Pour s'inscrire au bachelier en médecine, il faut au préalable réussir le concours d'entrée et d'accès.  La procédure diffère en fonction du statut de l’étudiant : résident ou non-résident.

S'inscrire en médecine

Être résident, qu’est-ce que cela signifie ?

Le statut d'étudiant résident implique toute une série de critères consultables ci-dessous. À défaut de pouvoir attester de sa qualité de "résident", l'étudiant sera considéré comme étudiant "non-résident".

Prochain concours : mercredi 28 août 2024

Le concours est payant et le paiement se fait en ligne. 

Attention : aucune inscription ne sera acceptée si les frais d’inscription sont payés après la clôture des inscriptions. Ces frais concernent uniquement le concours d’entrée et ne couvrent pas les droits d’inscription à l’université. 

Informations et inscription en ligne via la plateforme mesetudes.be.   

Inscriptions du 15 mai 2024 jusqu’au 7 juillet 2024 à 23h59. 

Une fois inscrit, le concours a lieu à un seul et unique endroit pour tous les candidats sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale.

Attention, l’inscription en ligne ne concerne que l’inscription au concours d’entrée. En parallèle, il faut s’inscrire au bachelier dans l’université de votre choix.

Vous pouvez vous inscrire au concours d’entrée avant d’obtenir le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur).  En revanche, pour pouvoir s’inscrire au bachelier en médecine, le CESS est un des documents à fournir.

Procédure

Lors de l'inscription en ligne au concours d’entrée, les documents suivants sont nécessaires :

  • une copie recto/verso de la carte d’identité,
  • la preuve que vous êtes résident en Belgique : un certificat de résidence (ou certificat d’inscription ou certificat de domicile), daté au plus tôt de la date reprise dans la circulaire 2024-2025 (indisponible à ce jour) à demander via l'application d'accès au Registre national ou à la commune.  

En cas de réussite du concours

  • Introduire une demande d'inscription dans l'université de votre choix (telle que déclarée lors de l'inscription au concours), et ce jusqu'au 30 septembre au plus tard.
  • Fournir les documents demandés.

En cas d'échec au concours quand une demande d'inscription a déjà été faite

  • Prendre connaissance des autres cursus proposés par l'Université de Namur et ne pas hésiter à s'y inscrire.  Pour ce faire, prendre contact avec le Service des inscriptions en fournissant la preuve de l'échec au concours de médecine.

et

  • soit envoyer une demande de changement de programme à inscriptions@unamur.be
  • soir compléter un avis d'abandon.
Image
Le livret du diplômé

S'inscrire

Vous remplissez les conditions d'admission ? Vous avez tous les documents requis à disposition ? C'est parti !