The Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l'Université de Namur (IRDENa) is made up of researchers from various faculties and departments at the University of Namur. These transversal relationships offer a multidisciplinary approach and aim to amplify synergies between researchers in the world of education and didactics.
Their mission is to foster the emergence of new research objects and methodologies, stemming from a variety of disciplinary anchors.
Spotlight
News
"La Salle des Pros", the new partner of education professionnals
"La Salle des Pros", the new partner of education professionnals
The four UNamur continuing education centers specializing in the education sector have come together within "La Salle des Pros" to strengthen their collaborations, their cross-functional approach and their visibility. However, each center retains its autonomy and its faculty roots in order to preserve its specificities and maintain a close link with research and the initial training of teachers.
Active dans le domaine de la formation continuée depuis 1977, l’Université de Namur accorde une importance particulière aux acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Depuis de nombreuses années, le CEDOCEF, le CEDES, le CEFOSCIM et le CEFOPEF (voir ci-dessous) leur proposent diverses activités : des formations continuées, des conférences, des outils pédagogiques, etc.
Des collaborations ponctuelles entre les centres se développaient depuis une dizaine d’années au sein d’un pôle qui regroupait les directeurs des centres. La Salle des Pros existait, elle aussi, au sein du CEFOPEF. Lieu d’échanges à l'intersection entre la pratique et la recherche, elle proposait des conférences sur des problématiques pédagogiques transversales.
Aujourd’hui, en se regroupant physiquement et structurellement au sein de la Salle des Pros, les quatre centres franchissent une étape supplémentaire dans leur dynamique d’échanges et de réseautage. Ils visent ainsi à mettre en place des formations continuées toujours plus qualitatives, transversales et innovantes.
Concrètement, les équipes des centres sont maintenant installées dans le bâtiment du Business and Learning Center de l’Université, situé au numéro 5 de la rue Godefroid à Namur. Elles y accueillent désormais leurs publics et y organisent une part importante de leurs activités. Les enseignants, les directeurs d’écoles, les accompagnateurs pédagogiques, les formateurs d’enseignants s’y côtoient plus aisément. Plus accessible, et plus visible, la Salle des Pros favorisera sans nul doute une nouvelle dynamique de collaboration.
La Salle des Pros, le nouveau partenaire des acteurs de l'éducation
Cet article a été réalisé pour la rubrique "Tomorrow learn" du magazine Omalius #26 de septembre 2022 et mis à jour le 17 mai 2023, à l'occasion de l'inauguration officielle de la salle des pros, puis le 25 mai.
Spécificité et autonomie des centres
Au sein de la Salle des Pros, les quatre centres restent autonomes afin de préserver leurs spécificités. « Chacun, en raison de son histoire, a développé des activités dans des niches différentes. Le CEDOCEF est par exemple reconnu comme un acteur essentiel de la recherche en didactique du français grâce à ses publications telles que la collection “Diptyque” », explique David Vrydaghs, directeur du centre. De son côté, le CEFOSCIM se distingue entre autres par son expertise en analyse paysagère qui a débouché sur la création de deux observatoires du paysage et d’un certificat d’université dans ce domaine spécifique. Le CeDES est, quant à lui, reconnu pour sa plateforme numérique proposant de multiples ressources pédagogiques et didactiques largement utilisées par les enseignants des sciences économiques et sociales. En ce qui concerne le CEFOPEF, il se démarque par sa transversalité et ses actions avec des publics variés dont les cadres de l’enseignement et de l’accompagnement, ainsi que par sa volonté d’impliquer des acteurs de terrain dans ses activités.
La recherche, l’atout des centres de formation continuée
En préservant leur autonomie, les centres entendent aussi garder leur ancrage facultaire. « Cet ancrage est essentiel parce qu’il nous permet de maintenir un lien fort avec la recherche. Toutes les actions que nous menons se nourrissent des réflexions issues de travaux de recherche en didactique ou en psychopédagogie », souligne Sandrine Biémar, directrice du CEFOPEF. « Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur l’institut IRDENA (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) dont nous faisons partie » remarque Philippe Snauwaert, directeur du CEFOSCIM.
