Découvrez les partenariats avec les entreprises ou organisations qu'entretiennent différentes disciplines de la Faculté, à savoir la communication, le management et l’économie

En communication

En information et communication, il y a différents dispositifs pédagogiques qui tentent de prendre en compte les attentes du monde professionnel tout en conservant les exigences et les objectifs de la formation universitaire. Cette pédagogie vise à favoriser l’employabilité en répondant aux attentes mais aussi comment préparer les étudiants du bachelier en Information et Communication à agir sur et au sein du monde professionnel qui les attend. Ce difficile travail d’équilibriste est atteint en ouvrant l’université sur le monde professionnel, mais aussi en invitant des professionnels à participer aux projets des étudiants et à s’ouvrir eux-mêmes sur l’université. 

Concrètement, quels dispositifs?  

  • Trois ateliers de pratiques professionnelles portent sur les techniques d’écriture communicationnelle, le langage audiovisuel et la communication web. Dans le cadre de l’atelier d’Ecriture communicationnelle, les étudiants sont amenés à solliciter des communicants professionnels pour répondre à une interview.  
  • L’invitation de professionnels de la communication et des médias dans certains cours. Par exemple, dans le Séminaire de préparation aux stages, des communicants professionnels, souvent des anciens aujourd’hui dans le secteur de la Communication, présentent leur réalité du secteur professionnel et les compétences requises par les stagiaires. 
  • Le stage, en bloc 3, donne l’opportunité aux étudiants de faire une première expérience professionnelle sans rien lâcher sur les exigences d’une réflexivité critique. Quelques exemples de lieux de stage :
    • En rédaction, pour l’orientation des futurs journalistes : presse, radio, TV, web, quotidiens ou magazines, presse locale ou nationale. Exemples de collaborations : Boukè Media, Vivacité, RTBF Namur, RTBF Charleroi, RTBF Bruxelles, L’Avenir, NRJ, Canal Zoom , le Journal Des Enfants, RTL Belgium, Matélé, Télésambre, AlluMeuse, Must FM, TELE MB, Le Vif l'express, RTL Belgium SA, MireNA…   
    • En entreprise (privée ou publique) ou en agence de communication, pour les futurs chargés de communication, communicant interne, externe, porte-parole, attaché de presse, organisateur d’événements… Exemples de collaborations : SNCB, FiFF, CHR Sambre et Meuse, Le Forem, PUB, Punch Communication, Inno SA, Otofacto, Hygea Dome Events, Igretec, Maison du Tourisme Explore Meuse, Handicap International, Efluenz, Expansion Partners, Iles de Paix asbl, Materne Confilux, D'ici, Proximus, Hungry Minds, Groupe P&V, Cliniques de l'Europe, NMK Company… 
    • En organisation culturelle, agence de production pour les futurs chargés de communication à orientation cuture et audiovisuel. Exemples de collaborations : Centre culturel de Namur , Opéra Royal de Wallonie-Liège, Comité animation citadelle asbl, Beats'n'Roots, Peymey Diffusion, PASTOO ASBL, ASBL GRATTE , Espace muséal d'Andenne, Les Baladins du Miroir, Le Delta, Les Bateliers, Centre culturel Bertix, BIFF… 
  • Le HackaCOM remplace depuis 2019-2020 l’évaluation des stages, telle qu’elle existait sous forme d’un jury multilingue depuis 2013-2014. Au cours d’un marathon de la com, les étudiants, répartis en équipes, toutes options confondues, produisent une réflexion de communication en réponse à un vrai commanditaire. Au-delà de la rencontre entre professionnels (les maîtres de stage assistent aux présentations), professeurs et étudiants, ce dispositif permet d’évaluer collectivement l’expérience de stage enrichissante et formatrice des étudiants du troisième bac Info-Com. Exemples de collaborations : Import Plus (Véronique Collard), Your Colors (Carole Mawet), RIEM (Laurence Chassard), Adventure Valley (Luigi Goduti). 
  • Le projet pluridisciplinaire mobilise les cours de Communication d’entreprise et de Sémiotique. Chaque année, les étudiants du cours ‘Communication d’entreprise’ œuvrent collectivement à mobiliser une situation de communication en réponse à la demande d’un vrai client. Le processus est nourri sur un plan théorique par des articles scientifiques relatifs au secteur et à la situation du commanditaire concerné. La démarche collaborative se clôture par un jury final au cours duquel les étudiants présentent au commanditaire la synthèse de leurs analyses et leurs recommandations de communication. Ces dernières servent de point de départ au cours de ‘Sémiotique’. En sémiotique, les étudiants travaillent en sous-groupes. Ils sont mis en concurrence comme des agences de communication répondant à un appel d’offre. La conception du projet est balisée par trois ateliers qui correspondent aux versants pratiques des trois grandes approches théoriques vues au cours. Les étudiants ont à concevoir une maquette (d’une affiche, d’une bannière, d’une carte postale…) susceptible d’être transmise à un graphiste pour réalisation. Une telle approche, pluridisciplinaire, favorise l’intégration des apprentissages par une alternance entre apports théoriques et une véritable immersion dans les réalités et contraintes d’une organisation. Exemples de collaborations : MireNa, Zone de police Namur Capitale, Canopea, Hygea, P&V…

