La pédagogie « Learning by doing », qui est au cœur des programmes de la Faculté, place l’enseignement universitaire tout à fait en phase avec l’évolution de la société. 

#A-E-Learning

Ils vous parlent de « Learning by doing »

Découvrez cette nouvelle approche pédagogique au travers des témoignages de nos étudiants ! 

Etudiants de l'UNamur

Au cœur du dispositif : le projet

Grâce à un apprentissage par projet, vous croisez les connaissances de plusieurs disciplines et vous les mobilisez autour de cas concrets. 

Au-delà des connaissances disciplinaires, vous développez des compétences professionnelles essentielles 

  • appréhender les problèmes dans leur globalité 
  • communiquer efficacement en français et en langues étrangères
  • apprendre à collaborer en équipe, à organiser votre travail et à être proactif
  • penser de manière durable et systémique

Des thématiques d’actualité

Ces projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier. 
Elles abordent des thématiques dans les différents domaines : 

En économie  

Une mise en activité autour des enjeux de la globalisation des échanges et de la production ; la découverte et l’analyse des interactions stratégiques entre agents ou entreprises. 

En gestion et en ingénieur de gestion 

La réalisation d’un business plan pour une structure nouvelle ou existante centré sur ses aspects financiers et marketing stratégiques et sociétaux ; la réalisation d’un projet d’innovation basé sur un défi lié à un Objectif de Développement Durable (ODD) afin de proposer une solution innovante pour le résoudre.  

Laboratoire d'innovation projet bac 3

En sciences politiques 

Un travail d’analyse utilisant la méthode d’observation/immersion sur des thématiques de sociologie politique telles que l’engagement militant ; des négociations sous forme de « trilogue » (Conseil, Parlement européen, Commission) pour expérimenter la complexité institutionnelle et entrainer les aptitudes d’argumentation. 

En information communication

Une première expérience professionnelle et sa présentation trilingue devant un jury d’experts ; la réalisation d’un documentaire ou d’une production journalistique (reportage, interview…) sur une problématique professionnelle ; un projet d’étude de la communication politique sur les réseaux sociaux.