De la recherche au terrain et inversement !
Les formations continuées offrent aux chercheurs l’opportunité de diffuser plus largement les résultats de leurs travaux. Le CEFOSCIM a par exemple présenté lors du récent Congrès des sciences pour les professeurs, un nouvel outil développé par leurs chercheurs « HEREDITY Challenge » . De même, le CEDOCEF et le CEFoPEF intègrent dans leur certificat en « différenciation et langues de scolarisation » des contenus issus des travaux de recherche financés par la FWB qui ont été menés en 2019-2020 en collaboration avec des écoles de l’enseignement primaire et secondaire.
« Cet échange permanent avec les acteurs de terrain nous permet aussi d’identifier un certain nombre de besoins émergents et d’essayer d’y répondre de la meilleure façon. Nous nous sommes par exemple aperçus que les professeurs ne maitrisent pas toujours tous les enjeux, toutes les difficultés, des médias tels que les sites internet, le cinéma, les séries télévisées, lorsqu’ils les utilisent dans leurs classes. Et quand ils les perçoivent, ils ne sont pas toujours en mesure de les traiter. Ils reviennent alors vers nous avec des questions. C’est la raison pour laquelle, le CEDOCEF a souvent proposé ces dernières années, des formations continuées sur le cinéma en particulier, mais aussi sur les séries, la bande dessinée ou encore les ressources internet », explique David Vrydaghs.
Avec « La Salle des Pros », l’Université de Namur étoffe donc son offre de formation continuée à destination des acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Elle favorise l’approche transversale des différents centres, tout en maintenant leur ancrage facultaire, indispensable pour préserver leur lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants. Elle deviendra certainement un lieu incontournable pour de nombreuses écoles et enseignants, surtout dans le contexte actuel marqué par la mise en place du pacte d’excellence et la réforme de la formation initiale.
Les quatre centres de la Salle des Pros
Le CeDES diffuse de multiples ressources pédagogiques et didactiques à destination des enseignants de sciences économiques, de gestion et de sciences sociales (enseignement de transition et qualifiant) : revue de presse, dossiers thématiques, séquences d’apprentissage, etc. Il propose également des formations en présentiel à l’intention de ce public.
Le CEFOSCIM organise des formations pour les professeurs du secondaire, en chimie, biologie, physique, mathématiques ou géographie, mais également des formations continues en gestion animalière et des certificats d’université.
Le CEFOPEF propose à un large public (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, PMS, éducateurs, gestionnaires de formation, accompagnateurs…) des activités sur des thématiques psychopédagogiques comme par exemple, la différenciation, la mise en place de dynamiques collaboration, la gestion des émotions dans l’apprentissage (etc.) Différents dispositifs combinant échanges et analyses de pratiques, formations et accompagnement, sont proposés aux acteurs de l’enseignement.
Omalius
Cet article est tiré du magazine Omalius #26 (septembre 2022).
REF: 4 days of meetings on education and didactics
REF: 4 days of meetings on education and didactics
The Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), founded in 1989, brings together every two years in one of the four founding countries (France, Belgium, Quebec, Switzerland) researchers in education sciences and didactics. The meetings are usually held over two days and take the form of parallel symposia on different educational research themes, linked by a common thread. They took place at UNamur last July. A look back at a successful edition.
L’enjeu de réunir les chercheurs dans le domaine de la didactique et de l’éducation est de permettre la production de publications collectives sur les questions vives en éducation. En juillet 2022, les rencontres du REF étaient organisées par l’UNamur en collaboration avec l’UMons. A l’UNamur, c’est l’institut IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) qui était à la manœuvre. Cet institut est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire. Il a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs des sciences de l’éducation et des didactiques. La mission de ces chercheurs est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.
