réflexion pédagogique
La CAP contribue enfin à animer la réflexion pédagogique au sein de la faculté, en organisant ou en relayant des informations à destination des enseignants, assistants et collaborateurs didactiques, et en assurant le suivi de l’évaluation des cours réalisée par les étudiants.