Les enseignements et les activités de recherche menés en son sein donnent au département de Langues et Littératures françaises et romanes l'occasion de croiser les attentes de la société dans laquelle elle s'inscrit.
Formations continuées
Formations continuées liées aux thématiques des langues et littératures françaises et romanes : l'analyse de discours, la grammaire de phrase et de texte, les relations texte/image, la littérature et ses marges, etc. Elles sont assurées par le CEDOCEF.
Formation à la linguistique des langues signées, liée aux enjeux de l'enseignement bilingue langue des signes - français. Des séances thématiques mensuelles sur la langue des signes sont ouvertes à tous ; les séances hebdomadaires d'un groupe de travail réunissent des formateurs d'enfants et d'adultes sourds.
L'ensemble est donné en langue des signes et assuré dans le cadre du LSFB Lab.
Revues
Les membres du département contribuent notamment à l'animation des revues suivantes : COnTEXTES, Enjeux, Les Lettres romanes, Parade sauvage, Recherches & Travaux, Relief, Textyles.
Plusieurs publications sont également réalisées dans le cadre du CEDOCEF.
Centre de documentation sur Gérard de Nerval et le romantisme
Situé dans les murs de la Bibliothèque universitaire Moretus-Plantin et accessible aux chercheurs ou doctorants de toutes origines, le Centre Nerval (intégré à l’Institut NaLTT) rassemble les archives (livres et notes) des travaux nervaliens de Jean Guillaume, ensemble augmenté des dossiers légués à Namur par Claude Pichois et par Jean Ziegler (1907-2001).
Ce centre a contribué à la publication des œuvres complètes de Nerval dans la Bibliothèque de la Pléiade, et édite des études périodiques aux Presses universitaires de Namur.