Vous souhaitez vous inscrire dans une formation de 1er cycle ?
Découvrez ici les conditions d'accès, la procédure de demande d'inscription, les échéances ainsi que les informations spécifiques aux bacheliers en médecine et médecine vétérinaire.
Les conditions d'accès aux études de 1er cycle sont régies par les articles 107 à 109 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les titres d'accès requis
Vous devez posséder l'un des titres d'accès belges ou équivalents suivants :
- Le certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement d'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique (CESS) ;
- Un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique ;
- Un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;
- Une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française. Cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- Un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- Un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
- Un diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- Une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Quand et comment soumettre la demande ?
Si vous avez terminé ou êtes sur le point de finaliser vos études secondaires en Belgique, vous avez la possibilité de soumettre votre demande d’admission jusqu’au 30 septembre.
Attention, chaque demande est analysée et validée par l’un de nos gestionnaires : n’attendez-donc pas septembre pour introduire votre demande d’inscription !
Cas particuliers - Bacheliers en médecine et en médecine vétérinaire
La procédure est différente pour le bachelier en médecine (examen d'entrée) et pour le bachelier en médecine vétérinaire (concours à l'issue de la première année de bachelier) selon le statut de l'étudiant (résident ou non-résident).
Être résident, qu’est-ce que cela signifie ?
Le statut d'étudiant résident implique toute une série de critères consultables ci-dessous. À défaut de pouvoir attester de sa qualité de "résident", l'étudiant sera considéré comme étudiant "non-résident".