Etre cartographe pour cyclo-voyagiste, travailler dans un parc naturel, lutter contre les épidémies, être data-scientist…
Saviez-vous que les études de géographie ouvrent les portes à des professions extrêmement variées ? Le Département de géographie vous explique tout cela en images !
À l’origine de ce projet, une équipe de cinq professeures et assistantes du département : Catherine Linard, Sarah Smet, Camille Morlighem, Valérie Hanart et Joséphine Dalimier. « En tant que géographe, on a eu envie de faire découvrir ce métier et toutes les opportunités intéressantes qu’il offre. Notre objectif était aussi de déconstruire l’idée selon laquelle les études de géo ne mènent qu’à être prof » explique Joséphine. Assistante, elle partage son temps entre l’enseignement et recherche sur la transition agroécologique en Wallonie.
Après avoir contacté l’ensemble de la base de données Alumni, l’équipe a retenu huit profils inspirants qui reflétaient la diversité de l’insertion professionnelle en géographie.
Les métiers du géographe en vidéo
La géographie - Un enseignement à l’intersection avec de nombreuses disciplines scientifiques
À l’UNamur, le Département de géographie propose une formation générale en bachelier. De nombreux étudiants réalisent ensuite leur master en Belgique, mais il n'est pas rare que des étudiants partent vers d'autres contrées pour se spécialiser dans un domaine de formation qui n'est pas proposée sur le territoire belge, les formations en master pouvant couvrir un large panel de spécialisation.