Comprendre l’Antiquité et éclairer notre monde par les sources grecques et latines
Les littératures grecque et latine sont l’un des fondements de la pensée et de la culture occidentales. Que l’on étudie l’histoire, les littératures, les arts, les courants de pensée…, les références à l’Antiquité gréco-romaine sont omniprésentes, du Moyen Âge à nos jours. Le Département de langues et littératures classiques s’inscrit ainsi à l’intersection des disciplines, au cœur de la Faculté de philosophie et lettres.
Présents dès la création de l’Université de Namur, les cours de latin et de grec initient les étudiants à l’étude des auteurs anciens et du monde dans lequel ceux-ci ont vécu, tout en les faisant réfléchir sur la façon dont chaque époque a compris l’Antiquité et s’en est inspirée. Autant de clés indispensables à une compréhension profonde de notre propre monde.
Le Département de langues et littératures classiques rassemble les enseignants-chercheurs spécialisés dans l’étude des langues et littératures grecques et latines, mais aussi en histoire de l’Antiquité. Cette union de la philologie et de l’histoire est au cœur du projet scientifique et didactique du département. Elle garantit une véritable synergie dans l’enseignement des matières liées à l’Antiquité gréco-romaine.
En savoir plus sur le département
Activités du département
En complément aux cours, le Département de langues et littératures classiques propose aux étudiants une série d’activités « extra-académiques ».
Témoignages d'étudiants
Juliette et Yasmine vous partagent leur expérience.