De l’héritage d’une civilisation à la fondation de notre culture
Le bachelier en langues et lettres anciennes et modernes s’inscrit à la croisée de deux domaines complémentaires — le latin et le français — et les étudie dans une perspective linguistique et littéraire.
Le programme vous donne accès, en langue originale, à des textes fondateurs de notre culture, de l’Antiquité à la Renaissance, en latin, et du Moyen Âge à l’Époque Contemporaine, en français.
Ils vous parlent de leurs études en latin-français
Les atouts des études de latin-français à l’UNamur
Des compétences d’analyse linguistique
Tant en latin qu’en français, vous développez vos compétences d’analyse grammaticale grâce aux cours magistraux et à des exercices pratiques.
De l’initiation à la maitrise de la langue
Un cours d’initiation au latin vous permet, si vous ne l’avez pas étudié dans le secondaire, d’acquérir progressivement la maitrise de cette langue. D’autre part, des cours de pratique du français écrit et oral vous initient à la pratique de la langue en contexte universitaire pour vous doter d’une véritable expertise dans le domaine de la communication écrite et orale.
Une formation approfondie en sciences de l’Antiquité
L’étude de la littérature latine antique est complétée par une formation en sciences de l’Antiquité (heuristique, histoire, histoire de l’art et archéologie) et par une initiation au grec, dont la littérature a fourni le modèle de tant d’œuvres latines. Vous pouvez ainsi appréhender la civilisation romaine dans toute sa richesse.
Deux littératures en miroir
À travers les cours de littérature et d’explication d’auteurs latins et français, vous mettez en dialogue le développement des lettres latines après l’Antiquité et l’évolution de la littérature française depuis le Moyen Âge.
Un travail de recherche universitaire
En 3e année, vous réalisez un travail de fin de cycle qui constitue votre première initiation à la recherche en linguistique, en littérature ou en histoire culturelle. Vous pouvez notamment étudier personnellement des ouvrages anciens (à partir du XVIe siècle) issus de la Réserve Précieuse de la Bibliothèque universitaire.
Des activités complémentaires
(conférences, rencontres avec des auteurs, visites de musées et d’expositions, voyages…) vous sont proposées tout au long de votre formation.