Le regroupement de ces témoignages d'enseignants est effectué selon leur.s caractéristique.s principale.s.
L'enseignement à distance asynchrone
Il repose sur l'usage de médias (ppt commentés, vidéos) et laisse à l'étudiant une liberté temporelle pour être suivi. Cette forme d’enseignement correspond à la méthode dite de cours magistral médiatisé asynchrone.
Enseignement hybride et enseignement à distance au départ de vidéos en Histologie
Depuis quelques années, Caroline Canon et ses collègues assistantes du cours d’Histologie expérimentent l’usage de capsules vidéos dans un format de classe inversée initialement sur le mode hybride, puis dans le cadre du confinement, en mode 100% à distance . Parmi les éléments positifs qui ressortent, Caroline Canon pointe un travail plus actif et plus en profondeur de la matière permettant des échanges plus riches entre étudiants et enseignants. Mots-clés : classe inversée, vidéos, PPT commentés.
Témoignage de Caroline Canon
L'enseignement à distance en live
Il repose sur l'usage de médias pour permettre l'interactivité et se donne en synchrone. Cette forme d’enseignement correspond à la méthode dite de cours magistral médiatisé synchrone.
Enseignement à distance en live et travail collaboratif des étudiants
Dans son cours de "Régulation et innovations technologiques", Elise Degrave a, lors du confinement, opté pour un enseignement en live et collaboratif. Afin de rendre les étudiants actifs, ceux-ci avaient préalablement des missions à réaliser. Lors du cours, après un cadrage par l’enseignante, les étudiants étaient invités à échanger en tandem, à distance, autour de la régulation d’une même technologie et à présenter une synthèse de leurs échanges aux autres. "C’est un cours qui traditionnellement est très interactif. J’instaure beaucoup de temps d’échanges entre les étudiants et je ne voulais pas perdre cela en basculant en enseignement à distance.", partage Elise Degrave. Mots-clés : enseignement à distance, échanger et collaborer entre étudiants, Messenger, Jistsi, Teams
La classe inversée
Elle inverse l'ordre traditionnel des activités pédagogiques. Ainsi les activités d'enseignement seront réalisées à domicile et les activités d'application seront menées en classe. La classe inversée peut avoir lieu 100% à distance ou être hybride.
Basculer les cours préparatoires en langues étrangères dans un enseignement à distance
Lors des cours préparatoires en langues, Marc Miceli et ses collègues de l’ELV ont élaboré un dispositif d’enseignement à distance fondé sur le principe de la classe inversée. Après un temps de préparation, les étudiants travaillaient en live en grand et en petits groupes grâce aux "canaux" de TEAMS. L’interaction permise par le dispositif a été très appréciée par les étudiants. Mots clés : classe inversée, travail en sous-groupe, interactivité, méthodes actives, Canaux de TEAMS.
Témoignage de Marc Miceli
L'enseignement par parcours pédagogiques
Il consiste à proposer aux étudiant un parcours d'activités pédagogiques à réaliser avec des points de passages obligés.
Enseignement à distance face à un très grand groupe
Lors des cours préparatoires aux examens d’entrée en médecine et dentisterie, Paul Bouhy a élaboré un dispositif d’enseignement à distance de la chimie fondé sur des parcours pédagogiques. Ce dispositif s’est avéré adapté à de très grandes cohortes (environ 700 étudiants) aux bagages hétérogènes. Mots-clés : parcours pédagogiques, powerpoint commentés, QCM.
L'approche par projet à distance
Cette méthode d’enseignement repose sur un projet à réaliser par les étudiants. Ce projet les pousse à se questionner sur les connaissance ou les compétences à développer et suscite la recherche de solutions. Le projet permet d'ancrer les apprentissages dans le vécu et leur donne du sens.
Coaching de travail collaboratif à distance
Dans le cadre des projets de Bloc 1 Lhorie Pirnay a réorganisé un coaching du travail de groupes des étudiants en exploitant l’outil TEAMS et ses canaux. Mots-clés : approche par projet, Learning by doing, Teams.