Le département organise les trois années du bachelier en Langues et littératures françaises et romanes. La formation des romanistes se compose de cours généraux (littératures modernes, philosophie, histoire, histoire de l'art) et de cours de spécialité (histoire et théorie de la littérature, espagnol ou italien, linguistique). L'enseignement est multiforme : cours magistraux, exercices en groupes réduits, séminaires et travaux personnels.
Programme des cours
Informations sur le cursus, les objectifs des cours, les enseignants, la pédagogie, etc.
Encadrement et accompagnement pédagogique
Des activités d'accompagnement pédagogique sont organisées par la Faculté de philosophie et lettres.
Dans ce cadre, la Cellule d’appui pédagogique (CAP) propose différents types d'accompagnement : tests diagnostiques, modules de remédiation, suivis individualisés des travaux écrits en partenariat avec les enseignants des disciplines.
Les romanistes bénéficient en outre d'encadrements spécifiques liés aux cours théoriques et aux exercices pratiques dans le domaine de la langue française et des langues romanes du programme (italien ou espagnol).
Mobilité internationale des étudiants
Le Département de romanes a conclu depuis 1987 des accords Erasmus avec plusieurs universités étrangères en Espagne, Argentine, Italie, France, au Canada et à Chypre.
Les étudiants ont ainsi la possibilité, dès le bachelier, d'étudier pendant un semestre dans une université européenne.
Formation continuée
Le CEDOCEF (Centre d'étude et de documentation pour les enseignants de français) assure la formation continuée des professeurs de français.