Une édition augmentée
Aux deux journées traditionnelles de symposiums, qui ont réuni 500 chercheurs dans 32 symposiums, le comité organisateur a ajouté deux évènements connexes :
- Une journée des doctorants, comme lors d’une édition précédente à Toulouse, qui a permis à quarante d’entre eux de présenter l’état de leur recherche ;
- Une journée de conférences autour des enjeux de la recherche lorsqu’elle s’intéresse à la formation des enseignants. Cette journée a réuni 150 participants, chercheurs internationaux et acteurs de l’éducation du paysage francophone belge. Elle avait pour objectif de provoquer le débat entre le monde de la recherche et le monde de l’enseignement.
Le soleil au rendez-vous, la qualité des échanges et des débats scientifiques, une nourriture saine et variée et une ambiance conviviale ont constitué les ingrédients d’une édition plus que réussie.
Retour en images
A 7th faculty dedicated to education and training is born!
A 7th faculty dedicated to education and training is born!
A new page in the history of the University of Namur will be turned at the start of the 2023-2024 academic year with the creation of the Faculty of Educational and Training Sciences. It will host programmes relating to the Reform of Initial Teacher Education (RFIE) and will also fulfil research and social service missions.
Dès septembre 2023, la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) va engendrer de profonds changements dans le parcours du futur enseignant. C’est dans ce contexte que l’UNamur se renforce et déploie son expertise au sein de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF).
Elle réunit chercheurs, accompagnateurs, formateurs, psychopédagogues, didacticiens et technopédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation.
En effet, dans un contexte où le web fournit des ressources aux élèves et aux étudiants, où les réseaux sociaux sont des espaces de vie et d’échange, l’ouverture d’une Faculté en sciences de l’éducation et de la formation témoigne d’une conscience des enjeux sociétaux à rencontrer dans la décennie à venir. La volonté de l’UNamur est d’investir durablement pour faciliter l’accès à l’information et aux savoirs ainsi qu’à leur mise en perspective dans une approche critique, soutenue et accompagnée par des formateurs et des enseignants.
Réputée pour l’attention qu’elle accorde à ses étudiants et pour la qualité des pédagogies mises en œuvre dans ses enseignements, l'Université de Namur s’est investie depuis plus de 35 ans dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans la pédagogie propre à l’enseignement supérieur. Elle mène des recherches de pointe dans ces domaines et propose de nombreux services d’accompagnement destinés aux étudiants, aux futurs étudiants, aux professeurs, aux enseignants et à l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Autant de compétences développées notamment au travers des activités du Département Éducation et Technologie (DET) et grâce aux recherches effectuées au sein de l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa).
Une faculté unique en Belgique
La FaSEF est la première faculté en Belgique qui soit principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.
Une faculté pour former
La FaSEF propose de nombreuses possibilités de formations initiales et continues dans le domaine de l’enseignement.
La première étape de son déploiement se tiendra dès la rentrée de septembre 2023. La FaSEF organisera en codiplômation avec la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), le Master de spécialisation en formation d’enseignants. Ce nouveau diplôme remplace le CAPAES dans les sections pédagogiques, pour ceux qui enseignent la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique.
A qui s’adresse-t-il ? Quels seront les atouts de la formation proposée par l’UNamur ? Quel sera son programme ?
Découvrez en détail ce nouveau Master de spécialisation en formation des enseignants.
En 2023, la FaSEF sera aussi partenaire, aux côtés de l’Hénallux, de l’UCLouvain et de l’IMEP, de quinze nouveaux programmes de formations à l’enseignement dans les sections 1, 2 et 3. Ensuite, au fil des années et de la mise en œuvre de la RFIE, la FaSEF continuera d’enrichir son offre de formations.
Dès 2025, elle proposera en remplacement du Master à finalité didactique ou de l’Agrégation, le Master “120” en enseignement « section 4 » et le Master “60” en enseignement « section 5 ». Ils seront organisés, en codiplomation avec l’Hénallux, dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Sciences économiques.
À partir de 2032, la FaSEF ouvrira les inscriptions pour le Master de spécialisation en enseignement « sections 1, 2 » et le Master de spécialisation en enseignement « sections 3, 4, 5 ».
