Dans le cadre de la Chaire Francqui 2025, le Département d'histoire accueille le Prof. Jan Dumolyn (Université de Gand) pour une série de leçons sur le thème "Histoire urbaine et tensions sociales - Les Pays-Bas méridionaux avant 1302".

12/03/2025 | 18h-20h - Leçon inaugurale - “Een canon, een verhaal en de kritiek”. 

La vulgarisation de l’histoire « nationale » en Belgique et en Flandre. 

Toutes les leçons auront lieu dans l’auditoire L12, Faculté de Philosophie et Lettres, rue Grafé, 1 - 5000 Namur.

Médaille de la Fondation Francqui

Prof. Jan Dumolyn | Biographie

Jan Dumolyn, né à Bruges le 25 août 1974, a obtenu une licence en histoire à l’Université de Gand en 1995 et un doctorat en histoire en 2001. Il est Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Gand et Président de l’Institut d’Etudes Médiévales Henri Pirenne.

Il est connu internationalement pour ses recherches sur les soulèvements médiévaux, mais il a également publié sur différents autres aspects de l’histoire des villes médiévales dans les Pays-Bas méridionaux. Dans le cadre de ses recherches, il collabore souvent avec des archéologues, des historiens de l’art et des historiens de la littérature.

Jan Dumolyn est également connu du grand public en Belgique néerlandophone en tant que membre du comité d’experts qui a élaboré le « Canon flamand » et pour sa contribution à la série télévisée « Het verhaal van Vlaanderen ». Essayiste sur les sujets d’histoire et de patrimoine dans le journal De Standaard, il a également pris part à la réalisation d’expositions, notamment « Van Eyck, une révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand en 2020.

Jan Dumolyn (Université de Gand)

Le programme

Mercredi 12/03/2025 - 18h-20h – Leçon inaugurale | "Een canon, een verhaal en de kritiek”. La vulgarisation de l’histoire « nationale » en Belgique et en Flandre

Entre 2020 et 2024, la Flandre a été captivée par un débat public autour de l’histoire. La décision du gouvernement flamand de faire rédiger un « Canon flamand » par une commission d’experts, dont Jan Dumolyn était membre, ainsi que l’émission télévisée particulièrement populaire « Het verhaal van Vlaanderen » ont suscité de vives controverses. Certains historiens ont réagi de manière très critique, d’autres ont pris part à ces initiatives. Cette séance inaugurale propose de placer la discussion dans une perspective plus large et à plus long terme, sachant qu’une tension entre « histoire de Belgique » et « histoire de Flandre » existe depuis 1830, voire même avant la création de la Belgique.

Jeudi 27/03/2025 - 8h30-10h30 – Leçon 1 | Croissance économique et urbanisation dans les Pays-Bas méridionaux au haut Moyen Âge : une reconsidération

Durant période comprise entre 1050 et 1350 environ, l’Europe a connu la plus forte croissance économique préindustrielle avant la Révolution Industrielle du XVIIIe siècle. Il existe peu de chiffres pour quantifier cette évolution, mais tous les spécialistes s’accordent à dire que cette période de croissance économique a été plus forte dans les Pays-Bas méridionaux, comme en Italie septentrionale et centrale, que partout ailleurs en Europe et qu’elle a certainement connu un plus grand degré d’urbanisation. Ce vieux problème sera systématiquement réexaminé avec pour objectif de clarifier la chronologie ainsi que les mécanismes de causalité.

Jeudi 3/04/2025 - 8h30-10h30 – Leçon 2 | Le mouvement communal oublié de la Flandre

Ces dernières années, une grande attention a été portée aux soulèvements urbains dans les Pays-Bas méridionaux, mais l’accent a toujours été mis sur la fin du Moyen Âge. La période antérieure, dite du mouvement communal (entre 1050 et 1150 environ), au cours de laquelle les premières communautés urbaines ont acquis une plus grande autonomie juridique et politique, reste souvent dans l’ombre. Cette phase a longtemps été minimisée en ce qui concerne le comté de Flandre, où les communes auraient à peine existé. Cependant, un réexamen des sources montre une toute autre image.

Jeudi 10 avril, 8h30-10h30 – Leçon 3 | Le XIIIe siècle, période clé de l’histoire urbaine des Pays-Bas méridionaux

Durant les dernières décennies, peu de recherches systématiques ont été menées sur le développement des villes des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle. Les points de vue récents se concentrent presque exclusivement sur la fin du Moyen Âge. Pourtant, le XIIIe siècle a été la période la plus cruciale pour l’urbanisation de ces régions. À aucune autre époque la population urbaine ne s’est accrue aussi rapidement, l’espace urbain n’a pris une forme aussi claire et les tensions sociales entre riches et pauvres ne se sont autant amplifiées.

Jeudi 17 avril, 8h30-10h30 – Séance 4 | La vague révolutionnaire de 1280-1302

Pour la plupart des gens, en tout cas certainement en Flandre aujourd’hui, l’année 1302 évoque immédiatement la bataille de Courtrai et la victoire des « Flamands » sur l’armée des chevaliers français. C’est évidemment lié au fait que le 11 juillet, jour de cette bataille, est devenu le jour de fête nationale de la Communauté flamande. Mais en réalité, les soulèvements de ces années-là, ceux de de Bruges et de Gand en particulier, s'inscrivent dans un mouvement social beaucoup plus large dont les origines remontent aux années 1280 et qui s'est également étendu au Brabant, à Liège et à d'autres régions.