En 2025-2026, la Faculté des sciences de l’UNamur a l’honneur et le privilège d’accueillir le Professeur Sander Jacobs à l’occasion d’une Chaire Francqui qui lui a été décernée par la Fondation Francqui : « Réparer notre relation à la Nature pour transformer nos sociétés ».
Sander Jacobs est chercheur senior à l'INBO (Institut pour la nature et la forêt), groupe de recherche Nature & Société, Coordinateur du programme de recherche sur la nature urbaine et Professeur invité à l'Université de Gand.
Présentation
La crise de la biodiversité ne détruit pas seulement la nature : elle menace aussi nos sociétés, notre bien-être et notre survie. À partir des évaluations scientifiques et des constats de l’IPBES, cette Chaire Francqui explore notre relation toxique avec la nature, l’échec global de sa protection et les valeurs multiples du vivant. Nous examinerons les pistes pour reconnaître ces valeurs, réparer notre relation et réaliser le changement transformateur requis.
Au programme
Leçon inaugurale | Réparer notre relation à la nature
Crise de la biodiversité : causes, conséquences, et comment (ne pas) s'en sortir.
19 novembre 2026 de 18h – 20h – Université de Namur, Faculté des sciences, auditoire S01, rue Grafé, 2 – 5000 Namur. La leçon sera suivie d’un drink local.
Leçon 2 | Une relation toxique entre l’humain et la nature ?
Evaluation globale de la crise de la biodiversité
10 février 2026 - 17h à 19h - local à confirmer
Leçon 3 | L'échec de la protection de la nature
Réflexions sur l’(in)effectivité des stratégies de protection et de restauration
03 mars 2026 - 17h à 19h - local à confirmer
Leçon 4 | Redéfinir la notion de nature : inclure la pluralité des valeurs
Retour sur les valeurs et évaluations multiples
19 mars 2026 - 17h à 19h - local à confirmer
Leçon 5 | Sortir de la crise en agissant sur ses causes profondes
Urgence, défis et espoir pour un changement transformateur
31 mars 2026 - 17h à 19h - local à confirmer
Organisateur
Prof. Nicolas Dendoncker
Contact : nicolas.dendoncker@unamur.be
Besoin d'environnement, besoin de droit ?
En parallèle de ces activités, la Faculté de droit accueille la professeure Delphine Misonne à l’occasion d’une Chaire Francqui qui lui a été décernée par la Fondation Francqui : « Besoin d’environnement, besoin de droit ? ». L’organisation de cette chaire s’intègre pleinement dans le Fil Rouge de la Faculté de droit dédiée à ce substrat essentiel à la vie qu’est l’environnement, la nature, notre terre : « Réenchanter la terre ».

Transitions & Développement durable à l’UNamur
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour être « durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale pour être « durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
La Fondation Francqui
Les chaires belges (Collen) Francqui, créées en 1933, sont l’une des activités principales de la Fondation. La Fondation finance ces chaires dans le but de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités (principalement belges) et de mettre en valeur l’excellence académique.