A terme, ce sont donc des centaines de nouveaux étudiants qui seront attendus et accueillisà l’UNamur.
Enfin, mentionnons l’importante offre de formation continue que la FaSEF continuera de dispenser et d’enrichir. Celle-ci se matérialise notamment par La Salle des Pros qui propose une nouvelle dynamique de la formation continuée des acteurs de l’enseignementà l’Université de Namur, véritable carrefour entre recherche et terrain. Elle regroupe désormais les quatre centres de formation continue (Cedocef, CeDES, Cefoscim, Cefopef).
Une faculté pour chercher
Que ce soit au travers des activités du département Éducation et Technologie (DET) ou au sein de l’Institut IRDENA, l’UNamur jouit depuis de nombreuses années d’une réelle reconnaissance dans le domaine de la recherche en éducation ancrée dans la réalité des acteurs de terrain.
Sans confusion entre les enjeux de recherche et les enjeux du terrain, les chercheurs en didactiques et en éducation de l'UNamur déploient une approche inspirée de l'anthropologie pour comprendre les réalités du monde enseignants et des cadres de l'enseignement, dans une société traversée de contradictions et caractérisée par un rythme soutenu de changements.
L’UNamur est aussi particulièrement reconnue pour ses recherches portant sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur et pour celles visant à développer des dispositifs d’aides à la réussite, avec par exemple, l’initiative « Passeports pour le bac ».
Avec la création de la FaSEF, de nouveaux académiques vont rejoindre l’UNamur et vont pouvoir renforcer cet important pôle de recherche.
Découvrez les projets de recherche menés dans les domaines de l’éducation au sein du DET et sein de l’Institut IRDENa .
Quelques chiffres
400
c’est le nombre de nouveaux étudiants attendus au sein de la FASEF dès septembre 2023
12
académiques seront engagées dans les prochaines années, ainsi que des assitants et du personnel administratif
35
années d'expérience et expertise développées au sein du Département Education et Technologie
The May'AGE project: an apiary in the city
The May'AGE project: an apiary in the city
In 2021, five projects were selected in the framework of the call for CANDLE 2021 projects (for a sustainable campus). These projects were led by staff members and/or students of the UNamur and financed by the Fonds Jérôme. Among them, the May'AGE project.
Le respect des écosystèmes au travers d’une alimentation durable et locale se trouve au cœur du projet May’AGE, initié au sein du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) et porté par l'Assemblée générale des Étudiants (AGE) en partenariat avec Camille Calicis, chercheuse au Département éducation et technologie et membre de l'Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa) et formatrice en apiculture.
L'objectif de ce projet ? La création d’un espace de sensibilisation aux insectes pollinisateurs dans le jardin de la résidence étudiante du Carmel à Jambes. Un projet qui vise notamment à transformer le jardin en un pré fleuri et à mettre en place un rucher privilégiant une espèce d’abeille indigène et menacée de disparition, les abeilles Apis mellifera mellifera. Un objectif atteint puisqu’une première ruche kényane a été mise en place durant ce mois de mai 2022. Un essaim y a été installé et du miel a déjà pu être récolté par les étudiant·es. Le kot-à-projet Recy'Kot a récupéré de la cire d’abeille pour confectionner des produits de façon responsable, tels que des bougies, cosmétiques, etc.
Les porteurs et porteuses de projets ont pu s’appuyer sur le Fonds Jérôme de l’UNamur pour le financement de l’achat des semences, des ruches, des tenues et du matériel d’apiculture, des formations ou encore la création des panneaux didactiques en vue des actions de sensibilisation qui seront menées autour du rucher.
Une journée inaugurale aura lieu durant l'année académique 2022-2023 pour faire connaître le projet aux membres de l'université et proposer des activités et des actions de sensibilisations aux étudiant·es.
"La Salle des Pros", the new partner of education professionnals
"La Salle des Pros", the new partner of education professionnals
The four UNamur continuing education centers specializing in the education sector have come together within "La Salle des Pros" to strengthen their collaborations, their cross-functional approach and their visibility. However, each center retains its autonomy and its faculty roots in order to preserve its specificities and maintain a close link with research and the initial training of teachers.
Active dans le domaine de la formation continuée depuis 1977, l’Université de Namur accorde une importance particulière aux acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Depuis de nombreuses années, le CEDOCEF, le CEDES, le CEFOSCIM et le CEFOPEF (voir ci-dessous) leur proposent diverses activités : des formations continuées, des conférences, des outils pédagogiques, etc.
Des collaborations ponctuelles entre les centres se développaient depuis une dizaine d’années au sein d’un pôle qui regroupait les directeurs des centres. La Salle des Pros existait, elle aussi, au sein du CEFOPEF. Lieu d’échanges à l'intersection entre la pratique et la recherche, elle proposait des conférences sur des problématiques pédagogiques transversales.
Aujourd’hui, en se regroupant physiquement et structurellement au sein de la Salle des Pros, les quatre centres franchissent une étape supplémentaire dans leur dynamique d’échanges et de réseautage. Ils visent ainsi à mettre en place des formations continuées toujours plus qualitatives, transversales et innovantes.
Concrètement, les équipes des centres sont maintenant installées dans le bâtiment du Business and Learning Center de l’Université, situé au numéro 5 de la rue Godefroid à Namur. Elles y accueillent désormais leurs publics et y organisent une part importante de leurs activités. Les enseignants, les directeurs d’écoles, les accompagnateurs pédagogiques, les formateurs d’enseignants s’y côtoient plus aisément. Plus accessible, et plus visible, la Salle des Pros favorisera sans nul doute une nouvelle dynamique de collaboration.
La Salle des Pros, le nouveau partenaire des acteurs de l'éducation
Cet article a été réalisé pour la rubrique "Tomorrow learn" du magazine Omalius #26 de septembre 2022 et mis à jour le 17 mai 2023, à l'occasion de l'inauguration officielle de la salle des pros, puis le 25 mai.
Spécificité et autonomie des centres
Au sein de la Salle des Pros, les quatre centres restent autonomes afin de préserver leurs spécificités. « Chacun, en raison de son histoire, a développé des activités dans des niches différentes. Le CEDOCEF est par exemple reconnu comme un acteur essentiel de la recherche en didactique du français grâce à ses publications telles que la collection “Diptyque” », explique David Vrydaghs, directeur du centre. De son côté, le CEFOSCIM se distingue entre autres par son expertise en analyse paysagère qui a débouché sur la création de deux observatoires du paysage et d’un certificat d’université dans ce domaine spécifique. Le CeDES est, quant à lui, reconnu pour sa plateforme numérique proposant de multiples ressources pédagogiques et didactiques largement utilisées par les enseignants des sciences économiques et sociales. En ce qui concerne le CEFOPEF, il se démarque par sa transversalité et ses actions avec des publics variés dont les cadres de l’enseignement et de l’accompagnement, ainsi que par sa volonté d’impliquer des acteurs de terrain dans ses activités.
La recherche, l’atout des centres de formation continuée
En préservant leur autonomie, les centres entendent aussi garder leur ancrage facultaire. « Cet ancrage est essentiel parce qu’il nous permet de maintenir un lien fort avec la recherche. Toutes les actions que nous menons se nourrissent des réflexions issues de travaux de recherche en didactique ou en psychopédagogie », souligne Sandrine Biémar, directrice du CEFOPEF. « Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur l’institut IRDENA (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) dont nous faisons partie » remarque Philippe Snauwaert, directeur du CEFOSCIM.
De la recherche au terrain et inversement !
Les formations continuées offrent aux chercheurs l’opportunité de diffuser plus largement les résultats de leurs travaux. Le CEFOSCIM a par exemple présenté lors du récent Congrès des sciences pour les professeurs, un nouvel outil développé par leurs chercheurs « HEREDITY Challenge » . De même, le CEDOCEF et le CEFoPEF intègrent dans leur certificat en « différenciation et langues de scolarisation » des contenus issus des travaux de recherche financés par la FWB qui ont été menés en 2019-2020 en collaboration avec des écoles de l’enseignement primaire et secondaire.
« Cet échange permanent avec les acteurs de terrain nous permet aussi d’identifier un certain nombre de besoins émergents et d’essayer d’y répondre de la meilleure façon. Nous nous sommes par exemple aperçus que les professeurs ne maitrisent pas toujours tous les enjeux, toutes les difficultés, des médias tels que les sites internet, le cinéma, les séries télévisées, lorsqu’ils les utilisent dans leurs classes. Et quand ils les perçoivent, ils ne sont pas toujours en mesure de les traiter. Ils reviennent alors vers nous avec des questions. C’est la raison pour laquelle, le CEDOCEF a souvent proposé ces dernières années, des formations continuées sur le cinéma en particulier, mais aussi sur les séries, la bande dessinée ou encore les ressources internet », explique David Vrydaghs.
Avec « La Salle des Pros », l’Université de Namur étoffe donc son offre de formation continuée à destination des acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Elle favorise l’approche transversale des différents centres, tout en maintenant leur ancrage facultaire, indispensable pour préserver leur lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants. Elle deviendra certainement un lieu incontournable pour de nombreuses écoles et enseignants, surtout dans le contexte actuel marqué par la mise en place du pacte d’excellence et la réforme de la formation initiale.
Les quatre centres de la Salle des Pros
Le CeDES diffuse de multiples ressources pédagogiques et didactiques à destination des enseignants de sciences économiques, de gestion et de sciences sociales (enseignement de transition et qualifiant) : revue de presse, dossiers thématiques, séquences d’apprentissage, etc. Il propose également des formations en présentiel à l’intention de ce public.
Le CEFOSCIM organise des formations pour les professeurs du secondaire, en chimie, biologie, physique, mathématiques ou géographie, mais également des formations continues en gestion animalière et des certificats d’université.
Le CEFOPEF propose à un large public (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, PMS, éducateurs, gestionnaires de formation, accompagnateurs…) des activités sur des thématiques psychopédagogiques comme par exemple, la différenciation, la mise en place de dynamiques collaboration, la gestion des émotions dans l’apprentissage (etc.) Différents dispositifs combinant échanges et analyses de pratiques, formations et accompagnement, sont proposés aux acteurs de l’enseignement.
Omalius
Cet article est tiré du magazine Omalius #26 (septembre 2022).
REF: 4 days of meetings on education and didactics
REF: 4 days of meetings on education and didactics
The Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), founded in 1989, brings together every two years in one of the four founding countries (France, Belgium, Quebec, Switzerland) researchers in education sciences and didactics. The meetings are usually held over two days and take the form of parallel symposia on different educational research themes, linked by a common thread. They took place at UNamur last July. A look back at a successful edition.
L’enjeu de réunir les chercheurs dans le domaine de la didactique et de l’éducation est de permettre la production de publications collectives sur les questions vives en éducation. En juillet 2022, les rencontres du REF étaient organisées par l’UNamur en collaboration avec l’UMons. A l’UNamur, c’est l’institut IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) qui était à la manœuvre. Cet institut est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire. Il a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs des sciences de l’éducation et des didactiques. La mission de ces chercheurs est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.
Une édition augmentée
Aux deux journées traditionnelles de symposiums, qui ont réuni 500 chercheurs dans 32 symposiums, le comité organisateur a ajouté deux évènements connexes :
- Une journée des doctorants, comme lors d’une édition précédente à Toulouse, qui a permis à quarante d’entre eux de présenter l’état de leur recherche ;
- Une journée de conférences autour des enjeux de la recherche lorsqu’elle s’intéresse à la formation des enseignants. Cette journée a réuni 150 participants, chercheurs internationaux et acteurs de l’éducation du paysage francophone belge. Elle avait pour objectif de provoquer le débat entre le monde de la recherche et le monde de l’enseignement.