En management

Le département des sciences de gestion de la Faculté collabore avec des entreprises et organisations externes afin d’accroître l’apprentissage expérientiel des étudiants et d’impliquer ses partenaires dans la formation académique. 

Stages et formations en alternance 

Les étudiants de master en sciences de gestion et en ingénieur de gestion sont tenus d’effectuer différents stages lors de leur formation académique.  

  • Dans le cadre de la filière académique classique, nos étudiants doivent effectuer un stage de 40 jours ouvrables minimum lors de leur seconde année de master 
  • Dans le cade de la filière académique en immersion en entreprise, les étudiants entrent en collaboration avec une organisation dès le début du master 1 pour une durée équivalente à trois quadrimestres académiques soit 15 mois. Cette collaboration s’articule sur un équivalent de 2 à 3 jours par semaine en entreprise pour un équivalent d’environ 100 jours ouvrables sur 15 mois. L’occasion pour l’entreprise et l’étudiant de collaborer sur le long terme. Cette collaboration n’est pas rémunérée et peut couvrir l’ensemble des thèmes de la gestion.  
  • Enfin, les étudiants qui choisissent le master en transformation digitale en alternance collaborent 2 années durant avec une organisation externe dans le domaine exclusif de la transformation digitale. Cette collaboration s’étale sur 2 ans à raison de 100 jours de stage par année académique. Elle fait l’objet d’une ‘rémunération’ en faveur de l’étudiant.  

Opération Carrières 

Lors d’une après-midi, les organisations partenaires sont invitées à présenter les métiers de la gestion présents en leur sein. Cette opération s’adresse à l’ensemble des étudiants du département tant les bacheliers que les étudiants de maîtrise. L’objectif est d’accroître la familiarité des étudiants avec les carrières possibles après leur diplomation et donc d’inspirer leurs choix académiques en fonction de leurs préférences professionnelles. 

Partenaires JobDays

Soirée du Recrutement 

La soirée du recrutement s’adresse spécifiquement aux étudiants de maîtrise et a pour objectif de leur présenter des opportunités de stage (pour les master 1) et de premier emploi. Lors de cette soirée le département organise des activités de pré-sélection sur campus pour les organisations qui le souhaitent. 

Propositions d’emploi et de stages 

Tout au long de l’année, le service de relation avec les organisations externes assure la diffusion des propositions d’emploi et de stages des organisations partenaires. Cette diffusion s’opère via le bureau électronique des étudiants qui est le canal de communication le plus direct vers les candidats possibles pour les emplois ou les stages.   

Implications dans les cours  

Certaines organisations partenaires ont également de la possibilité de contribuer à la formation académique de nos étudiants de master via l’organisation d’activités pratiques ou de programme de certification des compétences de nos étudiants.

Contact

Jean-Luc Gustin

Responsable des relations avec les entreprises au sein du Département des sciences de gestion

En économie

Au travers de ces programmes de master co-organisés avec l’UCLouvain et via des collaborations notamment en matière de coopération au développement, le département d’économie offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage en Belgique, en Europe et dans les pays du sud. 

Le département réalise également plusieurs collaborations avec des ONG, institutions publiques ou entreprises en matière de coopération au développement. Par exemple, au Bénin, une collaboration avec Enabel pour mener des recherches-actions d’appui aux politiques et aux acteurs locaux et une collaboration avec Colruyt Group pour des recherches-actions pour la filière anacarde ont été établies. Avec Iles de Paix, une collaboration dans des projets de recherche a été réalisée et des membres du département font partie de l’Assemblée Générale.