La Faculté accorde une importance capitale à l’encadrement et l’accompagnement des étudiants que ce soit en cours du jour ou en horaire décalé. Learning by doing, service learning, hybridation en horaire décalé, …

Pédagogie : un engagement fort !

A l’UNamur, un souci particulier est accordé à l’encadrement des étudiants qui reçoivent une formation rigoureuse et de pointe, dispensée par des enseignants qui sont également des chercheurs, experts dans leur domaine. La Faculté accorde également une importance capitale à la proximité et à l'accompagnement des étudiants durant leurs premières années de bachelier. Cette approche se concrétise à travers la disponibilité des enseignants et un encadrement adapté lors des travaux

Etudiants en sciences économiques

Pédagogie : de jour et en horaire décalé

En cours du jour, la Faculté offre une pédagogie novatrice axée sur l'apprentissage par projets, le « Learning by doing », dès la première année de bachelier. Cette approche permet aux étudiants d'acquérir des compétences disciplinaires fondamentales, mais également de les approfondir, de les entrecroiser et de développer des compétences transversales (soft skills). Nos étudiants sont ainsi formés à collaborer en équipe, développer un esprit critique, penser de manière durable et systémique ou encore à communiquer efficacement. Cette méthodologie d'enseignement dynamique vise à instaurer une expérience éducative enrichissante, où les étudiants sont activement engagés dans des projets concrets. Ainsi, la faculté a à cœur de former les experts et décideurs de demain, prêts à relever les défis complexes du monde contemporain.

En horaire décalé, les programmes en économie et en gestion ont été pensés pour s'adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans les domaines du management, en parallèle de leur vie familiale et professionnelle. En tant que travailleur engagé dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier du système de congé-éducation payé qui vous fait percevoir une indemnité durant votre formation et vous permet de bénéficier de congés normalement rémunérés que vous suiviez la formation pendant ou en dehors des heures normales de travail.  

Sur le plan pédagogique, toutes nos formations en horaire décalé combinent des activités en présentiel et en distanciel. En outre, les cours sont plus interactifs, concrets et pratiques. Ils font intervenir des professeurs « externes » pour partager avec les étudiants leur expérience du monde économique. Par ailleurs, les enseignements sont dispensés entièrement en français et des supports écrits complets sont mis à la disposition des étudiants pour la plupart des cours. Enfin, le programme s’appuie sur des dispositifs d'accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d'apprentissage éprouvées et innovantes (telles que les classes inversées, les mises en situation réelles afin d'offrir un environnement à la fois stimulant et flexible, des quiz d’auto-évaluation, des séances de coaching individuels ou en groupe, etc.). 

La Cellule didactique

La Cellule didactique de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion assure la coordination des activités d’accompagnement pédagogique du bachelier, en accordant une attention particulière à la première année. Elle mène également une réflexion continue et une veille pédagogique au sein de la faculté, en étroite collaboration avec les professeurs, les assistants, les responsables de programmes et les secrétariats d’études.  

Les principales missions de la Cellule didactique se déclinent autour de deux axes : 

Axe étudiant :  

  • Coordination des séances collectives d’encadrement, d’exercices et des tests formatifs 
  • Organisation des activités visant à soutenir la réussite des étudiants  
  • Conseils aux étudiants en difficulté, durant l’année et après les tests formatifs et les examens  

Axe enseignant :  

  • Animation, coordination et suivi d’une réflexion pédagogique avec le corps enseignant 
  • Appui à la professionnalisation des assistants dans leurs activités pédagogiques 
  • Organisation de séminaires pédagogiques  
  • Mise en place et suivi des évaluations de programmes et des enseignements 

Contact

Sophie Pondeville

Coordinatrice pédagogique

Stéphanie Weynants

Coordinatrice pédagogique

Florence Art

Secrétaire

L'accompagnement pédagogique en horaire décalé

Une coordination pédagogique dédiée s’assure de faire le lien entre les besoins des étudiants, les pédagogies des enseignants et les nombreux services de l’UNamur. Son objectif est de garantir un environnement d’apprentissage propice à la réussite.

Contact : Julie Solbreux