Le soleil au rendez-vous, la qualité des échanges et des débats scientifiques, une nourriture saine et variée et une ambiance conviviale ont constitué les ingrédients d’une édition plus que réussie.
Retour en images
A 7th faculty dedicated to education and training is born!
A 7th faculty dedicated to education and training is born!
A new page in the history of the University of Namur will be turned at the start of the 2023-2024 academic year with the creation of the Faculty of Educational and Training Sciences. It will host programmes relating to the Reform of Initial Teacher Education (RFIE) and will also fulfil research and social service missions.
Dès septembre 2023, la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) va engendrer de profonds changements dans le parcours du futur enseignant. C’est dans ce contexte que l’UNamur se renforce et déploie son expertise au sein de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF).
Elle réunit chercheurs, accompagnateurs, formateurs, psychopédagogues, didacticiens et technopédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation.
En effet, dans un contexte où le web fournit des ressources aux élèves et aux étudiants, où les réseaux sociaux sont des espaces de vie et d’échange, l’ouverture d’une Faculté en sciences de l’éducation et de la formation témoigne d’une conscience des enjeux sociétaux à rencontrer dans la décennie à venir. La volonté de l’UNamur est d’investir durablement pour faciliter l’accès à l’information et aux savoirs ainsi qu’à leur mise en perspective dans une approche critique, soutenue et accompagnée par des formateurs et des enseignants.
Réputée pour l’attention qu’elle accorde à ses étudiants et pour la qualité des pédagogies mises en œuvre dans ses enseignements, l'Université de Namur s’est investie depuis plus de 35 ans dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans la pédagogie propre à l’enseignement supérieur. Elle mène des recherches de pointe dans ces domaines et propose de nombreux services d’accompagnement destinés aux étudiants, aux futurs étudiants, aux professeurs, aux enseignants et à l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Autant de compétences développées notamment au travers des activités du Département Éducation et Technologie (DET) et grâce aux recherches effectuées au sein de l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa).
Une faculté unique en Belgique
La FaSEF est la première faculté en Belgique qui soit principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.
Une faculté pour former
La FaSEF propose de nombreuses possibilités de formations initiales et continues dans le domaine de l’enseignement.
La première étape de son déploiement se tiendra dès la rentrée de septembre 2023. La FaSEF organisera en codiplômation avec la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), le Master de spécialisation en formation d’enseignants. Ce nouveau diplôme remplace le CAPAES dans les sections pédagogiques, pour ceux qui enseignent la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique.
A qui s’adresse-t-il ? Quels seront les atouts de la formation proposée par l’UNamur ? Quel sera son programme ?
Découvrez en détail ce nouveau Master de spécialisation en formation des enseignants.
En 2023, la FaSEF sera aussi partenaire, aux côtés de l’Hénallux, de l’UCLouvain et de l’IMEP, de quinze nouveaux programmes de formations à l’enseignement dans les sections 1, 2 et 3. Ensuite, au fil des années et de la mise en œuvre de la RFIE, la FaSEF continuera d’enrichir son offre de formations.
Dès 2025, elle proposera en remplacement du Master à finalité didactique ou de l’Agrégation, le Master “120” en enseignement « section 4 » et le Master “60” en enseignement « section 5 ». Ils seront organisés, en codiplomation avec l’Hénallux, dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Sciences économiques.
À partir de 2032, la FaSEF ouvrira les inscriptions pour le Master de spécialisation en enseignement « sections 1, 2 » et le Master de spécialisation en enseignement « sections 3, 4, 5 ».
A terme, ce sont donc des centaines de nouveaux étudiants qui seront attendus et accueillisà l’UNamur.
Enfin, mentionnons l’importante offre de formation continue que la FaSEF continuera de dispenser et d’enrichir. Celle-ci se matérialise notamment par La Salle des Pros qui propose une nouvelle dynamique de la formation continuée des acteurs de l’enseignementà l’Université de Namur, véritable carrefour entre recherche et terrain. Elle regroupe désormais les quatre centres de formation continue (Cedocef, CeDES, Cefoscim, Cefopef).
