La maîtrise du français est essentielle dans la plupart des domaines d’études étant donné que la langue principale d’enseignement est le français.  Selon l’article 113§ 1er du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études,  un étudiant qui n'est pas détenteur d'un diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles doit réussir l'EMLF s'il veut accéder : 

  • aux études de master à finalité didactique
  • à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

Cet examen peut être passé deux fois par année académique. 

La réussite de cet examen conduit à l’obtention d’une attestation déclarant que l’étudiant a atteint le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, établi par le Conseil de l’Europe. Cette attestation est reconnue dans tous les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

Quand et comment s'inscrire ?

À l’Université de Namur, cet examen (écrit et oral) sera organisé le 11 septembre 2024.

Si votre situation impose la présentation de l’examen de maitrise de la langue française, nous vous invitons à vous inscrire via notre formulaire d’inscription en ligne ci-dessous. 

Les droits d’inscription à cet examen s’élèvent à 50€. Vous recevrez une invitation à payer par mail après avoir complété le formulaire en ligne. 

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se compose de deux parties : 

  • Une épreuve écrite : l’étudiant rédige un résumé d’environ quarante lignes à partir d’un exposé ou d’un texte de 2 à 4 pages portant sur un sujet général.
  • Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l’écrit vise à évaluer la compréhension de l’exposé ou du texte de départ ainsi que les compétences en communication orale de l’étudiant.

Dispenses

Les étudiants dans les situations reprises ci-dessous peuvent être dispensés de l’examen de maitrise de la langue française : 

  • Les étudiants porteurs d’un CESS ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • Les étudiants diplômés d’un établissement dont la langue d’enseignement est le français,
  • Les étudiants porteurs d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études, 
  • Les étudiants en possession d’une attestation de succès à l’examen admission aux études supérieures de 1er cycle,
  • Les étudiants en possession d’une attestation de succès à l’examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur, 
  • Les étudiants en possession d’une attestation de réussite de l’examen de maitrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • Les étudiants ayant réussi le DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur).