Vous avez accompli des études supérieures de 2eme cycle à l’étranger et souhaitez vous inscrire à l’AESS ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.
Conditions préalables
Si vous êtes porteur d'un diplôme de 2eme cycle non belge, veillez à introduire une demande d'équivalence de ce diplôme auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, avant le 15 juillet.
Examen de maitrise appronfondie de la langue française (EMLF)
Un étudiant sans diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut accéder aux études de master à finalité didactique ou à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS), à moins de réussir l’examen de maîtrise approfondie de la langue française (EMLF).
Les frais administratifs de dossier
L’examen de votre dossier est soumis au paiement d’un montant forfaitaire de 200€ à titre de frais administratifs. Il s’agit d’une condition préalable à l’examen de votre demande.
Conditions d'admission
L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs :
- D’un grade académique de 2e cycle délivré en Communauté française,
- D’un grade académique de 2e cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- Ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.
Un étudiant sans diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles doit réussir l’examen de maîtrise approfondie de la langue française (EMLF) pour accéder à l’AESS.
Consultez les conditions d'admission spécifiques à la formation choisie sur l'annuaire des formations.
Quand et comment s'inscrire?
- Si vous avez besoin d’un visa d’études, pour le 31 mars, au plus tard.
- Si vous n’avez PAS besoin d’un visa d’études, pour le 30 septembre, au plus tard.
Attention : une seule demande d’inscription par personne est légalement autorisée. Si vous sollicitez plusieurs inscriptions dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique, vous prenez le risque d’être refusé pour l’ensemble de vos demandes.