Partez à la découverte des sujets privilégiés de l’archéologue et de l’historien de l’art et découvrez les œuvres d’art et les témoins matériels du passé et du présent ! 

La formation en histoire de l’art et archéologie vous apprend à identifier toutes les réalisations artistiques et techniques, des origines à nos jours, à les replacer dans leur contexte, à étudier l'évolution des formes et leur signification socioculturelle, politique, économique, religieuse et esthétique. 

Ils vous parlent d’histoire de l’art et d’archéologie

Plus de portraits
L’art m’a toujours passionnée ! Aujourd’hui, grâce à ma formation en histoire de l’art et archéologie, je porte un autre regard sur le patrimoine qui m’entoure. La combinaison de nos cours théoriques avec les exercices sur le terrain rend la formation extrêmement intéressante. Nous avons des stages de fouilles archéologiques en Belgique et à l’étranger. Ce week-end, par exemple, je pars en voyage pour 4 jours avec l’université pour réaliser des travaux pratiques à Avignon. C’est vraiment une grande chance de pouvoir participer à ces voyages en étant accompagnée de mes professeurs, ça permet d’avoir un regard tellement riche sur le patrimoine.
Manon
étudiante
Voir le contenu
Quand j’étais en rhéto, j’ai assisté à un cours ouvert de bac 3, donné par un de mes profs actuels, et j’ai vraiment accroché. J’ai beaucoup aimé la proximité qu’il y avait avec les étudiants et la façon de donner cours. L’UNamur a un côté plus « humain », plus convivial. L’art m’a toujours attirée, j’ai toujours aimé visiter des musées et dessiner.  J’aime beaucoup le côté très pratique des études en histoire de l’art et archéologie, mais aussi les études sur le terrain, les visites de musée et les voyages d’études. Un de mes cours préférés s’intitule « technologie de l’architecture et des arts plastiques ». Lors du cours, nous observons différents objets (vitraux, sculpture…) pour définir la technique, les matériaux utilisés grâce au toucher, à la loupe…
Eva
Ambassadrice
Voir le contenu

Les atouts de l’histoire de l’art et de l’archéologie à l’UNamur

  • un dispositif unique d’immersion sur le terrain : les séminaires sur site, les visites de musées et les stages de fouilles ; 
  • une formation complète qui couvre tous les grands domaines et périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie ; 
  • un juste équilibre entre les cours théoriques et les travaux personnels ; 
  • un programme de 1er bloc de bachelier commun entre « Histoire »et « Histoire de l’art et archéologie » ; 
  • la possibilité d’obtenir un double diplôme « Histoire – Histoire de l’art et archéologie » en 4 ans seulement avec le dispositif unique de « double bachelier ». 

Vous hésitez entre l’histoire et l’histoire de l’art et archéologie ?

Deux solutions s’offrent à vous :  

Une réorientation en deuxième année 

 Aucun problème. Le premier bloc est commun aux deux formations. Vous pouvez donc choisir le programme qui vous convient par la suite et vous réorienter. 

Un double diplôme en 4 ans plutôt qu'en 6

Vous voulez étudier l’Histoire de l’art et l’archéologie ET l’Histoire ? Vous choisissez toutes vos options dans l’autre discipline et, moyennant une année supplémentaire, vous êtes doublement diplômés en histoire ET en histoire de l’art et archéologie. 

Le programme d'études

Image
Section - Histoire de l'art et archéologie

Bachelier en histoire de l’art et archéologie

Découvrez le programme des trois premières années de bachelier. 

Contact

Info études

Rue de Bruxelles, 85 5000 Namur

Faculté de philosophie et lettres

Rue Grafé, 1 5000 Namur