Nous étudions les propriétés de systèmes photoniques divers et variés tels que les métamatériaux, les cristaux photoniques et les systèmes plasmoniques. Notre expertise consiste en l’utilisation et le développement de codes numériques en optique, couplés à des modèles combinant électrodynamique classique et quantique afin d’étudier des systèmes photoniques innovants et appliqués. Une attention particulière est portée aux développements du machine learning en photonique ainsi qu’aux applications tournées vers une « photonique verte ».

Recherches du groupe de recherche de Michaël Lobet

Métamatériaux et plasmonique

Les métamatériaux sont des matériaux artificiellement structurés utilisés pour contrôler et manipuler la lumière, le son et de nombreux autres phénomènes physiques. Les propriétés des métamatériaux découlent à la fois des propriétés inhérentes aux matériaux qui les composent et de l'agencement géométrique de ces matériaux.

Nous étudions en particulier les propriétés photoniques des matériaux à indice de réfraction proche de zéro et des systèmes plasmoniques.

Collaborations en cours : I. Liberal (Navarra), E. Mazur (Harvard), N. Engheta (UPenn), Y. Li (Tsinghua), H. Bi (JI Hua lab), L. Henrard (UNamur).

Publications récentes :

Machine learning et photonique verte

Liste des publications

Promoteur (PI) : Michaël LOBET

Michaël Lobet, membre du LPS, est également affilié à l'Institut NISM (Pôle de recherche NOP).

Sujets de thèse (Pr. Michaël Lobet)