En complément aux cours, le Département de langues et littératures classiques propose aux étudiants une série d’activités « extra-académiques » qui sont autant d’occasion d’approfondir l’étude des matières et d’élargir les horizons au-delà des auditoires universitaires.
Conférences « grand public » ou spécialisées
Chaque année, les enseignants du département organisent à l’attention des étudiants et du « grand public » des conférences ou des tables rondes qui permettent de découvrir les réalisations d’enseignants-chercheurs venus d’autres universités (belges et étrangères) ou de personnes travaillant dans le domaine des langues anciennes (responsables de collections dans des maisons d’édition, traducteurs et traductrices de textes classiques…).
Désireux de favoriser la convivialité des échanges et de renforcer les liens entre l’université et le monde culturel, le département organise généralement ces événements en dehors des auditoires de la Faculté : dans l’espace culturel de l’UNamur (le Quai 22), ou dans le cadre privilégié de la Maison de la Poésie ou de la librairie Point Virgule, partenaire régulier dans l’organisation de ces manifestations.
Les étudiants ont aussi l’opportunité d’assister aux conférences scientifiques, colloques et journées d’études qu’organisent régulièrement les membres du département. Ils peuvent ainsi s’initier aux spécificités de la communication et de la discussion scientifique, tout en prenant connaissance des dernières avancées de la recherche dans divers domaines des sciences de l’Antiquité.
La liste des conférences organisées par le département est accessible ici.
Excursions et voyages
Le département organise régulièrement des excursions didactiques visant à enrichir la formation des étudiants du bachelier en latin-français. Chaque année, les étudiants de 2e et 3e bac sont accueillis une après-midi à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles, où ils ont l’occasion de découvrir la collection des manuscrits et de s’initier au déchiffrement sous la houlette d’un responsable de cette section. Des visites d’expositions temporaires en lien avec l’Antiquité sont également proposées de façon ponctuelle.
Chaque année, un voyage de découverte est proposé aux étudiants du bachelier en latin-français. Deux ans sur trois, ce sont des séjours courts (un week-end) dans une ville ou un site au passé romain remarquable (Trèves, Bavay…). Tous les trois ans, le département organise un voyage à Rome d’une semaine : chaque « génération » d’étudiants a ainsi l’opportunité de découvrir la Ville éternelle durant son bachelier.
Les liens avec l’enseignement secondaire
Le Département de langues et littératures classiques tient à cultiver les liens avec les acteurs de l’enseignement du latin et du grec dans le secondaire. Il entretient des contacts privilégiés avec la FRPGL – Fédération royale des professeurs de grec et de latin et l’ACFLA – Association de la Communauté française pour les langues anciennes, lesquelles organisent périodiquement leurs assemblées générales dans les locaux de l’UNamur.
Tous les trois ans, le département accueille les Rencontres latines, un concours de version latine organisé chaque année (depuis 1985) à l’attention de centaines d’élèves de rhéto de l’enseignement libre.
Le département soutient également chaque année les Rencontres grecques organisées à l’Institut du Sacré-Cœur de Mons depuis 1989.