Les axes de recherche de l'UCO visent l'industrie pharmaceutique et chimique. Un premier axe porte sur la synthèse organique, appliquée à des molécules naturelles et non-naturelles à activité biologique et pharmacologique et au développement de nouvelles réactions. Un second concerne la chimie bio-organique et l’étude mécanistique d’enzymes. Un troisième se focalise sur l’étude de la réactivité chimique de nouvelles espèces acides et basiques et leur utilisation en catalyse.

Les 3 laboratoires de l'UCO

Les spécificités de la recherche à l'UCO

L’UCO se distingue par son expertise dans la préparation, la purification, la caractérisation et l’étude de molécules organiques à haute valeur ajoutée. Son domaine d’activité la place aux interfaces avec la chimie physique, la physique, la biologie et la pharmacie. Elle gère un parc d’instruments de pointe, notamment en résonance magnétique nucléaire à l’état liquide, en chromatographies et autres techniques analytiques.

Impacts sociétaux

L’activité de l’UCO lui permet de contribuer à la formation de chercheurs qui peuvent intégrer les organismes publics et le secteur de l’industrie chimique au sens large. Les connaissances générées par les différents projets de recherche trouvent leur application tant dans le monde académique que dans la chimie industrielle, en particulier dans les applications pharmaceutiques et en chimie fine.