Une faculté pour chercher
Que ce soit au travers des activités du département Éducation et Technologie (DET) ou au sein de l’Institut IRDENA, l’UNamur jouit depuis de nombreuses années d’une réelle reconnaissance dans le domaine de la recherche en éducation ancrée dans la réalité des acteurs de terrain.
Sans confusion entre les enjeux de recherche et les enjeux du terrain, les chercheurs en didactiques et en éducation de l'UNamur déploient une approche inspirée de l'anthropologie pour comprendre les réalités du monde enseignants et des cadres de l'enseignement, dans une société traversée de contradictions et caractérisée par un rythme soutenu de changements.
L’UNamur est aussi particulièrement reconnue pour ses recherches portant sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur et pour celles visant à développer des dispositifs d’aides à la réussite, avec par exemple, l’initiative « Passeports pour le bac ».
Avec la création de la FaSEF, de nouveaux académiques vont rejoindre l’UNamur et vont pouvoir renforcer cet important pôle de recherche.
Découvrez les projets de recherche menés dans les domaines de l’éducation au sein du DET et sein de l’Institut IRDENa .
Quelques chiffres
400
c’est le nombre de nouveaux étudiants attendus au sein de la FASEF dès septembre 2023
12
académiques seront engagées dans les prochaines années, ainsi que des assitants et du personnel administratif
35
années d'expérience et expertise développées au sein du Département Education et Technologie
The May'AGE project: an apiary in the city
The May'AGE project: an apiary in the city
In 2021, five projects were selected in the framework of the call for CANDLE 2021 projects (for a sustainable campus). These projects were led by staff members and/or students of the UNamur and financed by the Fonds Jérôme. Among them, the May'AGE project.
Le respect des écosystèmes au travers d’une alimentation durable et locale se trouve au cœur du projet May’AGE, initié au sein du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) et porté par l'Assemblée générale des Étudiants (AGE) en partenariat avec Camille Calicis, chercheuse au Département éducation et technologie et membre de l'Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa) et formatrice en apiculture.
L'objectif de ce projet ? La création d’un espace de sensibilisation aux insectes pollinisateurs dans le jardin de la résidence étudiante du Carmel à Jambes. Un projet qui vise notamment à transformer le jardin en un pré fleuri et à mettre en place un rucher privilégiant une espèce d’abeille indigène et menacée de disparition, les abeilles Apis mellifera mellifera. Un objectif atteint puisqu’une première ruche kényane a été mise en place durant ce mois de mai 2022. Un essaim y a été installé et du miel a déjà pu être récolté par les étudiant·es. Le kot-à-projet Recy'Kot a récupéré de la cire d’abeille pour confectionner des produits de façon responsable, tels que des bougies, cosmétiques, etc.
Les porteurs et porteuses de projets ont pu s’appuyer sur le Fonds Jérôme de l’UNamur pour le financement de l’achat des semences, des ruches, des tenues et du matériel d’apiculture, des formations ou encore la création des panneaux didactiques en vue des actions de sensibilisation qui seront menées autour du rucher.
Une journée inaugurale aura lieu durant l'année académique 2022-2023 pour faire connaître le projet aux membres de l'université et proposer des activités et des actions de sensibilisations aux étudiant·es.
Agenda
Doctoral seminar: Nephtali Callaerts
What should I teach first in the chemistry class? Broadcast of a survey investigating operative compromises.
From its formal appearance in the 3rd year of general secondary education in FW-B, the chemistry course takes the form of a program detailing a series of contents to be taught. Within the framework of an internal didactic transposition specific to their activity, teachers are led to estimate their relative importance in the curriculum and to transform them. In the midst of a pandemic or following a prolonged absence, what content will teachers retain, adapt or delete?
This research project proposes to study this prioritization of the content to be taught in the chemistry course by the teaching staff. More specifically, this paper focuses on the construction and analysis of a questionnaire investigating the organization of the main chapters (UAA) by chemistry teachers.
Contact
IRDENa
This content is currently being migrated. We invite you to visit the research institute's external page.